La Conférence des directeurs d’IUFM a décidé d’organiser ce colloque alors que "la formation des maîtres en France connaît actuellement un tournant majeur dont il faut prendre la mesure".
"Il s’agit de revenir sur la période passée – les vingt ans qui viennent de s’écouler – en examinant sereinement les réussites et les échecs des IUFM, et d’autre part d’ouvrir des perspectives et dessiner les lignes de fuite de la nouvelle formation des maîtres au sein de l’université, tout en la situant dans le contexte européen."
Le programme sur le site de la CDIUFM. Sont notamment prévues des interventions de Philippe Raynaud (sciences politiques, Paris-II), Jean-François Chanet (histoire contemporaine, Lille-III), Denis Kambouchner (philosophie, Paris-I), Régis Malet (sciences de l’éducation, Lille-III), Ludivine Thiaw-Po-Une (Observatoire européen des politiques universitaires), Raymond Bourdoncle (sociologue).
Une trentaine de chercheurs proposeront des conférences-débats aux 400 enseignants attendus.
Lilian Thuram y présentera les travaux de la fondation Thuram-Mgen-Casden et donnera des pistes de réflexion, de démarches à engager dans les classes pour lutter contre le racisme.
Marcel Crahay (Sciences de l'éducation) se demandera si une école juste et efficace, est une utopie.
Les autres conférenciers attendus sont Danièle Manesse, Françoise Juhel, Yves Quéré, Jean-Claude Emin, Mireille Brigaudiot, Jean-Jacques Guillarme, Sabine Kahn, Valérie Barry, Françoise Lantheaume, Joëlle Gonthier...
Le site du SNUIPP
Ce sera le troisième colloque national organisé par le Réseau des IUFM sur ce thème
Toutes les informations sont sur le site du Réseau ES/PCA :
Ce sséminaire de la revue Diversité portera sur le thème du numéro de la revue à paraître en décembre 2011, en collaboration avec l’équipe "Crise, école, terrains sensibles" de l’Université Paris Ouest Nanterre.
"Il s’agira de poursuivre la réflexion commencée lors du numéro de décembre 2004, 'La ville et l’école : Les nouvelles formes de ségrégation', et de réactualiser le débat", avec Sylvain Broccholichi, (IUFM Nord Pas-de-Calais), Hugues Lagrange, sociologue, Bruno Robbes (Université de Cergy-Pontoise) et Alain Vulbeau (Paris-X Nanterre-.
Entrée libre mais inscription souhaitée : marie.raynal@cndp.fr
Cet événement est porté par la communauté d'agglomération Plaine Commune en relation avec l’Université Paris-VIII, l’Université Paris-XIII, le CNRS et le CNAM. En écho avec les 50ans du laser, le thème principal retenu pour les grandes conférences est "les lumières en questions".
Il accueillera 40 stands de laboratoires de recherche, mais aussi des associations de culture scientifique et technique. Ce salon sera ponctué par des grandes conférences en direction du grand public, de nombreuses mini-conférences en direction des collégiens et lycéens et des animations sous forme d’expositions et d’ateliers.
Programme sur le site " Savante banlieue - Plaine commune "
Le réseau "Education populaire 93" signale que certains des conférenciers seront des collégiens.
La Tribune (Forum des décideurs) organise une journée de débats sur la place du numérique dans l'éducation
Pour commencer, une table ronde avec un état des lieux: les infrastructures, l’appropriation des TIC par les élèves et la formation des enseignants. La seconde table ronde portera sur les problèmes de gouvernance dans les territoires. La troisième portera sur la place du numérique dans les universités françaises.
Le programme
Le CNFPT organise le premier stage de formation commun aux "cadres des services éducation enfance des villes et intercommunalités et aux Inspecteurs de l’Education Nationale, afin qu'ils connaissent "les grandes missions de l’éducation nationale et des collectivités territoriales en direction des enfants et des jeunes".

Il s'agit également de "définir les enjeux d’un projet éducatif partagé sur un territoire", de "repérer les contraintes et les facteurs qui favorisent un travail en partenariat", d'identifier "les modes de coopération" et de "travailler sur les représentations".