"Les usages sont variables en fonction de ceux qui signalent et de ceux qui apportent une réponse. Divers acteurs se trouvent mobilisés avec une logique et une temporalité différentes. Si l'on veut 's'entendre', il faut 'entendre' mais aussi comprendre et respecter nos logiques respectives".
Ce colloque, organisé par le service 92 106 de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (EPS ERASME à Antony), réunira des professionnels des milieux judiciaire, psychiatrique, psychanalytique, et de l'assistance social.
Des tables rondes successives interrogeront le phénomène de la rumeur, les effets de la loi de 2007 sur le travail des acteurs de la protection de l'enfance, ainsi que les effets thérapeutiques du signalement pour l'enfant, à court ou à long terme.
La journée sera introduite par Patrice Huerre, pédopsychiatre et psychanalyste, chef de service EPS Erasme.
Le programme complet de la journée est téléchargeable ici.
L'IFOCAS (Institut de formation des cadres de l'animation et du social) et l'ARCISS (Association Régionale des Cadres de l'Intervention Sanitaire et Sociale) organisent une journée d'étude avec la collaboration de l'Education Nationale. La journée vise à penser la coopération entre les établissements scolaires et les établissements et services médico-sociaux.
"Il s'agit d'abandonner l'opposition entre scolarité ordinaire et scolarité spécialisée".
Le programme de la journée, qui réunira philosophes, sociologues, inspecteurs de l'Education Nationale, mais aussi responsables d'écoles et d'établissements hospitaliers ou médico-sociaux, est disponible ici.
Dans le cadre du fonds d'expérimentation pour la jeunesse de Martin Hirsch, le BIOP (centre d'information scolaire et professionnelle de la Chambre de commerce) s'est associé à 3 partenaires (Education nationale/Rectorat de Paris, Région Ile-de-France et CIDJ) pour "favoriser auprès des enseignants et des conseillers d'orientation-psychologues une meilleure connaissance de la filière de formation par l'apprentissage".
Ce projet a été sélectionné par le Haut Commissariat à la Jeunesse et aux Solidarités actives en 2009 pour susciter chez les enseignants et les conseillers d'orientation une réflexion sur l'apprentissage (stéréotypes associés à l'apprentissage dans la société, pédagogie spécifique de ce type de formation) et les informer sur les débouchés professionnels de l'apprentissage et la relation formation/entreprise qu'il implique.
La journée comportera une table ronde : "L’apprentissage : paroles d’acteurs… ", et invitera les participants à se réunir en ateliers pour débattre des différents thèmes touchant à l'apprentissage ( pédagogie, les statuts, les contrats, le point de vue de l’entreprise, l’international, les discriminations, la création d’entreprise, l'orientation subie et choisie).
Le programme complet est téléchargeable ici.
L'ONED et ses partenaires organisent cette journée alors que le Québec et la France se sont dotés récemment de législations réformant leur système de protection de l’enfance. Il s'agit "d’éclairer ce moment historique" où la construction des dispositifs de pilotage "est venue offrir aux acteurs du secteur une opportunité unique de clarifier leurs objectifs".
La journée est conçue comme un espace pluridisciplinaire et pluri-institutionnel d’échanges et de débats entre tous les acteurs de la protection de l’enfance qui s’adresse à toutes les personnes concernées par le pilotage des politiques publiques et les transformations des politiques sociales de solidarité. (Programme sur le site de l'ONED)
Ecole, centres sociaux, institutions municipales, de prévention, de justice, centres éducatifs...Avons-nous encore besoin de pédagogie? Partant de cette question, le GFEN (Groupe français d'éducation nouvelle) organise trois jours de colloque avec ateliers et tables rondes. Avec notamment parmi les intervenants: Philippe Meirieu (Lyon II) et Bernard Bier (Injep).
Le 9, Odette Bassis (GFEN) interrogera "l’auto-socio-construction du savoir". Des ateliers seront consacrés à la confrontation des pratiques dans les différents terrains éducatifs: PEL, forum enfants citoyens, accompagnement culturel, ainsi qu'à la notion d'échec, et la pédagogie Freinet... Une table ronde, regroupant Michel Calzat, Didier Crico, France-Noëlle Lefaucheux, Marie-France Vieux-Marcaud clôturera la journée, sur le thème: "Pratiques pédagogiques et contextes : Constats et ambitions de la Pédagogie".
La matinée du samedi 10 réunira Stéphane Bonnéry ("Quel modèle d'élève attendu dans les dispositifs pédagogiques ?"), Walo Hutmacher (La gouvernance en Finlande - les conditions qui, dans cette société, poussent les praticiens à chercher, développer leurs pédagogies) et Jacques Bernardin ("Pour relever le défi de la démocratisation : une formation au service du développement").
Plus d'informations et inscriptions à ce lien.
A l'occasion de la sortie de son numéro 9 sur le thème de la crise du système scolaire, la Nouvelle Revue de Psychosociologie organise un mini-colloque. Il s'agira d'analyser cette crise sous l'angle "d’une société en mutation, marquée par l’accroissement des écarts culturels et sociaux, le déclin des valeurs, le culte de la performance, l’absence de perspectives, les incertitudes sur l’avenir …".
Une première table ronde sera dédiée aux enjeux sociaux des politiques éducatives. Elle réunira Brigitte Freulat-Khan (Université de Picardie), Jean-Yves Rochex (Paris-VIII) et Françoise Hatchuel (Paris-X).
Une seconde table ronde, "enseigner dans la société d’aujourd’hui", comptera les interventions de Dominique Ottavi (Université de Caen), Danielle Hans (Paris X), Dominique Gelin (IUFM Paris-XII Créteil), et Gérard Piquemal (IUFM de Montpellier).
Contact : Pauline PEREZ, perezp@hec.fr
Le programme complet: ici.
Ce congrès a pour thème "Travail social : actes de résistance ?" Plusieurs des thèmes annoncés intéressent le champ de l'éducation.
David Le Breton, sociologue, se demandera notamment si les conduites à risque des jeunes ne sont pas des formes de résistance active: "Elles s’opposent au risque bien plus incisif de la dépression ou de l’effondrement radical du sens. En dépit des souffrances qu’elles entraînent, elles possèdent donc un versant malgré tout positif."
Frédérique Landoeuer, professeur des écoles, évoquera le travail fait en classe relais, avec des élèves qui "vivent l’acte d’apprendre des savoirs scolaires comme une atteinte identitaire profonde". Leur proposer "une médiation culturelle autour de questions existentielles fortes permet de les réconcilier avec l’acte d’apprendre". Cette démarche transdisciplinaire "ne va pas de soi pour un enseignant" qui doit "accepter de travailler sur un socle mouvant", autour de savoirs "qui n’ont rien de certifiés", sans s’appuyer "sur un programme pré-écrit à l’avance autour de savoirs évaluables"….
Claude Ferré rappellera que Tolstoï, dont on célèbre le centenaire de la mort, n'est pas seulement l'auteur de "Guerre et Paix" ou d' "Anna Karénine". Pédagogue, il faisait lui-même l’école à ses moujiks, "éditant à ses frais des contes pour enfants à 2 Kopeks afin qu’ils puissent accéder plus facilement à la lecture, contes qui se liront dans toute la Russie, composant un énorme Abécédaire de 800 pages". Travailleur social, il a organisé "les premières soupes populaires".
Le site de la manifestation donne le programme détaillé.