Ce colloque est organisé par La Ligue des droits de l’Homme (section du Cher)
Pour les organisateurs, la question de "la délinquance des jeunes est devenue la cause d’un profond malaise dans notre pays". Celle-ci est en baisse les poursuites à leur encontre augmentent et "certains faits qui auraient été traités hier par la prévention le sont aujourd’hui par la sanction".
Sont prévues trois tables rondes "réunissant des professionnels directement concernés". Programme sur le site du Conseil général.
Une conférence de Jean-Jacques Gérard, spécialiste en victimologie, après un itinéraire personnel marqué par les sévices dont il a été victime enfant, et l'assassinat de son fils.
Co-auteur avec Bertrand Bergier de "De Chair et de Sens" (L'Harmattan), il présente son témoignage et sa pratique pour une "mise en perspective des questions de peine et de soin".
Le prix des places est de 10 €
L'agence "quand les livres relient" organise le second temps de sa réflexion sur "Les albums et les grandes questions"
Christian Bruel, écrivain, concepteur d’albums, commissaire d’expositions et formateur, se demandera, durant la matinée, "ce que peuvent les albums", quelles sont les "fécondité et fonction sociale" de ce genre littéraire, sachant qu'un album" n’est pas un livre comme un autre", puisque les rapports texte/images y jouent un rôle majeur et suscitent "un certain trouble".
L'après-midi, une table-ronde examinera "la représentation du temps dans les albums". La journée est animée par Patrick Ben Soussan, pédopsychiatre, directeur chez Erès de la revue Spirale et de la collection Mille et Un bébés.
Le programme sur le site de Quand les livres relient.
Cette journée est organisée par l’IUFM des Pays de la Loire (Université de Nantes), en partenariat avec l’AFPSSU (Association française de promotion de la santé scolaire et universitaire) et l’ANAE (Approche neuropsychologique des apprentissageschez l’enfant)
Le thème sera traité sous une quadruple approche : neuropsychologique, médicale, didactique et socioconstructiviste en psychologie des apprentissages.
L’Institut national de recherche pédagogique (INRP) organise, dans le cadre de l'Année européenne 2010 de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale et à l'occasion des 30 ans de politiques d'éducation prioritaire en France, un colloque international intitulé "Les politiques de lutte contre les inégalités et les exclusions éducatives en Europe et au-delà. De la compensation à l’inclusion ?"
La rencontre vise à relancer la réflexion sur les nouvelles dynamiques émergentes en ce domaine en Europe (voir au-delà) puisque doivent être transférés "auprès d’acteurs et de responsables de politiques publiques", une synthèse des savoirs de recherche produits sur ces questions.
Le 30, est organisé notamment un forum destiné à présenter les travaux en cours (principalement thèses de doctorats) sur les thèmes des politiques et dispositifs éducatifs consacrés à la lutte contre les inégalités et exclusions éducatives (voire à créer un réseau de chercheurs travaillant sur ce thème)
Seront également présentés les récents résultats de l’étude EuroPEP qui développe une comparaison des politiques équivalentes dans huit pays européens (analyse des contenus et modalités de mise en œuvre actuels dans chacun des pays observés, des évolutions historiques, avec la désignation des publics bénéficiaires, les formes d’organisation, le curriculum, l’action pédagogique, les finalités).
Le programme détaillé est téléchargeable sur le site de l'INRP Centre Alain-Savary
l’INRP organise un colloque international sur les politiques et dispositifs consacrés à la lutte contre les inégalités et les exclusions éducatives et leur devenir. Ce colloque présentera les récents résultats de l’étude EuroPEP qui développe une comparaison des politiques équivalentes dans huit pays européens. Avec appel à contribution pour les jeunes chercheurs.
La journée se déroulera sous forme de conférences plénières (avec traduction simultanée français/anglais) suivies d’ateliers en parallèles et de débats autour des principales thématiques suivantes: Évolution des modèles et référents politiques, Territoires, réseaux, partenariats, gouvernance locale, Refontes, aménagements et adaptations curriculaires et pédagogiques, Pauvreté, précarité, exclusion sociale et développement des jeunes enfants.
Avec notamment la participation de Adam Gamoran (University of Wisconsin-Madison, EU) ; Marc André Deniger (Université de Montréal, Canada, sous réserve), Marc Demeuse (Université de Mons, Belgique), Daniel Frandji (CAS-INRP), Jean-Yves Rochex (Université Paris-VIII, France).
Plus d'informations sur le colloque ici.
Cette après-midi de débat est organisée par Skhole.fr et Ars Industrialis, avec comme principaux intervenants Christian Laval, Philippe Meirieu, Denis Kambouchner et Bernard Stiegler.
Seront abordés dans cette séance les enjeux de l'introduction des "nouvelles technologies" dans les systèmes scolaires, d'un point de vue "sensible tout à la fois aux menaces et aux chances portées par ces évolutions". Ces nouveaux supports "constituent en large part les savoirs contemporains tout comme l’écriture fut la condition de possibilité des savoirs critiques et rationnels issus de la civilisation grecque." Mais le capitalisme contemporain est fondé "sur un contrôle et une appropriation des connaissances traitées comme informations qui détruit les savoirs eux-mêmes".
Davantage d'informations sur le site de Skholè