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L'apprentissage, vecteur d'insertion et d'égalité des chances ? ce qu'en disent les chercheurs

jeudi 01 décembre 2011 - vendredi 02 décembre 2011 - Albi (CUFR Jean-Franc¸ois Champollion)

L’apprentissage permettrait de lutter contre le cho^mage des jeunes tout en favorisant l’e´galite´ des chances. C'est "une telle e´vidence qu'il ne s’agit plus de la discuter", constate le comité d'organisation de ce colloque qui remarque que "les apports de la communaute´ scientifique sur cette question sont largement passe´s sous silence". Il ne s’agit pas "de de´savouer ce mode de formation" mais de re´fle´chir aux conditions qui doivent e^tre re´unies pour que les filles et les jeunes issus de l’immigration puissent y acce´der.

Sont notamment prévues des interventions de Guy Brucy (universite´ de Picardie), de Lucie Tanguy (CNRS), de Jean-Jacques Arrighi (CEREQ), Christian Imdorf (universite´ de Bale, Suisse), Nadia Lamamra (IFFP, Lausanne, Suisse), Gilles Moreau (universite´ de Poitiers), George Waardenburg (universite´ de Gene`ve), Jonas Masdonati (universite´ Laval, Que´bec), Vale´rie Cohen-Scali (universite´ de Caen), Vale´rie Capdevielle-Mougnibas (Toulouse-II).

Le programme sur le site de l'université, ici

 


Triennale 2011 ADEA de l’éducation et de la formation en Afrique

jeudi 01 décembre 2011 - Ouagadougou (Burkina Faso)

Cette triennale aura pour thème "Vers des systèmes d’éducation et de formation au service du développement durable de l’Afrique". Elle sera organisée "début décembre 2011".

Organisée par l’ADEA, la triennale, qui succède à la Biennale de l’éducation et de la formation en Afrique, rassemble les ministres de l’éducation et de la formation de tous les pays d’Afrique, ainsi que les fondations, les réseaux de recherche, les ONG, OSC, universitaires, chercheurs et praticiens du domaine. Comment les pays africains peuvent-ils concevoir et mettre en œuvre des réformes de leurs systèmes d’éducation et de formation "de manière à ce que ceux-ci produisent efficacement une masse de compétences critiques pour le développement durable ?". Comment fonder un " socle commun de compétences pour un apprentissage tout au long de la vie", assurer le développement de compétences scientifiques, techniques et professionnelles nécessaires à une" croissance socio-économique et un apprentissage tout au long de la vie", mais aussi à l'intégration de l’Afrique dans le contexte de la mondialisation.

Le réseau Apréli@ (association pour la promotion des ressources éducatives libres africaines) est partenaire de la triennale "et participe activement aux réflexions et activités du thème transversal TICE au service du développement durable de l'éducation et de la formation en Afrique". Il propose à ce sujet quatre études et recherche-actions "associant toutes les composantes de la société avec des partenaires nationaux et internationaux, du Sud et du Nord".

 L'Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA), domiciliée à Tunis peut être contactée par mail ou par tel  au 216/ 71 10 39 86

Evaluation en éducation : Qui évalue et sur quels fondements ?

jeudi 01 décembre 2011 - Levallois

Cette journée d'étude, "Evaluation en éducation : Qui évalue et sur quels fondements ?" est organisée par la Société française d'évaluation, avec l'Association pour le Développement des Méthodologies d’Evaluation en Education, et doit être "l’occasion d’engager des échanges entre chercheurs, évaluateurs et responsables de politiques éducatives"

Sont notamment prévues des interventions de Gérard Figari (sciences de l’Education, Grenoble), Jean-François Chesne (DEPP, ministère de l’Education nationale), Roger-François Gauthier (IGAENR), Hervé Savy (doyen de l’inspection de l’enseignement agricole), Xavier Pons (Paris-XII), Romuald Normand (IFé), Jean-Claude Richez (INJEP), Jean-Manuel de Queiroz (Rennes), Jacques Guyard (ancien ministre), Jean Roucou (Prisme), Pascal Ribaud (Conseil géneral de la Seine Saint Denis), Dominique Remaud (consultant).



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