Agenda » Archives

Peurs d'enfants: symptômes phobiques, peur de l’école et peur à l’école (Colloque).

samedi 19 mars 2011 - Palais des Congrès d’Issy-les-Moulineaux

Les partenaires féroces qui peuplent le monde de l’enfant, les symptômes phobiques rencontrés dans la clinique, la peur de l’école et la peur à l’école, telles seront les thématiques abordées lors de cette Journée d’étude par les intervenants, recueillant le travail qui s’effectue par le Réseau International des Institutions Infantiles (RI3), les groupes régionaux du Centre d’Étude et de Recherche sur l’Enfant dans le Discours Analytique (CEREDA) et les laboratoires inter-disciplinaires du Centre International sur l’Enfant (CIEN).

Cette première Journée de l’Institut de l’Enfant, organisée sous l’égide de l’Université populaire Jacques-Lacan, sera également l’occasion d'évoquer la place de l’enfant dans le lien social contemporain.

L'accueil se fera à partir de 8h30.

Infos pratiques et bulletin d'inscription ici.


Pourquoi passe-t-on à l'acte? ("Passage à l'acte et médiation")

vendredi 18 mars 2011 - vendredi 18 mars 2011 - Nanterre (Paris-X)

Cette journée d'étude porte sur les "enjeux psychologiques et sociaux" des passages à l'acte, et comporte un volet éducation

Parmi les intervenants figurent Patricia Attigui (psychopathologie ), Richard Millereux (STAPS ) Alain Vulbeau (sciences de l’Education), tous trois à Paris-X.

Education et Démocratie (Aquitaine)

jeudi 17 mars 2011 - vendredi 18 mars 2011 - Bordeaux (Hôtel de Région)

La Région Aquitaine organise cette conférence avec "pour ambition de lancer une réflexion de fond sur le système éducatif et ses inégalités".

Parmi les intervenants figurent notamment Agnès Van Zanten, Joël Zaffran, Patrice Caro, Rémi Rouault, André Tricot, Vincent Merle et François Dubet. Parmi les sujets abordés, "les conditions de l’efficacite´ de la justice scolaire", le de´crochage scolaire, les ine´galite´s ge´ographiques, les TICE, "les ruptures dans les parcours de formation", le renouvellement des élites et la lutte contre les inégalités... 

Inscriptions sur le site de la Région.


Le travail enseignant au quotidien (INRP)

mercredi 16 mars 2011 - vendredi 18 mars 2011 - Lyon, INRP

L'INRP organise un colloque international sur "le travail enseignant au quotidien": "Comment enseigne-t-on aujourd’hui ? (...) Quelles sont leurs difficultés, contraintes et ressources ?" Si tout le monde "s’accorde à reconnaître que l’école se transforme", que "les élèves changent" et que "les savoirs évoluent", qu’en est-il du métier d'enseignant?
Et qu'en est-il de la recherche sur ce métier? Celle-ci porte sur deux aspects, la didactique l’analyse du travail. "Quelles sont les portées et limites de ces deux approches ? Est-il possible d’envisager une articulation, théorique et pratique pour investiguer le travail enseignant et appréhender les questions relatives à la formation, initiale et continue ?"

Parmi les intervenants figurent Luc Ria (INRP), Gérard Sensévy (Rennes-II), Isabelle Vinatier (Nantes), Gérard Vergnaud (CNRS), Patrick Rayou (Paris-VIII), Yves Clot (CNAM), Nadine Bednarz (université du Québec), Frédéric Saujat (université de Provence), Maryline Coquidé (INRP), Patrick Mayen (université de Bourgogne), Roland Goigoux Clermont-Ferrand), Yves Reuter (Lille-III) et Pierre Pastré (CNAM).

Inscription et programme sur le site de l'INRP.

Présentation des films “Ici, jeunes citoyens en action”

mercredi 16 mars 2011 - Paris

L’Anacej invite ses adhérents à découvrir les films "Ici, jeunes citoyens en action" et à dialoguer avec les jeunes interviewés. Ces 12 films présentent 24 jeunes conseillers et 12 actions mises en place dans le cadre des conseils d’enfants et de jeunes.

"Cette série de films démontre que partout en France, des jeunes âgés de 7 à 25 ans, s’investissent sur leur territoire (ville, intercommunalité, département, région) et mettent en place des projets qui nous concernent tous."

Inscriptions par email auprès de l’Anacej et sur son site.

 


PISA: une lecture fine, 5 à 7 de l'IREA

mercredi 16 mars 2011 - Paris, Bourse du travail (rue de Turbigo)

L'IREA (institut de recherche du SGEN-CFDT, propose un "5 à 7" (de 17 à 19h) avec Michel Quéré, directeur de la D.E.P.P. (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) qui viendra présenter le dernier rapport PISA (Programme international de suivi des acquis des élèves).

Pourquoi et comment responsabiliser les élèves?

samedi 12 mars 2011 - Paris (Lycée Buffon)

Education & Devenir organise un colloque régional (Paris, Créteil, Versailles) sur la responsabilisation des élèves: En quoi responsabiliser les élèves peut leur permettre de mieux réussir à l'École ? Comment les responsabiliser ?

Avec 4 conférences, de Sylvie Condette (Lille-III), Patrice Guy (psychanalyste), Marc Bablet (IA adjoint du 93), Francine BEST (ancienne directrice de l'INRP). 

Inscription par mail à l'adresse de Françoise Sturbaut.



Agenda

lun mar mer jeu ven sam dim
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28  

Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →