"Cet événement vise à rassembler la communauté éducative autour de la question de la santé et du bien-être des élèves, en la plaçant au cœur des priorités de la politique éducative. Le rôle de premier plan des personnels sociaux et de santé (médecins, infirmiers, assistants de service social, psychologues de l’éducation nationale) sera au cœur des échanges qui auront pour objectif d’explorer les modalités de renforcement de leur action", indique le ministère de l'Education nationale.
Lien ici.
L"enseignement catholique entend célébrer tout au long de l'année l'école inclusive à l'occcasion des 20 ans de la loi "pour l’égalité des droits et des chances" et fait de la journée du 14 mai, "un temps fort national en ligne" avec notamment de 11h à 12h30, "deux tables rondes avec des acteurs de terrain ayant monté des dispositifs innovants, des chercheurs, des formateurs et des représentants du monde de l’entreprise".
La fondation Droit d'Enfance organise à l'Espace Reuilly (Paris 12e) un colloque ayant pour thème les Tiers Dignes de Confiance. "Depuis la loi Taquet du 7 février 2022, le placement d'un enfant auprès d'un tiers digne de confiance avant tout placement institutionnel doit obligatoirement être considéré par les autorités judiciaires et faire l'objet d'une évaluation. Quels sont les bénéfices de ce nouveau mode d'accueil pour l'enfant ? Comment peut-on s'inspirer des pratiques à l'étranger ? Quels outils d'évaluation construire pour désigner des tiers ? Autant de questions auxquelles tenteront de répondre les professionnels réunis tout au long de cette journée.
Le site ici
En amont du "Printemps de la recherche en éducation, les 22 et 23 mai, le réseau des INSPE propose une série de 10 "webconférences" sur divers thèmes (le site ici)
10 mars 2025 - Au cœur des recherches collaboratives : proposition d'une typologie de leurs processus et exemples du pôle pilote 100%IDT
11 mars 2025 - A l’articulation recherche-terrain-formation : l’exemple de dispositifs sur la production écrite au cycle 3
12 mars 2025 - L’intelligence artificielle. L’intégrer dans le bagage des enseignants. Pourquoi ? Comment ?
19 mars 2025 - Les différents espaces de collaboration d’une recherche sur l’enseignement explicite de la lecture littéraire : le projet COLECT
20 mars 2025 - Formation des enseignants de langues et en langues. Enjeux plurilingues et interculturels dans un espace européen de l’éducation.
24 mars 2025 - Formations à l'éducation inclusive : exemples de formations adossées à la recherche
26 mars 2025 - Partenariats Recherche-Pratique : l’expérience de la Maison Universitaire de l’Education
27 mars 2025 - Interroger les liens entre dynamiques territoriales et apprentissages : l’exemple de l’équipe Dytep du pôle pilote AMPIRIC
31 mars 2025 - Les léA-IFÉ : un réseau au service des liens entre recherche, terrain et formation
1er avril 2025 - Recherche collaborative pour l’apprentissage de l’axe gradué, les résultats prometteurs du projet CESALIN
Cette journée de "réflexion - action", organisée au "Learning planet institute" avec le soutien de Chronique sociale, s'appuie "sur les nombreux travaux d’André Giordan". Elle verra notamment intervenir Jérôme Saltet, Claire Héber-Suffrin, François Taddéi, Tina Steltzlen, Gianni Giardino
Le site ici