Une journée organisée à l’initiative de l’An@é et de Libcast, en partenariat avec l’Académie de Bordeaux, Aquitaine Europe Communication, Cap Sciences, le CRDP d’et l'IUFM d’Aquitaine.
"Au-delà de la possibilité d’interagir avec la surface tactile avec plusieurs doigts en même temps, certains écrans autorisent même plusieurs personnes à les utiliser simultanément." Quant aux jeunes, "c'est dans la rue ou dans les transports en commun" qu'ils communiquent ou révisent". Nous sommes au temps des écrans interconnectés." De nouvelles interactions homme-machine permettent "de penser autrement des applications dédiées à l’éducation, à la création, à la communication".
Mais "quels sont les apports réels du numérique à l'enseignement? (...) Comment créer, organiser et accompagner les ressources, faire évoluer les modèles de formation, comment créer un environnement technique et pédagogique cohérent?"
Programme et inscriptions (gratuites) sur
le site de l'AN@E
.
Cette journée organisée par le groupe parisien de l’ICEM, a pour titre "Apprendre dans une classe apaisée, créatrice et coopérative"
Est notamment prévue une table ronde sur la formation des enseignants, avec Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE, Sylvain Grandserre, maître d’école et auteur de divers ouvrages, François Le Ménahèze, professeur des écoles et formateur, André Ouzoulias, formateur à l’IUFM de Versailles.
Le programme sur le site de l'ICEM.
Comment la Commission européenne et le Conseil influencent-ils les contenus, les structures, l’équité, le financement… de nos systèmes éducatifs ? Quelles sont les effets? Quelles forces de résistance se mettent en place ? À l’occasion de la présidence belge de l’Union Européenne, L’Aped et le BEA-Interfac (ULB) organisent un colloque sur la place des institutions et des politiques européennes dans le domaine de l’éducation.
La matinée donnera la parole à Jan Blommaert?? (U-gent), Nico Hirtt (Aped), Christian Laval?? (Institut de recherche de la FSU) et Ken Jones (professeur au Goldsmiths College, University of London.)
L'après-midi, des ateliers seront organisés sur les thèmes suivants: L’éducation européenne est-elle soumise au marché du travail ?;? Equité et inégalité dans les systèmes éducatifs européens; Enseignement supérieur : de Bologne à la privatisation ???; Fighting neoliberalism in education : trade unions, social forums, associations, internet…
Le programme détaillé et le formulaire d'inscription sont téléchargeables ici.
La Ville organise ces assises locales de l’éducation et y invite "parents et partenaires éducatifs" à échanger sur le thème "Villes et éducation: donner sa chance à chacun".
Il s'agit d'ouvrir "une nouvelle étape du projet éducatif local, cinq ans après son adoption par la Ville". La journée du vendredi sera consacrée "à un temps de travail en ateliers" sur les thèmes "éducation et développement durable", "dialogue enfants-adultes", "accompagnement des parents", "coopération villes et partenaires dans le domaine éducatif".
Inscriptions surle site de la Ville
La "traditionnelle journée de réflexion de l’OZP" sera cette année l'occasion d'un tour d’horizon de l’évolution actuelle de la politique d’éducation prioritaire et d'un "retour sur les principaux points de la position de l’OZP sur l’éducation prioritaire".
Cette Journée est "dédiée en priorité aux adhérents mais s’ouvre cette année aux sympathisants".
Comment les associations de jeunesse et d’éducation populaire se sont-elles appropriées les outils numériques ? Une rencontre organisée par le CNAJEP et le CRAJEP Aquitaine.
Les associations de jeunesse et d’éducation populaire, "souvent peu présentes dans les médias traditionnels, peuvent et doivent investir les TIC pour informer et communiquer sur leurs projets et actions, et influencer le débat public".
Sont notamment prévues des interventions d'Agnès Pecolo, maître de conférence à Bordeaux-III, de Nathalie Boucher-Petrovic, auteur d’une thèse sur "Education Populaire et nouvelles technologie", Christian Gautellier, responsable de la communication et des publications aux CEMEA. Le secrétaire national du CNAJEP présentera un manifeste sur les nouvelles technologies.
Informations sur le site du CNAJEP.
Cette réunion portera sur le maintien des investissements dans l’enseignement et la formation, "essentiels à la croissance à long terme, alors que les coûts augmentent et que les budgets diminuent".
Sont concernés 34 pays, dont l'Afrique du Sud, l’Allemagne, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, la Russie, l’Autriche, le Mexique ou la Nouvelle-Zélande. La réunion commencera par un forum de l’OCDE sur le thème "Investir dans les compétences pour le XXIe siècle". Une retransmission en direct sera accessible sur la web-tv de l'OCDE. Le programme est sur le site de l'OCDE.