L'opération "pièces jaunes" est reconduite cette année par la fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France. L'Education nationale en est partenaire.
Une circulaire publiée au BO en définit les modalités et les finalités. Cette "démarche pédagogique d'éducation à la citoyenneté et de découverte de l'hôpital" constitue "une occasion privilégiée d'aborder de manière concrète les notions de fraternité et de solidarité". La Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France adressera un courrier à toutes les écoles élémentaires publiques et privées sous contrat pour informer les enseignants de l'opération et leur proposer d'y participer. Ces derniers pourront s'inscrire par le biais du coupon réponse ou par internet à l'adresse www.piecesjaunes.fr dès début décembre.
Le GIRSEF organise avec la Chaire Max Bastin ce colloque, qui porte sur la situation belge, mais dont les termes semblent pouvoir intéresser "outre-Quiévrain"...
Renseignements au 071/ 20.25.25 et sur le site
L'IUFM de Créteil organise, comme chaque année, une conférence de consensus qui a pour thème en 2010 l'autorité des enseignants.
"Le principe de la conférence de consensus consiste à exprimer le dissensus qui se fait jour au sein d’une communauté scientifique à propos d’une question controversée et à tendre vers la réduction de ces divergences. Sont notamment prévues des interventions d'universitaires en Sciences de l'éducation, Bernard Rey (université libre de Bruxelles), Jacques Pain (Paris-X), Jean Houssaye (Rouen), Eirick Prairat (Nancy), Dominique Ottavi (Caen) et de Christine Passerieux (GFEN).
Le jury est en charge de la rédaction d’un texte de synthèse qui fera l’objet d’une publication dans la collection "Professeur Aujourd'hui", SCEREN.
Le détail du programme est sur le site de l'IUFM.
Une Journée organisée par Mairie-Conseil (Caisse des dépôts et consignation)
"Comment un territoire peut-il développer une politique d’accompagnement des enfants, des adolescents et des jeunes adultes dans des parcours parfois difficiles d’éducation, de formation, d’accès à l’emploi et au logement et de prise de responsabilité au sein de la collectivité ?" Comment instaurer des partenariats institutionnels et associatifs avec la CAF, le conseil général, les associations d’éducation populaire?
A partir d’une démarche expérimentale menée en 2006 avec trois communautés de communes, Mairie-conseils propose une démarche de travail pour s’engager dans une politique jeunesse intercommunale.
Informations sur le site et sur la page spécifique aux journées d'accueil
La 4ème rencontre nationale de la Réussite Éducative, organisée par l’ANARÉ (Association nationale des acteurs de la réussite éducative) et la Ville de Rennes, en partenariat avec RésO Villes, avec le soutien de l’ACSÉ (Agence nationale pour la Cohésion sociale et l’Egalité des chances), aura pour thème : "La Réussite éducative, des acquis pour demain… les effets des parcours personnalisés."
Le programme n'est pas encore définifif. Sont prévus des ateliers sur les effets des parcours personnalisés sur les enfants, les jeunes et leurs familles, sur les pratiques professionnelles, sur les politiques éducatives et sur la prévention du décrochage, ainsi qu'une conférence de Jacqueline Costa Lascoux ("Le rôle et les stratégies des parents, des familles face à l’individualisation de l’action éducative et à l’évolution des politiques éducatives") et une table ronde sur "individualisation et approche collective"
Le programme figure sur le site Brest ouVert et sur celui de l'ANARE.
Le GFEN organise, avec le SNUIPP et le Café pédagogique, les "2èmes rencontres nationales de l'école maternelle", ouvertes "à tous les parents, enseignants, éducateurs, formateurs, élus des collectivités locales, militants associatifs".
Alternenont les ateliers et les pleinières. Sont notamment prévues les interventions de Pierre Frackowiak (IEN honoraire, auteur de "Pour une école du futur") et de Sylviane Giampino (psychanalyste, co-auteur de "Nos enfants sous haute-surveillance").
Sur le site du GFEN, figure le sommaire du dernier numéro de la revue Dialogue, "Pour que la maternelle fasse école".
L’Observatoire des Réussites et des Inégalités Scolaires organise à la mairie de Villejuif, à 14h30, un débat sur la sectorisation pour les collèges.
La loi de 2004 a conféré au Département le tracé de la carte scolaire pour les collèges mais l’académie gère les dérogations et le ministère prévoit la suppression de la carte scolaire. Plusieurs études montrent l’effet ségrégatif d’une tel mesure. Avec Choukri Ben Ayed (université Jean Monnet, Saint-Etienne) et Sylvain Broccolichi (IUFM du Nord, CNRS Paris Dauphine.
Contact.: 01 56 72 89 13 ou site du département