Agenda » Archives

Rencontres Justice et Jeunesse (PJJ)

Les 4 et 5 octobre - Belle-Ile-en-mer

Les quatrièmes rencontres "Justice et Jeunesse" de Belle-Ile-en-mer seront notamment l'occasion de se pencher sur l'évolution de la Justice des mineurs et sur les images des délinquances juvéniles au cinéma.

Le site ici


Éduquer ou interdire ? Sortir de l'impasse (Clemi avec l'Unesco)

Le 25 septembre - Paris

 Le CLEMI organise, sur le thème de la parentalité à l'ère du numérique, cette conférence de 17h à 19h dans les locaux de l'UNESCO. "Dans un monde où les jeunes générations évoluent dans un écosystème informationnel complexe, les parents sont souvent démunis face aux défis du numérique. Comment les accompagner de manière constructive ? Faut-il réguler, encadrer, ou bien interdire purement et simplement les usages ?"

18e édition de la Journée du Refus de l’Échec Scolaire (AFEV)

Le 24 septembre

La 18e édition de la "Journée du Refus de l’Échec Scolaire" aura pour thème "Jeunesses populaires rurales et urbaines : même combat face aux inégalités éducatives ?"

Un débat sera organisé à 17h30 dans l'auditorium du Monde et sur la chaîne Youtube de l'AFEV


Où va l’éducation prioritaire ? (OZP)

Le 24 septembre - Paris - 17-19h

En 2018 la Cour des Comptes publiait un rapport présentant l’éducation prioritaire comme la seule politique de lutte contre les inégalités scolaires. Depuis, les temps ont changé (...). Ces dernières semaines, les rapports de la commission budgétaire du Sénat et de la Cour des Comptes s’inscrivent dans une perspective politique de remise en cause de l’éducation prioritaire sans vouloir procéder à la fois à une analyse critique de l’histoire récente de la politique d’éducation prioritaire ni de s’enquérir de ses réalités dans les réseaux en donnant la parole à ses acteurs quotidiens." L’OZP nous invite donc à mener ensemble l’analyse de cette situation et à dégager des propositions.

Au collège Jean-Baptiste Poquelin (75002)

Cause Majeur ! (présentation d'une étude sur l'accompagnement des jeunes majeurs)

Le 18 septembre - Paris

Le collectif "Cause Majeur !" présentera dans la matinée, au siège d’Apprentis d’Auteuil (40 rue Jean de La Fontaine, 75016 Paris) une étude inédite qui "démontre, de manière concrète et chiffrée, statistiques à l’appui, qu’accompagner les jeunes majeurs de la protection de l’enfance est un gain pour la société, y compris un gain financier".

Inscription obligatoire ici 


IA et éducation, semaine de l’apprentissage numérique (Unesco)

mardi 02 septembre 2025

L’UNESCO organise une conférence de haut niveau sur l’IA et l’éducation, du 2 au 5 septembre, à Paris. les sessions plénières seront diffusées en direct sur le site web de l’UNESCO. Les ministres présents devraient adopter une déclaration "qui tracera la voie vers un avenir équitable, éthique et centré sur l’humain en matière d’IA dans l’éducation".

Devraient notamment intervenir Báyò Akómoláfé (The Emergence Network, Nigeria), Geoffrey Alphonso, (Alef Education, Émirats arabes unis), Emily Bender, Université de Washington, USA), Abeba Birhane (Trinity College Dublin, Irlande), Wendy Chun (Simon Fraser University, Canada), Kalervo Gulson (Université de Sydney, Australie), Isabelle Hau (Stanford Accelerator for Learning, USA), Nina da Hora (Instituto de Hora, Brésil), Lisa Parks (UC Santa Barbara, USA), Bing Song (Berggruen Institute China Center, Chine), Yi Zeng (Académie chinoise des sciences)

22ème édition de LUDOVIA (Université d’été du numérique éducatif)

Du 25 au 28 août - Ax-les-thermes (Ariège)

Le thème de cette 22ème édition de LUDOVIA, "Attention et participation en classe & numérique". L'Université d’été du numérique éducatif propose cette année une formation certifiée pour les collectivités sur le thème "construire une stratégie numérique éducative durable et résiliente pour nos territoires".

A noter que sera organisé le 26/08, de 21h à 21h30, le procès de l'IA, avec un juge, un avocat et un procureur "déguisés façon le tribunal des flagrants délires ..et quelques témoins appelés à la barre,dont un représentant du miinistère : les chefs d'accusation : "vous générez (Les IA) une activité négative sur notre travail , vous pillez les données, La gouvernance de l’IA n’existe pas ce n’est pas un système démocratique, L’IA va voler nos emplois, L’IA a des effets délétères sur les facultés cognitives des élèves, etc.

Inscription obligatoire sur le site  ludovia.fr



Agenda

lun mar mer jeu ven sam dim
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →