Ce colloque, organisé par le SE-UNSA avec le Café pédagogique et le CRAP, doit permettre de "placer les apprentissages des élèves et leur évaluation au cœur du projet pour construire le collège de demain", et de "conjuguer les approches politiques, syndicales et professionnelles pour cerner les spécificités du métier d’enseignant en collège et les faire reconnaître".
Parmi les intervenants, outre les représentants du SE-UNSA, figurent Roger-François Gauthier (professeur associé à Paris-V), Béatrice Salviat ("la main à la pâte au collège"), Jean-Michel Zakhartchouk (Cahiers pédagogiques), Pierre-Jean Marty (Clisthène), Claude Lelièvre (historien de l’éducation, Jacques Grosperrin (député UMP), Jean-Louis Auduc (IUFM de Créteil).
Programme sur le site du SE-UNSA
Ce sera la 115ème réunion publique des Rencontres de l’OZP pour se demander si l'évaluation par les compétences peut donner du sens aux apprentissages.
Les Cahiers pédagogiques organisent cette réunion publique à l'occasion de la parution du dossier du n°485 des Cahiers pédagogiques, La vie scolaire, l'affaire de tous ?, coordonné par Patrick Hubert.
Le mouvement pédagogique la décrit comme "un vaste entredeux entre le huis clos des classes et le vaste monde hors l'école", et se demande quels sont les rôles de chacun dans l'établissement scolaire, mais aussi "comment faire avec l'usage généralisé d'appareils numériques" et la judiciarisation des rapports sociaux.
L’AECSE, association créée en 1970 pour contribuer au développement des Sciences de l’éducation propose une journée anniversaire.
Une première table ronde discutera du rôle de l’AECSE, considérée comme association corporative ou société savante. Une seconde table ronde analysera les perspectives ouvertes par l’actualité de la recherche en éducation, en lien avec l’évolution du contexte universitaire et des attentes sociétales.
Le programme est sur le site de l'AECSE.
La seconde édition du Sommet Mondial pour l’Innovation au sein de l’Education (Wise) se tiendra, comme la première édition à Doha (Qatar), avec pour ambition d' "établir les fondements du futur de l’éducation"
L'édition 2009, organisée par la "Qatar Foundation for Education, Science and Communauty Developement" (le [#1114], [#1115], [#1117])
L'édition 2010 se posera la question de "l’optimisation des systèmes éducatifs". Les ateliers porteront sur les valeurs, sur les réformes systémiques, sur l'éducation à la paix, sur l'accès de tous à une éducation de qualité, sur l'évaluation des systèmes éducatifs, sur les programmes d'enseignement, sur le développement des compétences, et sur les compétences requises au XXIème siècle, sur la formation des enseignants, sur les TICE, sur la place des médias, sur les apports des sciences cognitives, sur les "serious games", etc.
Un jury est en train de choisir les lauréts parmi les 30 innovations. Un institut pour la formation à la gouvernance en éducation est en train de voir le jour...
C'est la 26ème édition de ce salon
Le site du salon.
L'IREA, l'institut de recherches, d’études et d’animation du SGEN-CFDT, organise un colloque sur le socle commun, qui posera les questions des savoirs de base, de l'entrée par les compétences, de la mise en oeuvre sur le terrain, et celle des enjeux politiques.
Les intervenants seront Françoise Clerc (Lyon-II), Jean-Michel Zakhartchouk (Cahiers pédagogiques), Roger-François Gauthier (IGAENR), Olivier Rey (INRP), Régis Malet (Lille-III), Olivier Maradan (Conférence suisse de l’instruction publique), Denis Meuret (IREDU), Françoise Cros (CNAM), François Audigier (Genève), Jos Bertemes (Luxembourg), Sabine Kahn (Bruxelles), Claude Lelièvre, Claire Boniface (IEN), Anne-Cécile Duffez, Oihandi Bordonaba et Anne Delatouche (enseignants), Jean-Marc Coignac et Marie-Christine Duval (IA-IPR Paris), Christian Forestier (IGEN, HCE), Alain Bouvier (HCE), Thierry Cadart (Sgen-CFDT), Jacques Grosperrin (UMP), Philippe Meirieu (Lyon II).
Inscription sur le site de l'IREA