AEC (Aquitaine Europe Communication, "l'agence des initiatives numériques") et la Province de Liège proposent une "Chaire des civilisations numériques" sur le thème de l'éducation à l'heure du nuage numérique, "entre moteurs de recherche et GSM" (téléphone portable)
Sont notamment prévues des interventions de Michèle Laurissergues, présidente de l’AN@E (Association nationale des @cteurs de l’Ecole), Jean-Paul Moiraud, (charge d’études et de recherche à INRP de 2007 à 2009) et Pascal Poty, directeur de la veille technologique et juridique de l’Agence wallonne des télécommunications.
"Le numérique bouleverse les modes d’accès au savoir et les repères d’apprentissage. Il implique de nouvelles compétences, côté élèves comme côté enseignants (...) Quel est l’impact du numérique sur la lecture et l’apprentissage? N’y a-t-il pas de risques de se perdre dans l’hypertexte?" Le développement des outils numériques dans les classes (ordinateurs, téléphones mobiles, lecteurs mp3, tableaux interactifs et logiciels ludo-pédagogiques) bouscule la relation au savoir et annonce une révolution dans l’enseignement."
Pour les organisateurs, la guerre des partisans et ses adversaires du numérique rappelle celle des iconoclastes et des inconolatres à Byzance!
Les rencontres nationales de l'ANLCI permettent la confrontation des pratiques. Celle de 2010 correspond à une 3ème phase insistant sur les facteurs de réussite.
Cette rencontre nationale est précédée de rencontres locales, départementales et régionales, à suivre sur le blog du Forum permanent des pratiques.
Le SNUIPP-FSU organise cette journée dont les principaux intervenants seront Jean-Claude Emin (ancien secrétaire général du Haut Conseil à l'évaluation de l'école), Roger Establet (sociologue) et Anne-Marie Chartier (INRP, Histoire de l'éducation)
"Évaluer ses élèves, être soi-même évalué, rien de nouveau dans le décor a priori... Sauf que les logiques changent avec les objectifs : l'évaluation se retrouve désormais presque uniquement au service d'une politique de 'résultats'..." Mais quelles en sont les conséquences, demande le syndicat aux chercheurs.
L’UNCEVS (Union nationale des collectifs d’employés et d’auxiliaires de vie scolaire) donne pour titre à son congrès "Tous ensemble autour du handicap et du temps de vie" des élèves.
Sont notamment prévues les interventions de Kenneth Eklindh (Unesco, ancien directeur général de l'agence suédoise pour l'éducation des enfants handicapés, de Vincent Snoeck, expert belge, et de Rémi Casanova (sciences de l’éducation, Lille-III)
Contact: Muriel Michelin - 06 18 99 50 43 – uncevs@yahoo.fr ou sur le site "EVS-AVS Loire-Bretagne"
Le CRDP de l’académie d’Aix-Marseille donne pour thème aux traditionnelles journées de l'Orme: "S'informer à l'heure du numérique : une question d'experts ?"
"Alors que les organismes internationaux et les professionnels de l’information soulignent ensemble l’importance de la maîtrise de l'information, des outils chaque jour plus élaborés s’installent sur les réseaux. Leur utilisation se déploie comme traînées de poudre dans l’éducation, la société et l’entreprise, au travers d’interfaces conviviales qui en occultent la complexité." Comment, dès lors, développer un regard critique sur ses propres pratiques? Quelles stratégies inventer pour que nous devenions tous experts en matière d'information?
La prochaine et 112ème réunion publique des Rencontres de l’OZP permettra à trois principaux de de collèges en "Réseau Ambition Réussite" de témoigner de leurs efforts pour améliorer l'image de leur collège (de 17 h, précises, à 19 h au collège Poquelin à Paris 1er)
Marc Bablet, IA-adjoint en Seine-Saint-Denis, avait posé ainsi le problème: "L’assouplissement de la carte scolaire a compliqué le problème [de la continuité] dans les quartiers les mieux desservis par les transports : comment éviter que les élèves de la ville, du quartier les quittent en étant attirés par d’autres lieux ? Il faut valoriser le collège du quartier auprès des familles et des élèves. Maintenir un équilibre entre les moyens affectés à l’aide aux élèves en difficulté et une offre attractive pour conserver les meilleurs élèves, mais sans pour autant créer des filières au sein du collège. Il faut que la population ait une bonne image de son collège et faire taire les rumeurs par l’ouverture sur le quartier.". Voir le site de l'OZP.
Sous le titre "Grande difficulté scolaire, comment 'retourner la peau du destin'?", ces rencontres nationales partent d'un constat, "les dispositifs d’aide se sont multipliés à tous niveaux, dans comme hors l’école" et d'une question "leurs effets sont-ils à la hauteur des espérances et de l’investissement des acteurs ?"
"Comment réengager les élèves en grande difficulté scolaire dans des dynamiques d’apprentissage et de développement? Faut-il inventer une approche 'spéciale' pour des publics spécifiques ayant vocation à le rester… ou refonder le mode d’accès aux savoirs et à la culture pour tous, en s’appuyant sur ce qui opère auprès des plus fragiles?"
Sont prévues les interventions de Anne Armand (IGEN), Jacques Bernardin (GFEN), Michel Duyme (CNRS), Pierre Frackowiak (IEN honoraire), Jean-Yves Rochex (Paris-VIII), Catherine Stercq (Lire et Ecrire - Communauté française de Belgique).
Les partenaires de cette initiatives sont le Café Pédagogique , l’OZP (Observatoire des Zones Prioritaires), l’INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire), le SNUIPP-FSU, avec le soutien de la Ville de Saint-Denis, du Conseil Général de Seine-Saint-Denis, des ministères de l’Education nationale et de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, du CDVA et de l‘ACSÉ.
Information disponible sur les sites de l'OZP et du GFEN