Agenda » Archives

Les arts et le sensible à l’école : quelle place, quels enjeux ?

Le 11 juin - Lyon (8h45 - 12 h)

"Enfance, Art et Langages", avec le Centre dramatique de Wallonie pour l’Enfance et la Jeunesse, l’ESPE de Lyon et la DASEN du Rhône proposent une conférence sur "les arts et le sensible à l’école" avec Laurence Loeffel et Christian Vieaux (inspecteurs généraux de l'Education nationale), Sophie Necker et Jean Paul Filiod (sociologues). "Cette conférence prend place dans le cadre du projet européen cARTable d’Europe"

Contact : O 4 78 38 62 10 et enfance-art-langages@mairie-lyon.fr


"Oser l’autre. Climats, violences et vulnérabilités scolaires en questions" (colloque ESPE d'Aquitaine)

Du 4 au 6 juin - Bordeaux

Un colloque international, "Oser l’autre. Climats, violences et vulnérabilités scolaires en questions", est organisé par l’Association internationale des sociologues de langue française et l’ESPE d’Aquitaine, à Bordeaux. Ce colloque interroge les problématiques complexes liées aux violences à l’école autour desquelles le climat (effet-établissement, constitution des classes, relations à l’Autre, enquête de victimation, évaluation des politiques publiques…) et les vulnérabilités scolaires (difficultés, handicaps, fragilités, stigmatisations) sont autant de facteurs, voire de révélateurs, des tensions et de "l’efficacité" de l'école française.

Télécharger le programme prévisionnel (ici).

Contact: colloque-oser-l-autre@espe-aquitaine.fr

Université de printemps du SNUIPP-Paris

les 5 et 6 juin - Paris

La section de Paris du SNUIPP (le syndicat FSU du 1er degré) organise son "université de Printemps" pour "transformer l’école". Doivent notamment intervenir, sur le thème de la lutte contre les inégalités scolaires, Stanislas Morel et Pierre Périer, sur l’évaluation du système éducatif et des élèves, Guy Dreux et Christine Passerieux, sur les nouveaux programmes, Roland Charnay et Denis Paget.

Le programme ici


Les discussions philosophiques de 5 à 18 ans en milieu scolaire

Du 2 au 4 juin - Clermont-Ferrand

Ce colloque organisé par plusieurs laboratoires et universités (ACTé, LRL, Interpsy, la MSH de Clermont-Ferrand, la MSH de Lorraine, l’Université de Lorraine, Grenoble-I et Grenoble-III, l’Université Blaise Pascal, l’ESPE Clermont-Auvergne) verra notamment intervenir Marie-France Daniel (université de Montréal), Samuel Heinzen (Haute école pédagogique de Fribourg), Philippe Meirieu (Lyon-II), Michel Tozzi (Montpellier-III), Rémy David (académie de Montpellier), mais il est surtout marqué par de très nombreuses "sessions" de discussion.

Contact : Maison des sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand (04 73 34 68 00) et ESPE, 04 73 31 71 50, colloquephilosez@univ-bpclermont.fr. Le site ici

"Pour des élèves et des étudiants heureux en travaillant. Les atouts de l’évaluation par contrat de confiance" (Mouvement contre la constante macabre)

Le 4 juin - Paris

Le Mouvement contre la constante macabre oranise son colloque annuel intitulé "Pour des élèves et des étudiants heureux en travaillant. Les atouts de l’évaluation par contrat de confiance". Il se tient à l'hôtel de ville de Paris. Avec notamment l'intervention d'Emmanuel Davidenkoff, rédacteur en chef de l'Etudiant, Pasacl Balmand, secrétaire général de l'Enseignement catholique, l'ancien recteur et historien Philippe Joutard... 

Le programme (ici). 



Agenda

lun mar mer jeu ven sam dim
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            

Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →