Agenda » Archives

Enfance et violences institutionnelles : Quelle politique de veille ? Quelle action des observatoires ?

jeudi 27 janvier 2011 - vendredi 28 janvier 2011 - EHESP (Rennes)

L’Ecole des hautes études en santé publique organise ce colloque national pour "réunir les professionnels des établissements et services spécialisés, de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, de la cohésion sociale, de l’Education Nationale, des conseils généraux, des ARS, des observatoires et les universitaires".

 Ces journées (payantes, 300 €), doivent permettre de faire un état des lieux des politiques de veille. Parmi les intervenants figurent Dominique Versini, Défenseure des Enfants, Jacques Pain (sciences de l’Education), Jean-Louis Sanchez (ODAS), Philippe Lacombe (ONED) , Eric Debarbieux (Observatoire international des violences scolaires), Claude Wacjam (anthropologue) ...

Renseignements et inscriptions auprès du service Formation tout au long de la vie de l’EHESP


L'ecole, lieu de soins? (soirée d'échanges)

mercredi 26 janvier 2011 - 20h30 - Centre Hospitalier Sainte-Anne- Amphithéatre Morel - 1 rue Cabanis - 75014 Paris - Métro Glacière - Entrée libre.

"Combien d’élèves doivent subir différents essais d’orientation avant de trouver un lieu d’accueil qui leur soit adapté ?". Même si l’échec scolaire est constaté, se pose la question du maintien de ces enfants dans des classes ordinaires, grâce au soutien des réseaux d’aides (RASED), de leur orientation vers les classes d’intégration (CLIS), ou bien l’orientation relève directement des structures plus spécialisées. Le colloque débattra du choix de l'une de ces voies, en soulignant que cette orientation relève "pour l’enfant d'un véritable parcours, maintes fois évalué, avec toute la souffrance lorsque la seule image qui lui est renvoyée est celle de son impossible inscription scolaire".
La soirée interrogera, dans un autre temps, le "discours ambiant", qui tendrait à recommander "à tout prix" l’inclusion au sein de l’école ordinaire, "fragilisant les liens que celle-ci avait construits avec les lieux de soins". Sera évoquée la nécessité "de soutenir la fonctionnalité du langage (...) chez des enfants jusqu’au-là privés de cet accès", au delà de la multiplicité des réponses professionnelles.

Soirée animée par Ricardo Schabelman, psychiatre, psychanalyste et Dario Morales, psychologue, psychanalyste. Avec Daniel Calin (formateur d’enseignants spécialisés et d’AVS); Juan Gomar (Hôpital Marc Jacquet, Melun); Et de l'équipe de l’Hôpital de Jour Gombault Darnaud, Paris: Laurent Delhommeau, Jean Luc Deschamps, Sylvie Sansault.

Le service public d’éducation

vendredi 21 janvier 2011 - dimanche 23 janvier 2011 - Saint-Etienne

"Education et Devenir" propose que sa traditionnelle journée d'étude du mois de janvier, dite "journée du Sénat", soit remplacée par un colloque de 3 jours.

Ce colloque n'aurait pas pour objet la défense de l'existant, il se situerait dans une vision prospective.


Journées nationales d'E&D: "le service public d'éducation"

vendredi 21 janvier 2011 - dimanche 23 janvier 2011 - Saint-Etienne

Ces journées remplacent la traditionnelle "journée du Sénat" qu'organisait au mois de janvier Education & Devenir. Elles sont organisées avec la Ligue de l'enseignement, l'AFAE, le CRAP, la FCPE et la PEEP.
Ce colloque entend de´gager des pistes de progre`s: "Il ne s’agit pas d’approcher la notion de service public a` travers le seul prisme de l’institution, en l’occurrence l’institution scolaire, mais bien pluto^t de comparer le concept d’un service public 'au service de la nation' avec la notion, plus europe´enne, d’ 'inte´re^t ge´ne´ral'."

Parmi les thèmes qui seront évoqués, le partage des missions de service public, les valeurs attache´es au service public, l’e´thique de ceux qui "adhe`rent" a` ces valeurs et l'évolution de la notion de service public en e´ducation "depuis son apparition en 1833".

Parmi les intervenants figurent Choukri Ben Ayed (sociologie, Limoges), Franc¸oise Clerc (sciences de l’e´ducation), Marie-Chantal Genemaux (Ligue de l’enseignement), Philippe Joutard (ancien recteur), Claude Lelie`vre (histoire de l'e´ducation), Philippe Meirieu (vice-pre´sident de la Re´gion Rho^ne Apes), Ge´rard Moreau (AFAE), Bernard Toulemonde (ancien recteur, ancien directeur de l'enseignement scolaire),Jean-Claude Emin (ancien secre´taire ge´ne´ral du Haut Conseil de l’e´valuation de l’e´cole), Philippe Watrelot (CRAP), Paul Malartre (ancien secre´taire ge´ne´ral de l’enseignement catholique)...

L'Education Populaire à l'épreuve de la réorganisation territoriale (colloque)

samedi 22 janvier 2011 - Nîmes, Centre International Agora

Le CRAJEP propose un grand rassemblement régional des acteurs de jeunesse et d'éducation populaire sur le thème de l'évolution des politiques publique et des relations avec les pouvoirs publics, dans le cadre des réformes de l'Etat.

La rencontre fera le point sur les nombreuses transformations en cours ou déjà à l'œuvre qui "pèsent de manière croissante sur les actions et les partenariats des projets associatifs". Conférences et témoignages se complèteront sur la journée pour permettre "un temps d'échange et de propositions, venant à l'appui des actions d'information et de formation des fédérations d'éducation populaire en Languedoc-Roussillon."

Interventions prévues: Emmanuel Roux (Aix-Marseille III), Anne-Cécile Vivien (Lyon III).
Inscriptions en ligne ici.


Sauvons les garçons !

mercredi 19 janvier 2011 - mercredi 19 janvier 2011 - Paris, Bourse du travail (rue de Turbigo)

L'IREA (l'institut de recherche du SGEN-CFDT) invite Jean-Louis Auduc à débattre de son livre, "Sauvons les garçons", dans le cadre de ses "5 à 7"

Davantage d’informations sur le site de l'IREA

Ségolène Royal: "Quel avenir pour l'éducation?"

samedi 15 janvier 2011 - samedi 15 janvier 2011 - Paris (Théâtre de la Cartoucherie)

Ségolène Royal organise sur le thème de l'éducation une "Université Populaire Participative" avec le soutien de Jack Lang et d'Ariane Mnouchkine.

Sont annoncées les participations de Jack Lang (député, ancien ministre), Bruno Julliard (secrétaire national du PS, éducation), Victor Colombani (président de l'UNL), Patrick Gonthier (secrétaire général UNSA éducation), Yves Dutercq (université de Nantes), Bernard Hugonnier (OCDE), Paul Robert (auteur de "La Finlande, un modèle éducatif pour la France?"), Véronique Decker (enseignante, réseau des enseignants en résistance pédagogique ), Pascal Griffoul (proviseur), Alice La Penna (ancienne élève "décrocheuse").



Agenda

lun mar mer jeu ven sam dim
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →