Agenda » Archives

4ème colloque de l’accompagnement à la scolarité en Essonne

samedi 27 mars 2010 - Etiolles, site de l'IUFM

Avec pour titre "L’ambition de réussir", cette manifestation a pour but de resserrer les liens entre les différents acteurs de l’accompagnement à la scolarité (CLAS, Réussite éducative et accompagnement éducatif) : accompagnateurs, enseignants, parents.

Elle veut aussi permettre la mutualisation des pratiques, avec la présentation de projets innovants et une conférence de Serge Boimare sur "la place des apports culturels en accompagnement à la scolarité". Manifestation signalée sur le site de l'OZP


Lecture et petite enfance

jeudi 25 mars 2010 - vendredi 26 mars 2010 - Paris, ASIEM, 6 rue Albert de Lapparent

L'association" L.I.R.E à Paris" qui mène des actions d'éveil au livre pour les bébés et les très jeunes enfants, organise ce colloque pour fêter ses 11 ans.

Animé par Sylvie Rayna, il comporte plusieurs ateliers le premier jour, sur les comités de lecture, sur le pluriculturel, sur le goûter littéraire, sur le rôle de l’album jeunesse au centre social, sur le regard des enfants sur le livre, sur la lecture avec les bébés en relais d’assistantes maternelles. Doivent intervenir également Michel Manson (sciences de l’éducation, Paris-XIII), Michel Vandenbroeck (université de Gand), Colwyn Trevarthen (Université d'Edimbourg), Olga Baudelot (psychologue de la petite enfance), Gilles Brougère (Paris-XIII), Christiane Toussaint (Province de Luxembourg), Geneviève Patte (présidente d'honneur de "La petite bibliothèque ronde" de Clamart), Marie Bonnafé (ACCES)

Le programme et les inscriptions sur le site de L.I.R.E à Paris 
 

L’égalité des chances, au-delà des mots

mercredi 24 mars 2010 - jeudi 25 mars 2010 - Université de Cergy-Pontoise

L'ambition de ces deux journées interdisciplinaires est de "sortir de la langue de bois et des discours formatés". Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Le dernier livre de François Dubet a permis de réactualiser la critique d'une expression, l'égalité des chances, présentée comme a priori positive. Il interviendra d'ailleurs en fin de matinée le premier jour. Parmi les autres intervenants figurent Malik Salemkour (Ligue des droits de l’Homme), Pierre Kahn, (université de Caen, Basse-Normandie), Gwenaële Calvès (université de Cergy-Pontoise), Patrick Simon (INED), Anousheh Karvar (CFDT), Jacques Freyssinet (ancien président du conseil d’administration de l’ANPE), Bernard Bier (INJEP), Christophe Robert (Fondation Abbé Pierre), Laurent Jeanneau (Alternatives économiques), Nicolas Delesque (AFEV)...

Evènement signalé par l'Observatoire des inégalités.


Inégalités: les comprendre pour lutter contre...

mardi 23 mars 2010 - Tours

L'Observatoire des inégalités propose une Journée de formation sur le thème "Comprendre les inégalités"

Il s'agit de comprendre comment les mesurer, de distinguer inégalités sociales et discriminations et de voir dans quels domaines la situation s’améliore et quels sont ceux où elle se détériore. Parmi ces domaines, le secteur de la jeunesse. 

Le programme sur le site de l'Observatoire.

"Les albums et les grandes questions"

vendredi 19 mars 2010 - Paris (19ème)

"Quand les livres relient" (Agence nationale des pratiques culturelles autour de la littérature jeunesse) organise une journée sur les relations entre la littérature destinée à la petite enfance et la philosophie

avec Edwige Chirouter (Université de Nantes) dont la thèse de philosophie a pour titre "A quoi pense la littérature jeunesse?" . Elle participe à l’Université populaire de Michel Onfray. Interviendront également Kitty Crowther, auteur-illustratrice, Juliette Campagne et Francine Foulquier.
 

 


Assises du CNAEMO (Carrefour national de l'Action éducative en milieu ouvert

mercredi 17 mars 2010 - vendredi 19 mars 2010 - Caen

Ces 30èmes assises ont pour titre "Pour une posture clinique en action éducative"

Le texte d'introduction témoigne de la "forte perplexité" des travailleurs sociaux qui interviennent au quotidien auprès des familles et des enfants. Les évolutions législatives actuelles amènent une interrogation sur le sens même de leur pratique. "Nous aurions perdu ou serions en train de perdre, le sens de notre mission (...) A toujours vouloir davantage prouver, démontrer, justifier du bien-fondé de nos actions (...), ne sommes nous pas en train de nous éloigner, voire de nous couper, des 'usagers' que nous sommes censés assister, accompagner, aider, soutenir?"

On trouvera le programme détaillé sur le site du CNAEMO.

Quels modèles pour l'orientation aux différents âges de la vie?

mercredi 17 mars 2010 - vendredi 19 mars 2010 - Paris, CNAM (Conservatoire national des arts et métiers)

L'INETOP (Institut national d'études du travail et d'orientation professionnelle) organise un colloque international consacré à l'orientation tout au long de la vie.

Sous le titre "L'accompagnement à l'orientation aux différents âges de la vie. Quels modèles, dispositifs et pratiques?", ce colloque international privilégiera "une approche pluridisciplinaire de l'orientation" et évoquera les différentes formes qu'elle prend, "conseil, counseling, bilan, entretien, évaluation, éducation à l'orientation, mentorat, coaching, tutorat...", se demandera "quelles sont les conditions de leur efficacité" et comment "concilier la liberté de choix des individus et la prise en compte des besoins de l'économie et des entreprises". Le site du colloque.



Agenda

lun mar mer jeu ven sam dim
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            

Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →