Le CRAJEP propose un grand rassemblement régional des acteurs de jeunesse et d'éducation populaire sur le thème de l'évolution des politiques publique et des relations avec les pouvoirs publics, dans le cadre des réformes de l'Etat.
La rencontre fera le point sur les nombreuses transformations en cours ou déjà à l'œuvre qui "pèsent de manière croissante sur les actions et les partenariats des projets associatifs". Conférences et témoignages se complèteront sur la journée pour permettre "un temps d'échange et de propositions, venant à l'appui des actions d'information et de formation des fédérations d'éducation populaire en Languedoc-Roussillon."
Interventions prévues: Emmanuel Roux (Aix-Marseille III), Anne-Cécile Vivien (Lyon III).
Inscriptions en ligne ici.
L'IREA (l'institut de recherche du SGEN-CFDT) invite Jean-Louis Auduc à débattre de son livre, "Sauvons les garçons", dans le cadre de ses "5 à 7"
Davantage d’informations sur le site de l'IREA
Ségolène Royal organise sur le thème de l'éducation une "Université Populaire Participative" avec le soutien de Jack Lang et d'Ariane Mnouchkine.
Sont annoncées les participations de Jack Lang (député, ancien ministre), Bruno Julliard (secrétaire national du PS, éducation), Victor Colombani (président de l'UNL), Patrick Gonthier (secrétaire général UNSA éducation), Yves Dutercq (université de Nantes), Bernard Hugonnier (OCDE), Paul Robert (auteur de "La Finlande, un modèle éducatif pour la France?"), Véronique Decker (enseignante, réseau des enseignants en résistance pédagogique ), Pascal Griffoul (proviseur), Alice La Penna (ancienne élève "décrocheuse").
Les 3èmes Journées Spirale auront pour thème: "Naître au monde et à la culture". la revue accueille accueille l'Agence nationale des pratiques culturelles autour de la littérature jeunesse "Quand les livres relient".
Avec Patrick Ben Soussan, pédopsychiatre, président de l'Agence, Christian Bruel, auteur, éditeur, Juliette Campagne (Lis avec moi, Lille), Jean-Philippe Raynaud, pédopsychiatre, Bernard Golse, professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, Pierre Péju, romancier et essayiste, Philippe Foulquié, directeur du Théâtre Massalia, Saül Karsz, philosophe, Nicole Belloubet, première vice-présidente de la Région Midi-Pyrénées, Serge Tisseron, psychiatre, psychanalyste, Dominique Rateau, orthophoniste, Alain Chareyre-Méjan, philosophe...
Programme sur le site de Spirale
Le centre de ressources Profession banlieue organise une rencontre dans ses locaux sur le thème des effets du lieu de résidence sur l’accès à l’emploi. Cet après-midi sera animé par Pascale Petit (Université d’Evry Val d’Essonne), chercheure associée au Centre d’études de l’emploi, membre de la Fédération TEPP (FR CNRS 3126) et du Groupe d’évaluation de l’origine des discriminations à l’embauche.
Renseignements et inscription à cette adresse (tél : 01 48 09 26 36 - profession.banlieue@wanadoo.fr).
Ce colloque, organisé par le SE-UNSA avec le Café pédagogique et le CRAP, doit permettre de "placer les apprentissages des élèves et leur évaluation au cœur du projet pour construire le collège de demain", et de "conjuguer les approches politiques, syndicales et professionnelles pour cerner les spécificités du métier d’enseignant en collège et les faire reconnaître".
Parmi les intervenants, outre les représentants du SE-UNSA, figurent Roger-François Gauthier (professeur associé à Paris-V), Béatrice Salviat ("la main à la pâte au collège"), Jean-Michel Zakhartchouk (Cahiers pédagogiques), Pierre-Jean Marty (Clisthène), Claude Lelièvre (historien de l’éducation, Jacques Grosperrin (député UMP), Jean-Louis Auduc (IUFM de Créteil).
Programme sur le site du SE-UNSA
Ce sera la 115ème réunion publique des Rencontres de l’OZP pour se demander si l'évaluation par les compétences peut donner du sens aux apprentissages.