Ce colloque organisé par la Fédération des maîtres E (l'une des composantes des RASED) verra notamment intervenir Martine Lacour (groupes de soutien au soutien), José Puig (directeur de l’INS HEA), André Tricot (université de Toulouse), Mael Virat (EN PJJ), Jean Houssaye (université de Rouen), Laurent Lescouarch (université de Rouen), Sophie Benkemoun (Ateliers Parents), Nadège Larcher (psychologue)
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L'Observatoire universitaire international éducation et prévention (Espé de Créteil) organise un colloque international ayant pour thème "Penser les nouvelles problématiques éducatives dans une perspective internationale. Recherches en éducation et recomposition des espaces scolaires et éducatifs" alors que "l’école n’a plus l’apanage de la transmission des savoirs" et qu' "aucun système éducatif ne parvient à conjurer les inégalités sociales et sexuées de réussite", mais que "les espaces scolaires et éducatifs semblent se recomposer autour de la mobilisation de nouveaux acteurs". Il s'agit de s'interroger sur les nouvelles problématiques éducatives (l’échec scolaire, la violence à l’école, le décrochage scolaire, les discriminations ethnoraciales) et "les conditions de leur émergence dans les démocraties dont les systèmes éducatifs sont massifiés".
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Pour mémoire, le salon 2015 avait été reporté au printemps 2016
Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO et Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, devraient participer à l'ouverture de la chaire UNESCO à l’Université de Nantes consacrée aux "pratiques de la philosophie avec les enfants" considérée comme "une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale".
Le CLEMI organise dans le cadre du Salon de l'éducation, pour la 4ème année consécutive, une "journée du direct", une opération d'éducation aux médias et à l'information dédiée à la publication sur le web.
Cette rencontre sera aussi l'occasion de l'assemblée générale de l'Anaré (association nationale des acteurs de la réussite éducative) et elle verra notamment intervenir Pierre Milani (université de Padoue), Jan Van Ongevalle (université de Liévin), Fatima Touhami (Centre ressources européen en clinique transculturelle) et de nombreux acteurs des PRE
91 809 enfants ont bénéficié du PRE en 2015-2016; 80 % d’entre eux ont suivi un parcours personnalisé, 57 % d'entre eux sont des garçons, plus de la moitié ont entre 6 et 10 ans, six sur dix "rencontrent un membre de l’équipe pluridisciplinaire au moins deux fois par mois, durant un accompagnement de sept à dix-huit mois". On compte au total 506 PRE et 1 650 équipes pluridisciplinaires de soutien . Les PRE portent sur les écoles élémentaires (43 %), les écoles maternelles (37 %) et les lycées et collèges (20 %). Des pistes d’évolution vont faire l’objet d’une circulaire d’ici la fin de l’année.
Le POLOC (Observatoire des politiques locales d'éducation et de la réussite éducative) organise les mercredi 16 et jeudi 17 novembre 2016 à la mairie du 14ème arrondissement de Paris sa manifestation annuelle de mutualisation et de formation pour travailler sur les Projets éducatifs de territoires (PEDT) "tels qu'ils se sont aujourd'hui généralisés" et sur "l'amélioration des formes de participation et de mobilisation", "le renforcement de la réflexion sur les finalités et les contenus" et "l'apport de ces projets en termes de justice sociale et de citoyenneté.
Sont notamment prévues les interventions d'Yves Fournel (Poloc-IFE/ENS de Lyon), Arnaud Tiercelin (Ligue de l'enseignement), Eric Favey (IGEN), David Proult (adjoint au maire de Saint-Denis 93), Pierre Périer (Rennes 2), Frédéric Jésu (pédopsychiatre), Rozenne Merrien (ANDEV), Didier Jacquemain (Francas), Marc Sawicki (RFVE, adjoint au maire de Brest), Michel Lussault (IFE).