Cette "rencontres 2010" (qui n'est pas titrée "Université d'été") a pour thème: "Apprendre, enseigner : entre libertés et contraintes, quelle marge de manœuvre ?"
"Les Rencontres du CRAP sont ouvertes à tous, débutants ou plus expérimentés, enseignants de la maternelle à l’université, CPE, chefs d’établissement, formateurs, éducateurs." Parmi les thèmes des ateliers, certains sont très sérieux, comme "Moi j’enseigne, mais eux apprennent-ils?" ou "Autorité et apprentissages, amis ou ennemis?", d'autres plus ludiques, comme "théâtre et clown". Le détail sur le site du CRAP
Le site de l'ICEM précise que le sigle RIDEF "a été choisi en 1968 pour la première rencontre qui se déroula en Belgique" et qu'il est "devenu un nom qui ne se traduit pas", mais qu'une Ridef "regroupe les enseignants Freinet du monde entier qui pendant 10 jours travaillent ensemble".
Toujours sur le site des "Freinet", il est précisé qu'une Ridef "n’est pas un congrès, elle n’est pas un stage mais [qu'] elle tient un peu des deux". La manifestation a lieu tous les deux ans, elle est ouverte à tous les éducateurs ainsi qu'à leurs conjoints et à leurs enfants. "Les tarifs d’inscription tiennent compte du niveau de vie de chaque pays. Il y a donc deux tarifs par esprit de solidarité", mais "une journée forum gratuite" sera organisée le samedi 24 juillet.
Cette année le thème sera "La pédagogie Freinet : Une réponse aux nouveaux défis de la planète ?"
La septième Université d’été de PRISME aura pour thème: "Mutation territoriales et éducation : de la forme scolaire vers la forme éducative ?"
Le programme n'est pas encore publié
Le thème en est "souffrance des familles, désarroi des professionnels : comment retisser le lien"
Selon le site de l'ANAS (travailleurs sociaux), "le secteur de la protection de l’enfance est en plein bouleversement. La loi du 5 mars 2007 commence à atteindre l’un de ses principaux objectifs : rééquilibrer le champ de la protection de l’enfance du judiciaire vers le social (...) L’enthousiasme né de la réforme de 2007 a laissé place au doute."
L'IUFM de Lyon et Lyon-I organisent un colloque international ""Genre et Education : de la formation à l'enseignement"
Les organisateurs constatent que "la prise en compte de la problématique du genre dans l'éducation et la formation par les sciences humaines et sociales est relativement récente". La journée sera consacrée aux "représentations masculines et féminines contemporaines, esthétiques, commerciales et informatives" et aux images "que fréquentent les enfants et les adolescent-e-s", notamment dans les manuels scolaires et les albums de jeunesse. "Sont attendues des communications débouchant sur des propositions pédagogiques concrètes." Le programme n'est pas encore arrêté. Le site.
A noter un dossier de la revue "recherches et éducations" sur "Genre et éducation : institutions, pratiques, représentations".
Le colloque et la revue sont signalés par l'INRP (Veille scientifique et technologique)
La ville de Chambon-Feugerolles organise, avec le soutien du CR-DSU, une journée d’échanges intitulée "La culture au service du développement des quartiers prioritaires".
Trois tables rondes sont programmées:
- des équipements de quartier à des équipements pour la ville ;
- la collaboration et la dynamique partenariale : un levier nécessaire au développement des interventions culturelles dans les quartiers prioritaires ;
- publics, artistes et pratiques culturelles : quel métissage des formes artistiques ?
Les inscriptions sont à faire auprès du service DSU de Chambon-Feugerolles.
contact par mel.
La ville de Rouen organise un colloque sur le thème de l'égalité homme/femme et les stéréotypes de genres prévalant dès la petite enfance.
Céline Khaldi (Université de Rouen) fera un point sur la formation des filles et ses enjeux. Geneviève Cresson, (Lille-I) interrogera la répresentation des genres pendant la petite enfance. Pascal Demaegdt, (direction des Temps de l'Enfant, Rouen) présentera une "Bande Dessinée pour en parler". Carole Brugeilles (Paris-X) s'interrogera sur les images des femmes et des hommes, des filles et des garçons transmises par la littérature jeunesse. Carine Guérandel (Lille-III) mènera une réflexion sur la construction du genre au sein du monde sportif.
Une table ronde est organisée sur le thème: Sport de filles, sport de garçons... sport tout court !
La journée est gratuite et ouverte à tous. Réservation : 02.35.58.04.04.