Avec au programme cinq conférences ouvertes au public, suivies de débats…
- Jean-Louis Laville à partir de son dernier livre "Politique de l’association".
- Olivier Maurel sur la violence éducative
- Roland Gori autour de "l’appel des appel".
- Pierre-Jean Andrieu et Joëlle Bordet: "dialogue sur les politiques publiques de Jeunesse : du rapport Charvet au Livre vert de Martin Hirsch"
- Gérard Noiriel sur la question des immigrations en relation avec les débats sur l’identité nationale…
Le Secteur Langues du GFEN organise, avant la rentrée scolaire, une université d'été sur le thème: Construire des compétences : quels choix pédagogiques et didactiques?
La première journée, mardi 24 août 2010, sera consacrée à l'activité de l'apprenant: Les situations-problèmes comme situations privilégiées pour se construire des compétences; L'utilisation de la langue pour l'apprendre; La classe vue comme une communauté d'apprenants.
La deuxième journée, mercredi 25 août 2010, sera dédiée à l'activité de l'enseignant, son rôle et ses compétences: La construction des situations d'apprentissage qui mettent les apprenants en activité; La posture de l'enseignant dans la classe.
La trosième journée, Jeudi 26 août 2010, intitulée Comprendre pour apprendre ?, interrogera la place de l'analyse réflexive, de la conscientisation, de la régulation, ainsi que le "ça a marché".
Le programme complet des journées et tous les renseignements pratiques sont disponibles sur le site du GFEN: ici.
Organisée par le réseau "Sauvons l'école", cette "université d'été" devrait permettre aux militants de "faire le point des actions menée, s'enrichir de l'énergie des autres, se donner les moyens d'amplifier [leur] efficacité".
La matinée du 24 sera consacrée à la "structuration et au fonctionnement du réseau", et l'université devrait adopter le 25 un "texte d'orientation". Inscription sur le site.
Cette "rencontres 2010" (qui n'est pas titrée "Université d'été") a pour thème: "Apprendre, enseigner : entre libertés et contraintes, quelle marge de manœuvre ?"
"Les Rencontres du CRAP sont ouvertes à tous, débutants ou plus expérimentés, enseignants de la maternelle à l’université, CPE, chefs d’établissement, formateurs, éducateurs." Parmi les thèmes des ateliers, certains sont très sérieux, comme "Moi j’enseigne, mais eux apprennent-ils?" ou "Autorité et apprentissages, amis ou ennemis?", d'autres plus ludiques, comme "théâtre et clown". Le détail sur le site du CRAP
Le site de l'ICEM précise que le sigle RIDEF "a été choisi en 1968 pour la première rencontre qui se déroula en Belgique" et qu'il est "devenu un nom qui ne se traduit pas", mais qu'une Ridef "regroupe les enseignants Freinet du monde entier qui pendant 10 jours travaillent ensemble".
Toujours sur le site des "Freinet", il est précisé qu'une Ridef "n’est pas un congrès, elle n’est pas un stage mais [qu'] elle tient un peu des deux". La manifestation a lieu tous les deux ans, elle est ouverte à tous les éducateurs ainsi qu'à leurs conjoints et à leurs enfants. "Les tarifs d’inscription tiennent compte du niveau de vie de chaque pays. Il y a donc deux tarifs par esprit de solidarité", mais "une journée forum gratuite" sera organisée le samedi 24 juillet.
Cette année le thème sera "La pédagogie Freinet : Une réponse aux nouveaux défis de la planète ?"
La septième Université d’été de PRISME aura pour thème: "Mutation territoriales et éducation : de la forme scolaire vers la forme éducative ?"
Le programme n'est pas encore publié
Le thème en est "souffrance des familles, désarroi des professionnels : comment retisser le lien"
Selon le site de l'ANAS (travailleurs sociaux), "le secteur de la protection de l’enfance est en plein bouleversement. La loi du 5 mars 2007 commence à atteindre l’un de ses principaux objectifs : rééquilibrer le champ de la protection de l’enfance du judiciaire vers le social (...) L’enthousiasme né de la réforme de 2007 a laissé place au doute."