L'IREA (l'institut de recherche, d'études et d'animation) du SGEN-CFDT organise ce "5 à 7" avec Xavier Pons (Paris-XII- Sciences Po, CNRS)
Plus d’informations sur ce débat, sur le
site
de l'IREA
Marie Choquet (INSERM) interviendra sur les comportements des adolescents au collège lors de la soirée-débat organisée par l'Institut Supérieur de Pédagogie, dans le cadre de son cycle de conférences.
Sur inscription : Programme et bulletin d'inscription pour les conférences ISP-Faculté d'Education 2010-11
Le prochain congrès de l'Association nationale des directeurs de l'Education des Villes aura pour thème l'Europe 10 ans après le lancement de la stratégie de Lisbonne.
Parmi les questions posées sur le blog de l'ANDEV: "L'Union Européenne peut-elle développer une politique éducative commune ? En a-t-elle la volonté ? La mobilité est-elle un facteur permettant au futur citoyen de s'approprier l'Europe ? Le fait européen peut-il avancer grâce à l'éducation ? Les autres systèmes éducatifs sont-ils plus performants ? Les expériences sont-elles transposables ?"
Neuvième édition des "Rencontres nationales des professionnels et des élus de la jeunesse", organisées par le conseil général de l’Allier, avec l’Injep, le Cnajep, l’Anacej, ainsi que l’Assemblée des départements de France.
Le programme comprend des conférences sur le "livre vert" (avec, notamment, Marc-Philippe Daubresse), sur le numérique (avec Pascal Lardellier, université de Bourgogne), sur les apéritifs géants (avec Monique Dagnaud, EHESS), sur les voyages (avec Bertrand Réau, Paris-I), et des tables rondes et ateliers, sur les compétences acquises hors de l'Ecole, sur les politiques jeunesse, sur la prévention spécialisée, sur les 11-15 ans, sur les politiques intergénérationnelles...
Programme sur le site des rencontres.
"Les usages sont variables en fonction de ceux qui signalent et de ceux qui apportent une réponse. Divers acteurs se trouvent mobilisés avec une logique et une temporalité différentes. Si l'on veut 's'entendre', il faut 'entendre' mais aussi comprendre et respecter nos logiques respectives".
Ce colloque, organisé par le service 92 106 de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (EPS ERASME à Antony), réunira des professionnels des milieux judiciaire, psychiatrique, psychanalytique, et de l'assistance social.
Des tables rondes successives interrogeront le phénomène de la rumeur, les effets de la loi de 2007 sur le travail des acteurs de la protection de l'enfance, ainsi que les effets thérapeutiques du signalement pour l'enfant, à court ou à long terme.
La journée sera introduite par Patrice Huerre, pédopsychiatre et psychanalyste, chef de service EPS Erasme.
Le programme complet de la journée est téléchargeable ici.
L'IFOCAS (Institut de formation des cadres de l'animation et du social) et l'ARCISS (Association Régionale des Cadres de l'Intervention Sanitaire et Sociale) organisent une journée d'étude avec la collaboration de l'Education Nationale. La journée vise à penser la coopération entre les établissements scolaires et les établissements et services médico-sociaux.
"Il s'agit d'abandonner l'opposition entre scolarité ordinaire et scolarité spécialisée".
Le programme de la journée, qui réunira philosophes, sociologues, inspecteurs de l'Education Nationale, mais aussi responsables d'écoles et d'établissements hospitaliers ou médico-sociaux, est disponible ici.
Dans le cadre du fonds d'expérimentation pour la jeunesse de Martin Hirsch, le BIOP (centre d'information scolaire et professionnelle de la Chambre de commerce) s'est associé à 3 partenaires (Education nationale/Rectorat de Paris, Région Ile-de-France et CIDJ) pour "favoriser auprès des enseignants et des conseillers d'orientation-psychologues une meilleure connaissance de la filière de formation par l'apprentissage".
Ce projet a été sélectionné par le Haut Commissariat à la Jeunesse et aux Solidarités actives en 2009 pour susciter chez les enseignants et les conseillers d'orientation une réflexion sur l'apprentissage (stéréotypes associés à l'apprentissage dans la société, pédagogie spécifique de ce type de formation) et les informer sur les débouchés professionnels de l'apprentissage et la relation formation/entreprise qu'il implique.
La journée comportera une table ronde : "L’apprentissage : paroles d’acteurs… ", et invitera les participants à se réunir en ateliers pour débattre des différents thèmes touchant à l'apprentissage ( pédagogie, les statuts, les contrats, le point de vue de l’entreprise, l’international, les discriminations, la création d’entreprise, l'orientation subie et choisie).
Le programme complet est téléchargeable ici.