L'OZP consacre sa "journée nationale" aux "réussites remarquables et quotidiennes" des équipes pédagogiques qui travaillent en éducation prioritaire
La journée devait être introduite par une conférence de Stéphane Bonnery , auteur de "Comprendre l’échec scolaire", suivie d'un débat sur les ambitions que l'on peut avoir pour l’éducation prioritaire.
L'après midi, des ateliers précéderont la conclusion de Françoise Lorcerie (CNRS) .
L'entrée sera libre, l'inscription souhaitée, par courriel ou sur le site de l'OZP
Cette semaine d’échanges et de débats sur l’avenir de l’éducation,organisée par le Conseil général du Val-de-Marne doit convaincre tout un chacun que la réussite scolaire pour tous est un objectif atteignable.
Les thèmes en seront les TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation), la violence à l’école, la parentalité, l’interculturalité, la santé, l’enjeu du bâti. Les parents et les élèves participeront aux débats, aux visites et aux tables-rondes. Il s'agit de "confronter les avis de manière non consensuelle" pour "arriver à des propositions fortes" et de "partager un projet éducatif commun, qu'il s'agisse de la prise en charge de la sécurité des collégiens, de l’action culturelle, de la mixité sociale, de la restauration scolaire, des rapports des adolescents à leur corps, des ruptures scolaires…
Un site détaille le programme et les partenaires de l'événement: Education magazine, La Ligue de l’enseignement, les Francas,le GFEN, la FCPE, la PEEP, la FSU, plusieurs villes et les conseils généraux de l’Essonne, de Seine-Saint-Denis et du Nord.
"L'adresse Musée de la Poste" organise la 3ème édition de ce festival qui permet à des lycéens (et à quelques collégiens) parisiens, bretons, messins... de confronter leurs courts métrages à la réalisation d'un cinéaste ("Madeleine et le facteur", de Valérie Donzelli). Le thème imposé est évidemment celui de la correspondance.
Le projet est financé par la Fondation La Poste. Informations sur le site du musée
Ce forum est une réponse aux "Etats généraux de l'enfance" mis en place par le gouvernement et à sa "non-politique de l'enfance". Il permettra "de dénoncer l’accumulation de dispositions gouvernementales qui, à bien des égards, vont à l’encontre de la cause même des enfants".
Il s'agit, pour les associations organisatrices, de "proposer une approche globale et positive dans l’intérêt des enfants, de leurs parents et des professionnels qui les accompagnent". et de "dresser un état des lieux de la situation des enfants", "d’analyser ces situations au regard des politiques publiques et des dispositifs mis en place" et "d'énoncer, secteur par secteur, les réponses que les professionnels, les familles, les enfants eux-mêmes, peuvent légitimement proposer". Un Cahier de doléances sera rédigé et une "lettre ouverte adressée au président de la République, ainsi qu’aux parlementaires, aux élus locaux et à leurs associations, aux membres du Conseil économique et social.
Parmi les organisateurs figurent Michèle Becquemin (Education, art du possible), Patrick Ben-Soussan (Association spirale et Appel des appels), Dominique Besnard (CEMEA), Michel Chauvière (Appel des appels et MP4 Champ Social), Françoise Dumont (LDH), Sylviane Giampino (A.NA.PSY.pe et "Pasde0deconduite"), Bernard Golse (Waimh francophone & Association Pickler -Loczy), Sophie Graillat (DEI- France), Julien Khayat (7.8.9 Radio Sociale et MP4 Champ Social), Serge Klopp (39 la nuit sécuritaire), Patrice Salomon (RESF), Pierre Suesser (SNMPMI et "Pas de 0 de conduite"), Dominique Terres Graille (Fédération des CMPP de France), Bernard Lathuillère (Association Française Janusz Korczak), Claude Louzoun (Collectif Non à la Politique de la peur et l'Union Syndicale de la Psychiatrie).
Contact par le mail
Ce forum est organisé par l’OCCE, le Théâtre Massalia, le Système Friche Théâtre et l’ANRAT
Les intervenants sont Joël Jouanneau, Sylviane Fortuny et Thierry Bédard, hommes et femme de théâtre, et Patrick Ben Soussan (pédopsychiatre, auteur de "les bébés vont au théâtre"), Patrick Flory (FCPE), Maurice Galeazzi (maître formateur), Jean-Claude Lallias (responsable des collections Théâtre au SCEREN/CNDP) et Bernard Proust (professeur de philosophie honoraire et auteur dramatique).
Ce forum est organisé dans le cadre d'une manifestation de plusieurs jours, Théa
Cette rencontre des élus en charge de la jeunesse est organisée l’initiative de l’Anacej, sur le thème "Compétence jeunesse ? J’ai besoin d’y voir clair"
Les intervenants seront Gilles Pargneaux, député européen, président de l’Anacej, Philippe Deplanque, président des Francas, vice-président du Cnajep, Denis Adam, secrétaire général du Sep Unsa, les responsables territoriaux alsaciens, et Marc-Philippe Daubresse, ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives.
L'ANACEJ milite pour la reconnaissance d’une capacité d’initiative en matière de jeunesse pour les collectivités et la désignation d'un chef de file pour coordonner l’action jeunesse sur un même territoire.
A noter que l'ANACEJ s'adresse habituellement aux "élus" des conseils municipaux, généraux ou régionaux d'enfants et de jeunes, comme le veut son sigle.
Le M@DI se définit comme le "Carrefour des usages du matériel didactique innovant"
Ce salon, créé par Stéphane Pic-Pâris, qui était le commissaire général des salons Educatec et Educatice avant de quitter la société Tarsus, devrait aller au-delà de l’impact des Tice sur la transmission des savoirs, sur l’évolution de l’enseignement et sur l’activité des élèves, et permettre d'évoquer d'autres aspects de l'innovation pédagogique. Il a l'appui du CRDP de Versailles. ToutEduc en est partenaire.