"Dès l’âge de huit ans, de plus en plus d’enfants présentent des troubles du comportement. Comment comprendre et comment les prendre en charge ?". Journée proposée par l'AFAR, et placée sous la direction du Dr Jean Chambry, pédopsychiatre, responsable du pôle adolescent, Fondation Vallée.
Parmi les autres intervenants figurent Patrick Eche, pédopsychiatre, Pierre-Henri Tavoillot, philosophe, Antoine Guédeney, pédopsychiatre, et parmi les thèmes abordés les jeux dangereux et les addictions. Le détail du programme figure sur le site de l'organisme de formation.
C'est avec ce titre énigmatique et provoquant que Retz rouvre ses forums. L'invité d'honneur en sera François Dubet.
Les conférenciers sont Gilles Baillat (président de la Conférence des Directeurs d'IUFM), Pierrette Briant (DEPP) et Paul Robert, principal du collège Lou Redounet, Uzès.
Inscription sur le site des éditions Retz
L'OZP (Observatoire des zones prioritaires) propose une réunion publique pour faire le "bilan national des RAR" (Réseaux ambition réussite)
L'association constate que "la publication du bilan national des RAR, depuis longtemps re´clame´e par l’OZP, a modifie´ favorablement le regard porte´ sur l’e´ducation prioritaire", puisqu'il fait état de "re´sultats encourageants" et que "plusieurs passages rele`vent l’e´mergence de nouvelles pratiques pe´dagogiques et le ro^le positif des professeurs re´fe´rents". Toutefois, la question de l'intégration des RAR au programme ECLAIR mérite débat.
Invitation sur le site de l'OZP
Au cours de cette journe´e d’e´tudes organise´e a` l’occasion de la parution du livre "Les Franc¸ais face aux ine´galite´s et a` la justice sociale", sera notamment évoquée la question scolaire, à 14 heures 30, avec un exposé de Yae¨l Brinbaum et E´lise Tenret sur "Justice et injustice scolaire"
Ces deux jeunes universitaires ont été formés à l'Université de Bourgogne (IREDU). Leur communication s'inscrit dans le cadre de "l’enque^te commande´e, a` l’initiative de Raymond Boudon, par l’Acade´mie des Sciences morales et politiques et re´alise´e gra^ce au soutien de l’Institut de France (Fondation Simone et Cino Del Duca)." Le livre a été écrit par une e´quipe de sociologues, sous la direction de Michel Forse´ et Olivier Galland, et "dresse le portrait moral d’un peuple pour lequel la triade re´publicaine – liberte´, e´galite´, fraternite´ – garde toute sa valeur, pourvu qu’on sache la de´cliner avec les nuances et la sagesse qui conviennent".
"Qu'est-ce qu'une sanction éducative ?" , "Comment sanctionner quand on a le sentiment que la sanction est l'aveu d'un échec éducatif ?" , "S'il n'y a pas d'éducation sans sanction, comment s'y prendre pour responsabiliser un sujet en devenir?"
Afin d'apporter des réponses concrètes à ces problèmes, Eirick Prairat (université Nancy II) proposera une réflexion sur les pratiques éducatives et pédagogiques, à l'initiative de l'Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (I.T.E.P.) Le Languedoc.
Cette 3ème conférence sur Les secondes carrières des enseignants sera animée par Rémi Boyer, fondateur animateur d' "Aide aux profs"
"Les enseignants n'envisagent plus leur métier à vie. Ils ont besoin de perspectives professionnelles, afin d'enrichir, de diversifier leurs compétences, sous forme de mobilité interne ou externe, temporaire ou définitive". Informations sur le site de l'association.
La campagne annuelle de solidarité et de citoyenneté de la Jeunesse au plein air, placée sous l'autorité du ministère de l'Éducation nationale depuis 1947, se déroulera du mercredi 19 janvier au dimanche 13 février 2011. Le dimanche 6 février 2011 sera une journée d'appel à la générosité sur la voie publique.
La campagne de solidarité et de citoyenneté de la JPA permet, chaque année, à près de 20 000 enfants et jeunes de partir en vacances. En France, près de 3 millions d'enfants de 6 à 19 ans n'ont pas accès au départ en vacances.