Cette journée d’étude est organisée par les laboratoires Ideas (CNRS-AMU) et Césor (EHESS-CNRS) alors qu'on assiste "à la conjonction de deux mouvements se présentant comme 'alternatifs' à l’Éducation nationale", d’une part "un emballement autour de l’innovation pédagogique, d’autre part un renouveau de l’enseignement confessionnel", privé hors contrat. Sont notamment évoquées les pédagogies Montessori, Steiner-Waldorf, de La Salle , Don Bosco, de la Fondation pour l’école...
Contacts : marie-laure.boursin@univ-amu.fr et dianesophiegirin@gmail.com
Le centre d’études en sciences sociales du religieux propose une journée d’étude sur les « usages des pédagogies nouvelles dans l’enseignement religieux, qu’il s’agisse du « sous-contrat » ou du hors-contrat, de l’enseignement catholique, musulman, des écoles Steiner…(CESOR - EHESS)
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Ces deux journées d'immersion, organisées par une composante de l'Institut national polytechnique de Toulouse sous le titre "WOMEN7" doivent permettre de "motiver plus de 200 collégiennes" issues de 11 collèges ruraux d'Occitanie à poursuivre des études scientifiques. La première journée se tiendra à Toulouse INP-N7, la seconde à la Cité de l'Espace.
L'institut de recherche de la FSU propose un séminaire de réflexion sur la "Culture commune". La première table ronde porte sur "les mécanismes de ségrégation à l’oeuvre aujourd’hui" et la seconde sur la culture commune pour s'opposer aux dominations.
Dans les locaux du SNUIPP
Le 23ème congrès national de l' "Association des parents de l'école libre" aura pour thème "quels sont le rôle et la place des parents aujourd'hui et demain ?"
La Ville de Poitiers et le CNAJEP co-organisent les 2èmes Rencontres Nationales de l’Éducation Populaire. Elles seront orientées autour de la thématique : « Quartiers populaires, territoires ruraux, territoires ultra-marins... : comment lutter contre le recul de l'accès aux droits et le risque de désertification éducative, culturelle et sportive ? ».
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"Chanter, observer les feuilles et les insectes, courir, lire, déclamer, créer des haïkus, réaliser des interviews, se repérer sur une carte, dénombrer, dessiner, … La semaine francophone de la classe dehors invite les enseignants à se lancer dans l’aventure de l’apprentissage en plein air."
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