Une conférence-débat organisée par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep) et l’Anacej, à l’occasion de la publication du premier numéro de "Jeunesses: études et synthèses". Ce débat s’inscrit dans le cadre d’un travail de réflexion conjoint autour de la participation des jeunes.
L’essentiel des travaux menés à ce jour sur cette question traitaient de l’impact des dispositifs de participation pour les jeunes. Il s’agit de renverser la proposition et de s’intéresser plus particulièrement à l’impact de la participation sur les politiques elles-mêmes : dans quelle mesure les modifient-t-elles ? Influencent-t-elles les politiques en direction de la jeunesse et, de façon plus générale, l’ensemble des politiques de la cité, par quel biais et à quelles conditions ? Un enjeu fondamental si l’on considère qu’il s’agit d’un présupposé des politiques de participation : associer les citoyens à la décision politique.
Sont prévues les interventions de Cécile Delasalle, sociologue Vérès consultants
Loïc Blondiaux, Paris-I Panthéon-Sorbonne
Bruno Jarry, Issy-les-Moulineaux
Isabelle Guerassimov et Françoise Andreau, Créteil
Danielle Rippert, Clichy
Programme sur le site de l'ANACEJ
Le Congrès international de l'AREF (Actualité de la recherche en éducation et en formation), est organisé par l'L’AECSE (Association des enseignants et des chercheurs en sciences de l’Education), la SSRE (Société suisse pour la recherche en Education), l'ABC-Educ (Association belge francophone des chercheurs en Education) et l'Université de Genève.
Parmi les intervenants figurent Lucien Criblez (Université de Zurich), Olivier Dumoulin (Université de Caen), Janette Friedrich (Université de Genève), Judith Green (Université California, Berkley), Agnès van Zanten (Sciences Po/CNRS), Raquel Amaya Martinez Gonsalez (Université d'Oviedo) et David Bridges (Cambridge).
Programme sur le site du congrès.
Une journée organisée par l'Institut Montaigne
Les intervenants sont Jacques Attali, Luc Chatel, Marc Gurgand (École d'économie de Paris), François Taddei.
Sous le titre "Les territoires numériques, au coeur de la réforme des collectivités territoriales" est organisée l'Université d'été pour les territoires à Aurillac.
Sur l'impact des TICE dans l'éducation on notera particulièrement une table ronde le 30 Août 2010 (12h00 - 13h00) sur le thème: e-Education de l’école au lycée : perspectives d'avenir; ainsi qu'une session pratique le 30 Août également (14h30 - 16h00) intitulée: La politique éducative du territoire : quels usages numériques en environnement scolaire? (programme Cyber-base® Ecole, bilan de l’ENR et des ENT).
Le programme complet des deux journées est téléchargeable ici.
Le CREA-Apprendre la vie (Cercle de réflexion pour une éducation authentique) organise une rencontre sous le titre "Éducations, formations… et so on" avec cette question, "les éducations ou les formations ont pour finalité affichée de faire apprendre. Mais qu’en est-il exactement ?"
Le CREA précise que "ce n’est ni une secte, ni une puissance occulte qui finance", et que chacun paiera les frais de son séjour, soit 150 €. Il ajoute que "la rencontre est animée par Jean-Pierre Lepri, expert-consultant indépendant en éducation-formation". Pour davantage d'informations: CREA, 71300 Mary, appvie-crea@yahoo.fr
Avec au programme cinq conférences ouvertes au public, suivies de débats…
- Jean-Louis Laville à partir de son dernier livre "Politique de l’association".
- Olivier Maurel sur la violence éducative
- Roland Gori autour de "l’appel des appel".
- Pierre-Jean Andrieu et Joëlle Bordet: "dialogue sur les politiques publiques de Jeunesse : du rapport Charvet au Livre vert de Martin Hirsch"
- Gérard Noiriel sur la question des immigrations en relation avec les débats sur l’identité nationale…
Le Secteur Langues du GFEN organise, avant la rentrée scolaire, une université d'été sur le thème: Construire des compétences : quels choix pédagogiques et didactiques?
La première journée, mardi 24 août 2010, sera consacrée à l'activité de l'apprenant: Les situations-problèmes comme situations privilégiées pour se construire des compétences; L'utilisation de la langue pour l'apprendre; La classe vue comme une communauté d'apprenants.
La deuxième journée, mercredi 25 août 2010, sera dédiée à l'activité de l'enseignant, son rôle et ses compétences: La construction des situations d'apprentissage qui mettent les apprenants en activité; La posture de l'enseignant dans la classe.
La trosième journée, Jeudi 26 août 2010, intitulée Comprendre pour apprendre ?, interrogera la place de l'analyse réflexive, de la conscientisation, de la régulation, ainsi que le "ça a marché".
Le programme complet des journées et tous les renseignements pratiques sont disponibles sur le site du GFEN: ici.