Dans le cadre d'un colloque organisé en novembre 2010, "Former les professeur-e-s à l'éducation filles/garçons: L'avenir", l'IUFM de Toulouse lance un appel à communications, à proposer avant fin septembre 2010. Il s'agit notamment de penser l'articulation des notions de genre et de technologies de l’information et de la communication (TIC). Filles et garçons ont-ils le même usage des TIC en classe? Si oui, est-ce porteur d’une modification des représentations liées à l’informatique, de l’orientation vers ces filières ? Sinon, ces différences sont-elles porteuses d’inégalités futures ? L’usage des TIC modifie-t-il les interactions "prof/élève" selon le sexe de l’élève ?
Sont attendues des communications portant sur les usages sexués des TIC en classe et leurs conséquences sur la construction des identités de genre et des représentations des métiers, sur la prise en compte de cette problématique par les professeur-e-s sur des projets pédagogiques intégrant cette dimension et leur expérimentation en classe.
Les communications sont à envoyer à ces adresses: martine.rey@toulouse.iufm.fr ou jo.costes@free.fr
Plus d'informations sur le colloque ici.
"L’éducation nouvelle au service d’une nation à réformer : entre espoirs et réalités (1930 - 1970)"
Fruit d’un partenariat entre le Po^le de conservation des archives des associations de jeunesse et d’e´ducation populaire (PAJEP), le Muse´e de la Re´sistance nationale a` Champigny-sur-Marne, la Mairie de Paris et le Conseil ge´ne´ral du Val-de-Marne, ce colloque se propose d’e´tudier les points de confluence entre l’E´ducation nouvelle et les mouvements d’E´ducation populaire. Cette manifestation a e´galement pour but de favoriser le dialogue entre les chercheurs et les te´moins de ce passe´. La pe´riode retenue (1930-1970) inte`gre volontairement la pe´riode de la Seconde Guerre mondiale, comme contexte d’interrogations individuelles et collectives propice aux mutations.
Le programme est à télécharger sur le site des archives du Val-de-Marne.
Ce Colloque "Les 25 ans de l’EPLE" (Etablissement public local d'enseignement, les collèges et les lycées) est organisé par le SNPDEN (Syndicat UNSA des personnels de direction) avec le concours de l’AFAE (Association des administrateurs de l'éducation)
Sont prévues des interventions de Jacky Simon, IGAEN honoraire, Bernard Toulemonde, IGEN honoraire, Daniel Bancel, ancien recteur, Dominique Antoine, ancien Secrétaire général du MEN, François Perret, ancien doyen de l'IGEN, Alain Boissinot, recteur, Anne Barrere, sociologue, Guy Geoffroy, député, ancien chef d’établissement, François Bonneau, vice président ARF, ancien chef d’établissement, Vincent Eblé, vice président ADF, et plusieurs responsables syndicaux (SNPDEN, A&I, UNSA-Education)
La réussite scolaire se réduit-elle à l'obtention d'un diplôme? C'est la question qu'a choisie La Bouture pour son 3ème colloque, à l'occasion des 10 ans du CLEPT de Grenoble
L'équipe de la Bouture constate que "beaucoup trop de jeunes fréquentent l'école sans y construire le projet de devenir élève", que d'autres "la quittent, persuadés qu'ils n'ont rien à perdre" et que d'autres encore se plient à ses exigences, mais "sans réaliser qu'ils pourraient beaucoup plus y gagner".
Parmi les intervenants, Guy Berger, Marie-Cécile Bloch, Philippe Meirieu, André Hussenet, Didier Lapeyronnie, Jean-Jacques Hazan, Eric Favey, Jean-Yves Rochex, Dominique Glasman, Eric de Saint-Denis, et les fondateurs du CLEPT.
Programme à télécharger à partir du site de l'OZP.
Une semaine d’animations ludiques "originales, gratuites et tout public" ! Mise en place depuis 2004, cette Semaine du Jeu de Société en Ludothèques "suscite un réel engouement auprès du grand public", selon ses organisateurs.
L'association des ludothèques françaises fait remarquer que cette "Semaine du Jeu de société" coïncide avec la "Journée des Droits de l’Enfant (le 20 novembre)" et rappelle que la Convention Internationale des droits de l’enfant, veut que "les Etats parties reconnaissent à l’enfant le droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et aux activités récréatives propres à son âge, et de participer librement à la vie culturelle et artistique". La carte de France des animations est sur le site internet de l’ALF.
Cette 6ème édition verra près de 25 films, des documentaires et des fictions, des courts et des longs métrages.
Alain Tasma présente en compétition "Fracture": "Il était une fois le 9-3, ses collèges déshérités, sa misère sociale. Anna débute comme professeur d’histoire, difficilement. Lakdar est un de ses élèves, prometteur..."
Jean-Pierre Pozzi et Pierre Barougier présentent, hors compétition, un documentaire consacré à une école de la région parisienne qui a expérimenté durant deux ans la création d’un atelier de philosophie en classe maternelle. "Chaque mois, les enfants dialoguent de manière très libre : le pouvoir, l’amour, la liberté, l’intelligence…"
Le programme sur le site du festival.
Journée organisée par DEI-France en partenariat avec l'Association française Janusz Korczak, avec le concours du Journal du droit des jeunes et le soutien de l’APCEJ (Association pour la Promotion de la Citoyenneté des Enfants et des Jeunes)
DEI (Défense des enfants, international) estime que "l’intérêt supérieur de l’enfant peut, mal compris ou mal utilisé, se retourner contre les droits de l’enfant", d'autant qu'il "est notoire que, dans les faits, respecter cette obligation se révèle un casse-tête lorsque chacun a SA perception de l’intérêt de l’enfant…"
Cette journée "a l'ambition de valider" des dispositifs et des méthodologies qui permettent "aux adultes confrontés à la responsabilité de prendre des décisions concernant des enfants de pouvoir (...) leur dire en toute honnêteté 'C’est pour ton bien que nous prenons cette décision', car ils se seront donné les moyens de l’affirmer".
Les organisateurs invoquent la grande figure de Janusz Korczak (1878-1942) qui "avait compris très tôt qu’il ne suffit pas d’aimer l’enfant ou de le proclamer pour lui être réellement utile et même le protéger".