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1er "Atelier de la voie professionnelle" (SNUEP - FSU)

Les 31 mars et 1er avril - Gentilly

Le SNUEP-FSU lance, au lycée hôtelier Val de Bièvre à Gentilly, l’Atelier de la voie professionnelle qui doit devenir un "rendez-vous annuel d’étude et de formation sur l’ensemble des sujets en lien avec la voie professionnelle". Y sera notamment présenté un sondage "le bilan du quinquennat vu par les professeur·es de lycée professionnel"


Comment les enseignants aménagent-ils/elles le « tournant inclusif » de l’école ?

Le 31 mars - à distance

Cette 1/2 "journée d’étude à distance (à partir de 14h) ", coordonnée par Hélène Buisson-Fenet & Xavier Pons est consacrée aux "représentations et pratiques à l’égard des élèves en situation de handicap". Elle verra intervenir Philippe Mazereau (CIRNEF, U. de Normandie), Catherine Dorison (U. Cergy-Pontoise), Vincent Bernier (UQAM, Canada), Marie-Christine Braul t(UQAC, Canada), Alice Gomez (ISC), Marc Jeannerod (France), Mickaël Jury (Acté, France), Philippe Tremblay (U.Laval, Canada)

Lutte contre les LGBTQIA+phobies (Lille)

Le 30 mars - Villeneuve d'Asq

L'INSPÉ de Lille organise le mercredi 30 mars 2022, de 9h30 à 18h30, une journée dédiée à la lutte contre les LGBTQIA+phobies sur son site de Villeneuve d’Ascq.

"A l’école, les élèves gays, lesbiennes, bisexuels, transgenres, etc. ou identifiés comme tels par leurs camarades (qu’ils le soient ou non) ou encore les enfants de familles homoparentales peuvent être l'objet de discriminations. Les conséquences peuvent en être multiples comme le repli sur soi, l'échec scolaire, le décrochage scolaire, ou encore des pensées et comportements suicidaires. Il est donc indispensable que les personnels éducatifs soient accompagnés et formés sur ces sujets."


20ème anniversaire du CLEPT (collège - lycée élitiaire pour tous)

Les 24, 25 et 26 mars - Grenoble

Cet anniversaire se donne pour objectifs d'interroger la réalité de "l'égalité des chances" au sein de l'École, de réaffirmer son projet politique Élitaire pour Tous, de rendre audible la question de l’Éducation dans le débat électoral, de êter l’anniversaire du C.L.E.P.T, 20 Ans (+2 dus au covid)

Doivent notamment intervenir Cécile Ladjali, Nathalie Quintane, et Brigitte Giraud, Marie-Cécile Bloch, Cécile Capozza, Eric Favey, Annabelle Allouch, Laurence de Cock, Jean-Paul Delahaye, Olivier Neveux, Valérie Melin...


2ème édition du forum "Activons les sciences en classe !" (la main à la pâte)

Le 26 mars - en ligne

Organisé par la Fondation La main à la pâte, en partenariat avec les Cahiers Pédagogiques, ce forum aura pour fil conducteur "la nature comme lieu d’humanité, d’apprentissage scientifique et de citoyenneté". Y participent notamment Jean-Claude AMEISEN (médecin chercheur et auteur de l'émission Sur les épaules de Darwin de France Inter), Isabelle CHUINE (directrice de recherche au CNRS, membre de l’Académie des sciences et de l’Académie d’agriculture), Philippe DELFORGE (conseiller pédagogique en sciences et coordonnateur du centre pilote La main à la pâte Rouen Seine-Maritime), Catherine LENNE (enseignante-chercheuse en botanique à l’UMR INRA-UCA PIAF, directrice de la Maison pour la science en Auvergne, Université Clermont Auvergne), Aurélie ZWANG (maîtresse de conférences en sciences de l'éducation et de la formation à la faculté de sciences de l'Université de Montpellier).

Le site ici

Comment les enfants réussissent ou échouent à apprendre aujourd'hui (colloque)

Le 25 mars - Paris

Ce colloque, organisé conjointement par l'AFP (Association française de psychiatrie) et ToutEduc, sera l'occasion de croiser les regards des pédagogues et des pédopsychiatres alors que les sciences de la cognition viennent rebattre les cartes de leur dialogue.

Avec Philippe Meirieu (sciences de l'éducation, Lyon 2) qui se demandera si les raisons du pédagogue sont seulement pragmatiques, Denis Kambouchner (philosophe, Paris 1) sur les préalables à un dialogue fructueux entre les sciences de la cognition et l'école, Mario Speranza (pédopsychiatre, U. de Versailles et Inserm) qui apportera le point de vue de la pédopsychiatrie sur la question des apprentissages, Pascal Bouchard (journaliste) qui fera le point sur la dimension idéologique des oppositions, Emmanuel Brassat sur la situation philosophique de la question pédagogique, Grégoire Borst (psychologue, U. de Paris, CNRS) sur les fonctions exécutives, au laboratoire et dans la classe, Edouard Gentaz (psychologue, U. de Genève) sur les apports des sciences de la cognition et leurs limites, Laurent Lescouarch (sciences de l'éducation, U. de Caen) sur l'importance d'avoir, sur les "pédagogies différentes", un regard qualitatif, Nicole Catheline (pédopsychiatre, Poitiers) sur les apports de la pédopsychiatrie, Luc Henry Choquet (ancien responsable de la recherche à la PJJ), Amandine Buffière (pédopsychiatre, CMPP Claude Bernard) sur la neuro-éducation, et Michel Botbol (pédopsychiatre, secrétaire général adjoint de l'AFP).

Il est demandé aux lecteurs de ToutEduc une participation aux frais de 30€ pour une inscription avant le 25 février (oupon et chèque ou CB à adresser à ToutEduc qui sera suivre à l'AFP, en charge de l'organisation matérielle).

Le programme et le formulaire d'inscription ici



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