L'IREA, l'institut de recherche du SGEN-CFDT, consacre un colloque à la formation des enseignants en Europe.
Parmi les intervenants figurent Jean-Luc Villeneuve, président de l’Iréa, Annette Bon (INRP), Annie Feyfant et Olivier Rey (INRP), Françoise Cros (Cnam/INRP), Patrick Rayou (Paris-VIII), Régis Malet (Lille-III), Minna Puustinen (IUFM Nord-Pas de Calais),
Vincent Troger (Université de Nantes), Jean-Jacques Dupin (Université de Provence), Gilles Baillat (président de la CDIUFM), Daniel Filâtre (Toulouse-II), Elisabeth Flitner (Université de Potsdam, Allemagne), Jean-Louis Auduc (IUFM de Créteil), Alain Mouchoux (ancien secrétaire général du comité syndical de l’Europe de l’éducation), et Antoine Prost (Paris-VIII)
Selon les contextes, les conditions sociales, quels sont les processus de l’adolescence ? La réflexion porte sur contextes français, brésiliens, libanais, algériens, israéliens et palestiniens.
Cette confe´rence-de´bat est organise´e par la revue "Adolescence" et Joe¨lle Bordet, psychosociologue au CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), avec le re´seau de chercheurs et de responsables e´ducatifs "jeunes, ine´galite´s sociales et pe´riphe´ries". Sont prévues des interventions de Philippe Gutton (France), Teresa Carreteiro (Bre´sil), Fatima Sudbrack (Bre´sil), Henri Cohen-Solal (Israe¨l), Eyad Allaq (Palestine), Antoine Kattar (Liban). Tous sont psychanalystes, psychothérapeutes ou psychosociologues.
Contact au CSTB
L'université Jules Verne organise un colloque international sur l'avenir de l'Ecole maternelle qui est, en France "dans une certaine ambivalence": non obligatoire, "elle est fréquentée par quasiment tous les enfants de trois à six ans" et elle est "traversée depuis quelques années par des interrogations diverses comme la scolarisation des enfants de deux ans, la place des apprentissages, la durée de la formation des enseignants, la création de structures comme les jardins d’éveil…" Le but de ce colloque sera de susciter des rencontres entre professionnels de la petite enfance et chercheurs.
Les contenus seront orientés "vers quatre perspectives principales", historique, psychologique (axée sur le développement du jeune enfant), "une vision comparative de différents pays (Algérie, France, Grèce Portugal, Roumanie)" et "enfin, une perspective professionnelle montrant une palette de pratiques expérimentées dans des classes". Les ateliers évoqueront la question du langage, la précocité de certains apprentissages, le "devenir élève", l’agressivité du jeune enfant, les émotions, la scolarisation entre deux et trois ans.
Le colloque est signalé par l'OZP
Ce colloque (la matinée) organisé en partenariat avec Educpros-L'Etudiant par Admical (Carrefour du mécénat d'entreprise), a pour titre "Education et mécénat, comment aller plus loin?"
Deux questions pour cette matinée: "Comment l’entreprise me´ce`ne peut-elle agir efficacement" lorsqu'elle intervient auprès de "jeunes en difficulte´ scolaire, sociale ou financie`re"? et "quelles sont les limites et les perspectives" aux partenariats entre entreprises et structures e´ducatives?
Interviendront notamment des représentants de Bouygues, de la fondation Accenture, d'Entreprendre pour apprendre, d'Adecco, de la fondation La De´pe^che, de l’APFEE, de l’Institut Te´le´maque, de la fondation KPMG, de l’Universite´ Pierre et Marie Curie, de l’ESSEC, de la fondation Culture & Diversite´, ainsi qu'un proviseur de lyce´e.
Inscription "gratuite mais obligatoire" sur le site d'Admical
Ce colloque est organisé par "Lire et faire lire" dans le cadre de ses 10 ans.
La journée, soutenue par le ministère de la Jeunesse et des solidarités actives, sera l'occasion de faire le bilan sur la manière dont les livres sont intégrés puis reçus dans les structures de loisirs et d'accueil des 7-17 ans.
Elle proposera tout d'abord un état des lieux des recherches et des politiques menées en faveur de la lecture. Elle présentera aussi différentes pratiques locales et régionales. Ces constats permettront d'établir une réflexion sur l'offre éditoriale, ainsi que des perspectives d'actions et de projets.
Le programme est sur le site de Lire et faire lire
L’Ecole des Parents et des Educateurs d’Ile-de-France organise ce colloque sur la parentalité
avec Philippe Jeammet, psychiatre, Michaël Ayoun, juriste, Pierre Henri Tavoillot, philosophe, Patrice Huerre, psychiatre, Jeanne Fagnani, sociologue, Robert Neuburger, thérapeute de couple et de la famille, Jean Chambry, conseiller clinique EPE-IDF, Daniel Marcelli, psychiatre, Anne Verjus, politologue, Marie Vogel, sociologue
L'Association des psychiatres de secteur infantojuvénile a donné pour thème à ces journées "Le temps (nous) fait signe" et "propose de 'prendre son temps' pour partager idées, réflexions et expériences sur l’exercice de la pédopsychiatrie, lequel inclut "la notion du temps, cette fidèle compagne parfois encombrante, parfois stimulante".
Yvonne Coinçon, présidente de l’API, résume ainsi l’esprit et la tonalité que devraient avoir ces trois journées où alterneront ateliers, rencontres et conférences: "Cheminant auprès des mineurs en difficulté psychique, nous devons accorder nos pas aux leurs, tout en tenant compte des rythmes si différents de leur développement, de leur scolarité, des activités professionnelles…et de la manière dont familles et professionnels sont marqués par l’empreinte de la société sur cette question du temps."
Est notamment prévue une conférence d’Etienne Klein, physicien, directeur du laboratoire de recherche sur les Sciences de la matière au CEA et docteur en philosophie des Sciences : "Est-il vrai que le passé passe (de plus en plus vite) ?"
Renseignements et inscriptions : Dr Yvonne Coinçonou secrétariat.