Un cycle de 6 conférences sur le décrochage aux Mercredis de Créteil, sur le Thème "Pourquoi les lycéens décrochent-ils?"
Avec Jean-Yves Rochex sur la massification, Aziz Jellab sur le lycée professionnel, Fabien Fenouillet, sur la motivation, Benjamin Moignard sur le "climat scolaire", Marie-Anne Hugon et Philippe Goémé sur le "raccrochage au scolaire" et Dominique Glasman sur "les processus de déscolarisation".
Informations sur les sites de l'OZP ou de l'académie.
La 7ème conférence de consensus organisée par l'IUFM de Créteil aura pour thème : "Épistémologie, savoirs et champs disciplinaires : questions d’apprentissage"
"Chaque année, l’IUFM de l’académie de Créteil organise une conférence de consensus centrée sur l’une des questions vives qui font débat dans l’actualité de la formation des enseignants. Un jury, composé de représentants institutionnels et de formateurs, participe aux débats ; il assure la médiation entre la diffusion des résultats de la recherche et les prescriptions adressées aux formateurs d’enseignants."
Sont prévues les interventions de Dan Savatovsky (linguistique, université de Bourgogne), Élisabeth Nonnon (sciences du langage, IUFM du Nord Pas-de-Calais), François Dosse (historien, IUFM de Créteil), Denise Orange-Ravachol (didactique des Sciences de la Vie et de la Terre, IUFM des Pays de la Loire), Jean-Louis Martinand (didactique des sciences et techniques, ENS de Cachan), Yannis Delmas-Rigoustos (épistémologie-histoire des sciences, UFM Poitou-Charente), Eric Weider (expert en bilinguisme, Canton du Jura). Inscriptions à partir du site de l'IUFM.
Le CERI (centre de recherche de Sciences-Po) à l'occasion du lancement du projet "Accept pluralism" en France, propose un débat sur l'école.
Les intervenants seront Riva Kastoryano, Angéline Escafré-Dublet, Daniel Sabbagh (du CERI) avant une table ronde avec Daniel Peltier, proviseur du Lycée Alfred Nobel, Clichy-sous-Bois, Benoît Falaize, professeur d'histoire à l'Université de Cergy-Pontoise, Hakim Hallouch, responsable du Pôle "Egalité des Chances et Diversité" à Sciences Po et Françoise Lorcerie.
Pour plus d’informations : www.accept-pluralism.eu
Dans le cadre du cycle "Pourquoi les lycéens décrochent-ils ?" des Mercredis de Créteil, Dominique Glasman viendra développer le thème des "processus de déscolarisation".
Il a co-dirigé l’ouvrage collectif "Qu’est-ce que la déscolarisation", paru en 2004.
S'informer ou s'inscrire aux conférences du cycle: ici.
PRISME organise une journée d'études au CNAM pour voir "en quoi l'approche du 'socle commun de compétences et de connaissances' amène à repenser les Projets éducatifs locaux"
La première table ronde, animée par Olivier Masson (JPA) verra intervenir Alain Bollon (expert auprès de l’Unesco), Pierre Frackowiak (auteur de "Pour une école du futur") et Jean-paul Delahaye (Club Alain Savary). La seconde, animée par Pascal Bouchard (ToutEduc, auteur de "Une école sans boussole...") verra intervenir Jean-Claude Richez (INJEP), François Burban (Centre de recherche en éducation, Nantes) et Jean-Louis Auduc (IUFM de Créteil).
Sont également prévues des interventions de Jean-Jacques Hazan (FCPE), Danièle Zay (Lille-III), Frédéric Jésu (DEI), Pascal Aubert (Fédération des centres sociaux français), Antoine Anderson (consultant), Yannick Bodin (sénateur), Jacques Guyard (ancien ministre) et Jean-Claude Guérin (IGEN honoraire).
Ces finales nationales permettront de sélectionner les candidats aux Olympiades 2011 , à Londres, du 5 au 8 octobre. WorldSkills France a organisé préalablement des sélections régionales qui ont mis en compétition quelque 7 000 candidats.
"WorldSkills" est une organisation internationale qui réunit 53 pays des 5 continents. Ces "jeux olympiques des métiers" ont lieu tous les deux ans, dans la ville des jeux olympiques sportifs.
La liste des métiers représentés et le détail des compétition figure sur le site de Worldskills France.
La langue arabe est l'invitée d'honneur de la 29ème édition du salon Expolangues, qui réunit l'ensemble des acteurs du marché linguistique, professionnels et grand public.
200 exposants, dans différents secteurs, promeuvent l'apprentissage des langues: Ecoles de langues, séjours linguistiques, méthodes et tests de langues, formations à l'étranger, interprétation, traduction, édition, multimédia.
Ces journées donnent lieu à de nombreuses conférences et animations culturelles, dont le programme (consultable à ce lien) livre les contenus.
A noter: Mercredi 2 février: journée réservée aux professionnels, de 10 heures à 20 heures.