Agenda » Archives

Etats générEux pour l’enfance

mercredi 26 mai 2010 - Un "lieu symbolique" non communiqué

Ce forum est une réponse aux "Etats généraux de l'enfance" mis en place par le gouvernement et à sa "non-politique de l'enfance". Il permettra "de dénoncer l’accumulation de dispositions gouvernementales qui, à bien des égards, vont à l’encontre de la cause même des enfants".

Il s'agit, pour les associations organisatrices, de "proposer une approche globale et positive dans l’intérêt des enfants, de leurs parents et des professionnels qui les accompagnent". et de "dresser un état des lieux de la situation des enfants", "d’analyser ces situations au regard des politiques publiques et des dispositifs mis en place" et "d'énoncer, secteur par secteur, les réponses que les professionnels, les familles, les enfants eux-mêmes, peuvent légitimement proposer". Un Cahier de doléances sera rédigé et une "lettre ouverte adressée au président de la République, ainsi qu’aux parlementaires, aux élus locaux et à leurs associations, aux membres du Conseil économique et social.

Parmi les organisateurs figurent Michèle Becquemin (Education, art du possible), Patrick Ben-Soussan (Association spirale et Appel des appels), Dominique Besnard (CEMEA), Michel Chauvière (Appel des appels et MP4 Champ Social), Françoise Dumont (LDH), Sylviane Giampino (A.NA.PSY.pe et "Pasde0deconduite"), Bernard Golse (Waimh francophone & Association Pickler -Loczy), Sophie Graillat (DEI- France), Julien Khayat (7.8.9 Radio Sociale et MP4 Champ Social), Serge Klopp (39 la nuit sécuritaire), Patrice Salomon (RESF),  Pierre Suesser (SNMPMI et "Pas de 0 de conduite"), Dominique Terres Graille (Fédération des CMPP de France), Bernard Lathuillère (Association Française Janusz Korczak), Claude Louzoun (Collectif Non à la Politique de la peur et l'Union Syndicale de la Psychiatrie).

Contact par le mail


Le Théâtre peut-il tout dire aux enfants ?

mercredi 19 mai 2010 - Marseille (friche Belle de mai, salle Seïta, de 18 à 21h

Ce forum est organisé par l’OCCE, le Théâtre Massalia, le Système Friche Théâtre et l’ANRAT

Les intervenants sont Joël Jouanneau, Sylviane Fortuny et Thierry Bédard, hommes et femme de théâtre, et Patrick Ben Soussan (pédopsychiatre, auteur de "les bébés vont au théâtre"), Patrick Flory (FCPE), Maurice Galeazzi (maître formateur), Jean-Claude Lallias (responsable des collections Théâtre au SCEREN/CNDP)  et Bernard Proust (professeur de philosophie honoraire et auteur dramatique).

Ce forum est organisé dans le cadre d'une manifestation de plusieurs jours, Théa

5è rencontre nationale des élus en charge de la jeunesse

mercredi 19 mai 2010 - Schiltigheim

Cette rencontre des élus en charge de la jeunesse est organisée l’initiative de l’Anacej, sur le thème "Compétence jeunesse ? J’ai besoin d’y voir clair"

Les intervenants seront Gilles Pargneaux, député européen, président de l’Anacej, Philippe Deplanque, président des Francas, vice-président du Cnajep, Denis Adam, secrétaire général du Sep Unsa, les responsables territoriaux alsaciens, et Marc-Philippe Daubresse, ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives. 

L'ANACEJ milite pour la reconnaissance d’une capacité d’initiative en matière de jeunesse pour les collectivités et la désignation d'un chef de file pour coordonner l’action jeunesse sur un même territoire.

A noter que l'ANACEJ s'adresse habituellement aux "élus" des conseils municipaux, généraux ou régionaux d'enfants et de jeunes, comme le veut son sigle.


 


M@DI, Carrefour des usages du matériel didactique innovant

lundi 10 mai 2010 - mercredi 12 mai 2010 - CNIT, Paris La Défense

Le M@DI se définit comme le "Carrefour des usages du matériel didactique innovant"

Ce salon, créé par Stéphane Pic-Pâris, qui était le commissaire général des salons Educatec et Educatice avant de quitter la société Tarsus, devrait aller au-delà de l’impact des Tice sur la transmission des savoirs, sur l’évolution de l’enseignement et sur l’activité des élèves, et permettre d'évoquer d'autres aspects de l'innovation pédagogique. Il a l'appui du CRDP de Versailles. ToutEduc en est partenaire.

 

L'Education à l’heure du nuage numérique

mercredi 12 mai 2010 - Liège (Belgique)

AEC (Aquitaine Europe Communication, "l'agence des initiatives numériques") et la Province de Liège proposent une "Chaire des civilisations numériques" sur le thème de l'éducation à l'heure du nuage numérique, "entre moteurs de recherche et GSM" (téléphone portable)

Sont notamment prévues des interventions de Michèle Laurissergues, présidente de l’AN@E (Association nationale des @cteurs de l’Ecole), Jean-Paul Moiraud, (charge d’études et de recherche à INRP de 2007 à 2009) et Pascal Poty, directeur de la veille technologique et juridique de l’Agence wallonne des télécommunications.

"Le numérique bouleverse les modes d’accès au savoir et les repères d’apprentissage. Il implique de nouvelles compétences, côté élèves comme côté enseignants (...) Quel est l’impact du numérique sur la lecture et l’apprentissage? N’y a-t-il pas de risques de se perdre dans l’hypertexte?" Le développement des outils numériques dans les classes (ordinateurs, téléphones mobiles, lecteurs mp3, tableaux interactifs et logiciels ludo-pédagogiques) bouscule la relation au savoir et annonce une révolution dans l’enseignement."

Pour les organisateurs, la guerre des partisans et ses adversaires du numérique rappelle celle des iconoclastes et des inconolatres à Byzance!


Rencontre nationale de l'ANLCI

mercredi 05 mai 2010 - vendredi 07 mai 2010 - Lyon

Les rencontres nationales de l'ANLCI permettent la confrontation des pratiques. Celle de 2010 correspond à une 3ème phase insistant sur les facteurs de réussite.

Cette rencontre nationale est précédée de rencontres locales, départementales et régionales, à suivre sur le blog du Forum permanent des pratiques.

Evaluations: Pour qui ? Pour quels usages ? Pour quelle finalité ?

mercredi 28 avril 2010 - Lyon (33 rue Bossuet)

Le SNUIPP-FSU organise cette journée dont les principaux intervenants seront Jean-Claude Emin (ancien secrétaire général du Haut Conseil à l'évaluation de l'école), Roger Establet (sociologue) et Anne-Marie Chartier (INRP, Histoire de l'éducation)

"Évaluer ses élèves, être soi-même évalué, rien de nouveau dans le décor a priori... Sauf que les logiques changent avec les objectifs : l'évaluation se retrouve désormais presque uniquement au service d'une politique de 'résultats'..." Mais quelles en sont les conséquences, demande le syndicat aux chercheurs.

 



Agenda

lun mar mer jeu ven sam dim
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →