Le Lycée de la Solidarité internationale et l'association DIIARA organisent une journée de restitution des projets solidaires, portés par les jeunes du Lycée en 1ere, 2eme et 3eme année lors de chantiers en 2009 et 2010. Une exposition, un repas et une projection sont prévus de 12h à 18h.
Il s'agit pour cette année de:
-l'équipement de bibliothèque à l'école de DAGANA (Sénégal),
-la construction de deux salles de classe au village de DIARA (Sénégal),
-l'installation solaire sur la case de santé du village de DIARA (Sénégal),
-l'équipement d'une salle informatique au lycée de Touissit (Maroc).
Le Lycée de la Solidarité Internationale accueille des élèves volontaires qui, sans toujours avoir rencontré des problèmes scolaires irrémédiables, ont été confrontés à des difficultés sévères dans les dernières années de collèges ou en début de lycée. Il fait partie du plan d'innovation et d'expérimentation mené par l'académie de Paris.
Un projet initié par l'inspectrice de circonscription, Claire Boniface
Ce projet a re´uni "des e´le`ves de la petite section a` la quatrie`me" ainsi que leurs professeurs, des be´ne´voles des associations, des professionnels de l’e´ducation, du livre et de la lecture et de l’architecture, et permet de parcourir les expositions, "d’un lieu a` l’autre, des e´coles aux associations" et à la bibliothe`que de quartier.
Cette journée dans le prolongement de "l'appel de Rennes" sera marquée par 6 ateliers, petite enfance de 0 à 6 ans, Jeunesse, Education prioritaire, Egalité des chances / droit à l’éducation, Education et territoire, Parents, Articulation formation initiale / tout au long de la vie, Collèges – lycées : vers une école obligatoire consolidée, allongée et diversifiée ?, Rythmes des enfants et articulation des temps, Cultures des jeunes, culture scolaire
et par les interventions de Patrick Viveret, philosophe, Philippe Deplanque, directeur général des Francas et Yves Fournel, président du Réseau Français des Villes Educatrices.
Une conférence débat sur le développement de l'adolescent de 12 à 15 ans est organisé par l'association Montessori de France. Parmi les intervenants, Philippe Meirieu et David Kahn (Université CIRCLE de Cleveland).
La PJJ (protection judiciaire de la jeunesse) organise cette rencontre autour de la mesure de réparation pénale des mineurs
Selon le siteVONews: "magistrats du Parquet et du siège, éducateurs et lieux d’accueil présenteront l’intérêt de la mesure de réparation" afin de sensibiliser "de nouvelles collectivités territoriales et des associations à l’accueil des mineurs pour l’exécution de la mesure de réparation". Le site précise que "chaque année, en France, 33 000 mineurs font l’objet d’une réparation pénale" dont les deux-tiers n'ont pas récidivé dans l’année qui suit. Encore faut-il trouver des collectivités qui proposent à ces mineurs "une activité d’aide ou de réparation".
Véronique Le Goaziou, Sociologue Chercheur au CESDIP, présentera son ouvrage co-écrit avec Laurent Mucchielli, La violence des jeunes en question, Nîmes Editions Champ social, 2009.
La journée s'adresse aux travailleurs sociaux, étudiants, professionnels de l'intervention sociale et du travail avec des publics "jeunes" et sera l'occasion de dresser une typologie de la violence des jeunes aujourd'hui, considérations liées à l’histoire de la violence des jeunes et en particulier ses caractéristiques datées (depuis les blousons noirs et autres regards portés sur les jeunesses).
Laurent Mucchielli proposera une réflexion sur les catégories juridiques de la violence et l'évolution de ses perceptions.
L'entrée est libre. Horaires : de 14h à 17h.
La campagne de collecte de fonds "La Flamme Marie Claire 2010" en faveur de l’éducation des filles est placée sous le patronage de l'UNESCO et vise à financer un programme de rénovation d’écoles en Afghanistan, la construction d’un internat pour petites filles au Cambodge et des cours de soutien scolaire pour les enfants issus de milieux défavorisés en France.
Tina Kieffer, ancienne directrice de la rédacion de Marie Claire et animatrice de "Toutes à l'école" au Cambodge a réuni pour cette opération de nombreuses femmes vedettes des médias, telles Claire Chazal, Laurence Ferrari, Arlette Chabot, Béatrice Schönberg, Elise Lucet...