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Apprendre le travail (sur une culture anti-école des milieux populaires)

mardi 17 janvier 2012 - Marseille

Rencontre-débat avec Sylvain Laurens sociologue, chercheur au CURAPP (Centre Universitaire de Recherches sur l’Action Publique et le Politique, Epistémologie et Sciences Sociales) et auteur de "Apprendre le travail" (Agone, 2011) et Ugo Palheta sociologue et chercheur au GRESCO (Groupe de Recherches et d’Etudes Sociologiques du Centre-Ouest)/Université de Poitiers, auteur de "La domination scolaire. Sociologie de l’enseignement professionnel et de son public" (PUF, à paraître début 2012).

Salle Phocéa de la Cité des Associations
93, la Canebière, 13001 Marseille.
A 18h30

Débat cité par l'OZP
 


Réunion nationale du Réseau Éducation sans frontières

samedi 14 janvier 2012 - dimanche 15 janvier 2012 - Amiens

Cette réunion nationale du Réseau Éducation Sans Frontières devrait réunir plus de 200 militants "pour réfléchir à l’actualité en matière d’accueil et de soutien des familles et jeunes scolarisés sans papiers". Le RESF y préparera "une adresse aux candidats à la présidentielle et aux législatives".

La réunion commencera à 17h30 le samedi à la faculté de Droit et continuera le dimanche à l'espace Dewailly.

Contact par courriel ici, le site ici

 

Enseignement du français et socle commun

samedi 14 janvier 2012 - Paris (34 av Reille, 14ème). De 14h à 17h30

Sous le titre "Socle commun, approche par compétences et enseignement du français : pour une pédagogie visible ou un écran de fumée ?", l'AFEF (Association française des enseignants de français) organise une "rencontre-débat avec Max Butlen (Cergy-Pontoise), Jean-Yves Rochex (Paris-VIII), Jean-Louis Dufays (Louvain) et Yves Reuter (Lille-III).

L'AFEF est convaincue "qu’une réflexion de fond sur le socle commun et l’enseignement par compétences était nécessaire". Pour les uns, c'est "une base pleine de promesses, pour les autres un plafond qui conduit à limiter les ambitions de l’école publique". Comment, dans les domaines de la lecture et de l'écriture, les enseignants peuvent-ils "ne pas être réduits au rôle d’exécutants aux prises avec des tâches absurdes", du type "quand un élève comprend l’implicite de temps en temps, est-ce que je dois mettre 'validé' ou pas ?"

Le site de l'AFEF, ici


Recherche, développement et innovation en travail social

jeudi 12 janvier 2012 - vendredi 13 janvier 2012 - Mulhouse

Quels sont les enjeux que représentent pour le travail social, l’innovation, la recherche et l’ingénierie sociale ? Cette journée d'étude sera l'occasion de définir ces notions "polysémiques et incantatoires", et d'étudier leurs liens avec le développement des pratiques professionnelles et l’amélioration des modalités de prise en charge des publics en difficultés.

Institut supérieur social de Mulhouse
4, rue Schlumberger - BP73196
68064 Mulhouse Cedex
Tel : 03 89 33 20 00

Programme téléchargeable ici

Site de l'ISSM ici

Harcèlement/cyber-harcèlement à l'Ecole

mercredi 11 janvier 2012 - Paris

Comment identifier les situations de harcèlement ? Comment les prévenir ? Comment les traiter ? Avec les interventions de Eric Debarbieux, président du Conseil scientifique des états généraux de la sécurité à l’Ecole, Nicole Catheline pédopsychiatre CH Poitiers et co-rédactrice des guides sur le harcèlement et Catherine Blaya, membre de l’Observatoire Européen de la Violence Scolaire OEVS.

Salle des conférences du Lycée Henri IV
9h-13h

Programme téléchargeable ici



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