Cette rencontre des élus en charge de la jeunesse est organisée l’initiative de l’Anacej, sur le thème "Compétence jeunesse ? J’ai besoin d’y voir clair"
Les intervenants seront Gilles Pargneaux, député européen, président de l’Anacej, Philippe Deplanque, président des Francas, vice-président du Cnajep, Denis Adam, secrétaire général du Sep Unsa, les responsables territoriaux alsaciens, et Marc-Philippe Daubresse, ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives.
L'ANACEJ milite pour la reconnaissance d’une capacité d’initiative en matière de jeunesse pour les collectivités et la désignation d'un chef de file pour coordonner l’action jeunesse sur un même territoire.
A noter que l'ANACEJ s'adresse habituellement aux "élus" des conseils municipaux, généraux ou régionaux d'enfants et de jeunes, comme le veut son sigle.
Le M@DI se définit comme le "Carrefour des usages du matériel didactique innovant"
Ce salon, créé par Stéphane Pic-Pâris, qui était le commissaire général des salons Educatec et Educatice avant de quitter la société Tarsus, devrait aller au-delà de l’impact des Tice sur la transmission des savoirs, sur l’évolution de l’enseignement et sur l’activité des élèves, et permettre d'évoquer d'autres aspects de l'innovation pédagogique. Il a l'appui du CRDP de Versailles. ToutEduc en est partenaire.
AEC (Aquitaine Europe Communication, "l'agence des initiatives numériques") et la Province de Liège proposent une "Chaire des civilisations numériques" sur le thème de l'éducation à l'heure du nuage numérique, "entre moteurs de recherche et GSM" (téléphone portable)
Sont notamment prévues des interventions de Michèle Laurissergues, présidente de l’AN@E (Association nationale des @cteurs de l’Ecole), Jean-Paul Moiraud, (charge d’études et de recherche à INRP de 2007 à 2009) et Pascal Poty, directeur de la veille technologique et juridique de l’Agence wallonne des télécommunications.
"Le numérique bouleverse les modes d’accès au savoir et les repères d’apprentissage. Il implique de nouvelles compétences, côté élèves comme côté enseignants (...) Quel est l’impact du numérique sur la lecture et l’apprentissage? N’y a-t-il pas de risques de se perdre dans l’hypertexte?" Le développement des outils numériques dans les classes (ordinateurs, téléphones mobiles, lecteurs mp3, tableaux interactifs et logiciels ludo-pédagogiques) bouscule la relation au savoir et annonce une révolution dans l’enseignement."
Pour les organisateurs, la guerre des partisans et ses adversaires du numérique rappelle celle des iconoclastes et des inconolatres à Byzance!
Les rencontres nationales de l'ANLCI permettent la confrontation des pratiques. Celle de 2010 correspond à une 3ème phase insistant sur les facteurs de réussite.
Cette rencontre nationale est précédée de rencontres locales, départementales et régionales, à suivre sur le blog du Forum permanent des pratiques.
Le SNUIPP-FSU organise cette journée dont les principaux intervenants seront Jean-Claude Emin (ancien secrétaire général du Haut Conseil à l'évaluation de l'école), Roger Establet (sociologue) et Anne-Marie Chartier (INRP, Histoire de l'éducation)
"Évaluer ses élèves, être soi-même évalué, rien de nouveau dans le décor a priori... Sauf que les logiques changent avec les objectifs : l'évaluation se retrouve désormais presque uniquement au service d'une politique de 'résultats'..." Mais quelles en sont les conséquences, demande le syndicat aux chercheurs.
L’UNCEVS (Union nationale des collectifs d’employés et d’auxiliaires de vie scolaire) donne pour titre à son congrès "Tous ensemble autour du handicap et du temps de vie" des élèves.
Sont notamment prévues les interventions de Kenneth Eklindh (Unesco, ancien directeur général de l'agence suédoise pour l'éducation des enfants handicapés, de Vincent Snoeck, expert belge, et de Rémi Casanova (sciences de l’éducation, Lille-III)
Contact: Muriel Michelin - 06 18 99 50 43 – uncevs@yahoo.fr ou sur le site "EVS-AVS Loire-Bretagne"
Le CRDP de l’académie d’Aix-Marseille donne pour thème aux traditionnelles journées de l'Orme: "S'informer à l'heure du numérique : une question d'experts ?"
"Alors que les organismes internationaux et les professionnels de l’information soulignent ensemble l’importance de la maîtrise de l'information, des outils chaque jour plus élaborés s’installent sur les réseaux. Leur utilisation se déploie comme traînées de poudre dans l’éducation, la société et l’entreprise, au travers d’interfaces conviviales qui en occultent la complexité." Comment, dès lors, développer un regard critique sur ses propres pratiques? Quelles stratégies inventer pour que nous devenions tous experts en matière d'information?