L'ONED et ses partenaires organisent cette journée alors que le Québec et la France se sont dotés récemment de législations réformant leur système de protection de l’enfance. Il s'agit "d’éclairer ce moment historique" où la construction des dispositifs de pilotage "est venue offrir aux acteurs du secteur une opportunité unique de clarifier leurs objectifs".
La journée est conçue comme un espace pluridisciplinaire et pluri-institutionnel d’échanges et de débats entre tous les acteurs de la protection de l’enfance qui s’adresse à toutes les personnes concernées par le pilotage des politiques publiques et les transformations des politiques sociales de solidarité. (Programme sur le site de l'ONED)
Ecole, centres sociaux, institutions municipales, de prévention, de justice, centres éducatifs...Avons-nous encore besoin de pédagogie? Partant de cette question, le GFEN (Groupe français d'éducation nouvelle) organise trois jours de colloque avec ateliers et tables rondes. Avec notamment parmi les intervenants: Philippe Meirieu (Lyon II) et Bernard Bier (Injep).
Le 9, Odette Bassis (GFEN) interrogera "l’auto-socio-construction du savoir". Des ateliers seront consacrés à la confrontation des pratiques dans les différents terrains éducatifs: PEL, forum enfants citoyens, accompagnement culturel, ainsi qu'à la notion d'échec, et la pédagogie Freinet... Une table ronde, regroupant Michel Calzat, Didier Crico, France-Noëlle Lefaucheux, Marie-France Vieux-Marcaud clôturera la journée, sur le thème: "Pratiques pédagogiques et contextes : Constats et ambitions de la Pédagogie".
La matinée du samedi 10 réunira Stéphane Bonnéry ("Quel modèle d'élève attendu dans les dispositifs pédagogiques ?"), Walo Hutmacher (La gouvernance en Finlande - les conditions qui, dans cette société, poussent les praticiens à chercher, développer leurs pédagogies) et Jacques Bernardin ("Pour relever le défi de la démocratisation : une formation au service du développement").
Plus d'informations et inscriptions à ce lien.
A l'occasion de la sortie de son numéro 9 sur le thème de la crise du système scolaire, la Nouvelle Revue de Psychosociologie organise un mini-colloque. Il s'agira d'analyser cette crise sous l'angle "d’une société en mutation, marquée par l’accroissement des écarts culturels et sociaux, le déclin des valeurs, le culte de la performance, l’absence de perspectives, les incertitudes sur l’avenir …".
Une première table ronde sera dédiée aux enjeux sociaux des politiques éducatives. Elle réunira Brigitte Freulat-Khan (Université de Picardie), Jean-Yves Rochex (Paris-VIII) et Françoise Hatchuel (Paris-X).
Une seconde table ronde, "enseigner dans la société d’aujourd’hui", comptera les interventions de Dominique Ottavi (Université de Caen), Danielle Hans (Paris X), Dominique Gelin (IUFM Paris-XII Créteil), et Gérard Piquemal (IUFM de Montpellier).
Contact : Pauline PEREZ, perezp@hec.fr
Le programme complet: ici.
Ce congrès a pour thème "Travail social : actes de résistance ?" Plusieurs des thèmes annoncés intéressent le champ de l'éducation.
David Le Breton, sociologue, se demandera notamment si les conduites à risque des jeunes ne sont pas des formes de résistance active: "Elles s’opposent au risque bien plus incisif de la dépression ou de l’effondrement radical du sens. En dépit des souffrances qu’elles entraînent, elles possèdent donc un versant malgré tout positif."
Frédérique Landoeuer, professeur des écoles, évoquera le travail fait en classe relais, avec des élèves qui "vivent l’acte d’apprendre des savoirs scolaires comme une atteinte identitaire profonde". Leur proposer "une médiation culturelle autour de questions existentielles fortes permet de les réconcilier avec l’acte d’apprendre". Cette démarche transdisciplinaire "ne va pas de soi pour un enseignant" qui doit "accepter de travailler sur un socle mouvant", autour de savoirs "qui n’ont rien de certifiés", sans s’appuyer "sur un programme pré-écrit à l’avance autour de savoirs évaluables"….
Claude Ferré rappellera que Tolstoï, dont on célèbre le centenaire de la mort, n'est pas seulement l'auteur de "Guerre et Paix" ou d' "Anna Karénine". Pédagogue, il faisait lui-même l’école à ses moujiks, "éditant à ses frais des contes pour enfants à 2 Kopeks afin qu’ils puissent accéder plus facilement à la lecture, contes qui se liront dans toute la Russie, composant un énorme Abécédaire de 800 pages". Travailleur social, il a organisé "les premières soupes populaires".
Le site de la manifestation donne le programme détaillé.
Cette 114ème réunion publique organisée par l’Observatoire des zones prioritaires (de 17 h à 19 h, "préfigure le séminaire national des professeurs référents organisé par l’OZP à Paris le samedi 20 novembre 2010"
"Quatre ans après la création des RAR, qu’en est-il de leurs professeurs
référents ?", demande l'association qui a collecté une trentaine de rapports d’activité de professeurs référents et qui constate qu'un nouveau métier se dessine.
programme sur le site de l'OZP
Cette conférence est organisée par la Défenseure des enfants, à l’occasion de l’année européenne de lutte contre la pauvreté.
Ces deux journées de débats sont gratuites et ouvertes à tous mais la préinscription est obligatoire par mail ou par téléphone au 01 53 63 58 66.
Le programme n'est pas encore disponible. Il sera publié sur le site du Défenseur des enfants.
Le centre Alain Savary de l'INRP organise cette journée d'étude avec la DGESCO (Direction générale de l'enseignement scolaire), l'académie de Créteil et les mouvements d'éducation populaire.
En quoi et comment les pratiques pédagogiques des dispositifs relais contribuent-elles à favoriser les apprentissages des élèves en situation de décrochage scolaire ? Parmi les intervenants figurent deux chercheurs de Paris-VIII.
Le programme sur le site de l'INRP.