Cette journée, organisée par l’AFEV (en partenariat avec l’OZP) aura pour thème "La souffrance à l’école"
La souffrance à l’Ecole "est apparue, lors des deux premières éditions, comme un élément central dans le processus de production de l’échec scolaire" souligne l'AFEV qui cite le récent rapport parlementaire Grosperrin pour qui “le collège est, dans l’École, le lieu où l’on souffre le plus. Il produit de la souffrance, non seulement pour ses élèves les plus fragiles mais également pour leurs enseignants”. Elle ajoute que l’OCDE classe la France 22e, sur 25, en termes de qualité de vie à l’école.
Le programme est accessible sur le site de l’OZP.
Comment améliorer les pratiques éducatives et les rendre pertinentes face aux défis actuels et à venir? L’OCDE/CELE, le ministère autrichien de l’Éducation, des Arts et de la Culture, l’Université Technologique de Vienne, le Centre de l’OCDE pour la Recherche et l’Innovation dans l’Enseignement (CERI) proposeront une réflexion sur les grandes tendances du secteur éducatif et les scénarios pour l’avenir.
Des groupes de discussion réuniront réformateurs, décideurs politiques, architectes et urbanistes. La conférence proposera également des ateliers destinés à favoriser l’émergence d’idées nouvelles, une visite guidée de quelques établissements scolaires viennois et une exposition d’affiches intitulée "Visages de l’école de demain".
La conférence, axée sur la mise en oeuvre des moyens, permettra de déterminer en quoi les stratégies de financement et d’approvisionnement innovantes peuvent améliorer les politiques et les pratiques en éducation.
Les inscriptions se font en ligne (ici).
Une conférence-débat organisée par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep) et l’Anacej, à l’occasion de la publication du premier numéro de "Jeunesses: études et synthèses". Ce débat s’inscrit dans le cadre d’un travail de réflexion conjoint autour de la participation des jeunes.
L’essentiel des travaux menés à ce jour sur cette question traitaient de l’impact des dispositifs de participation pour les jeunes. Il s’agit de renverser la proposition et de s’intéresser plus particulièrement à l’impact de la participation sur les politiques elles-mêmes : dans quelle mesure les modifient-t-elles ? Influencent-t-elles les politiques en direction de la jeunesse et, de façon plus générale, l’ensemble des politiques de la cité, par quel biais et à quelles conditions ? Un enjeu fondamental si l’on considère qu’il s’agit d’un présupposé des politiques de participation : associer les citoyens à la décision politique.
Sont prévues les interventions de Cécile Delasalle, sociologue Vérès consultants
Loïc Blondiaux, Paris-I Panthéon-Sorbonne
Bruno Jarry, Issy-les-Moulineaux
Isabelle Guerassimov et Françoise Andreau, Créteil
Danielle Rippert, Clichy
Programme sur le site de l'ANACEJ
Le Congrès international de l'AREF (Actualité de la recherche en éducation et en formation), est organisé par l'L’AECSE (Association des enseignants et des chercheurs en sciences de l’Education), la SSRE (Société suisse pour la recherche en Education), l'ABC-Educ (Association belge francophone des chercheurs en Education) et l'Université de Genève.
Parmi les intervenants figurent Lucien Criblez (Université de Zurich), Olivier Dumoulin (Université de Caen), Janette Friedrich (Université de Genève), Judith Green (Université California, Berkley), Agnès van Zanten (Sciences Po/CNRS), Raquel Amaya Martinez Gonsalez (Université d'Oviedo) et David Bridges (Cambridge).
Programme sur le site du congrès.
Une journée organisée par l'Institut Montaigne
Les intervenants sont Jacques Attali, Luc Chatel, Marc Gurgand (École d'économie de Paris), François Taddei.
Sous le titre "Les territoires numériques, au coeur de la réforme des collectivités territoriales" est organisée l'Université d'été pour les territoires à Aurillac.
Sur l'impact des TICE dans l'éducation on notera particulièrement une table ronde le 30 Août 2010 (12h00 - 13h00) sur le thème: e-Education de l’école au lycée : perspectives d'avenir; ainsi qu'une session pratique le 30 Août également (14h30 - 16h00) intitulée: La politique éducative du territoire : quels usages numériques en environnement scolaire? (programme Cyber-base® Ecole, bilan de l’ENR et des ENT).
Le programme complet des deux journées est téléchargeable ici.
Le CREA-Apprendre la vie (Cercle de réflexion pour une éducation authentique) organise une rencontre sous le titre "Éducations, formations… et so on" avec cette question, "les éducations ou les formations ont pour finalité affichée de faire apprendre. Mais qu’en est-il exactement ?"
Le CREA précise que "ce n’est ni une secte, ni une puissance occulte qui finance", et que chacun paiera les frais de son séjour, soit 150 €. Il ajoute que "la rencontre est animée par Jean-Pierre Lepri, expert-consultant indépendant en éducation-formation". Pour davantage d'informations: CREA, 71300 Mary, appvie-crea@yahoo.fr