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Le travail enseignant au quotidien (INRP)

mercredi 16 mars 2011 - vendredi 18 mars 2011 - Lyon, INRP

L'INRP organise un colloque international sur "le travail enseignant au quotidien": "Comment enseigne-t-on aujourd’hui ? (...) Quelles sont leurs difficultés, contraintes et ressources ?" Si tout le monde "s’accorde à reconnaître que l’école se transforme", que "les élèves changent" et que "les savoirs évoluent", qu’en est-il du métier d'enseignant?
Et qu'en est-il de la recherche sur ce métier? Celle-ci porte sur deux aspects, la didactique l’analyse du travail. "Quelles sont les portées et limites de ces deux approches ? Est-il possible d’envisager une articulation, théorique et pratique pour investiguer le travail enseignant et appréhender les questions relatives à la formation, initiale et continue ?"

Parmi les intervenants figurent Luc Ria (INRP), Gérard Sensévy (Rennes-II), Isabelle Vinatier (Nantes), Gérard Vergnaud (CNRS), Patrick Rayou (Paris-VIII), Yves Clot (CNAM), Nadine Bednarz (université du Québec), Frédéric Saujat (université de Provence), Maryline Coquidé (INRP), Patrick Mayen (université de Bourgogne), Roland Goigoux Clermont-Ferrand), Yves Reuter (Lille-III) et Pierre Pastré (CNAM).

Inscription et programme sur le site de l'INRP.


Présentation des films “Ici, jeunes citoyens en action”

mercredi 16 mars 2011 - Paris

L’Anacej invite ses adhérents à découvrir les films "Ici, jeunes citoyens en action" et à dialoguer avec les jeunes interviewés. Ces 12 films présentent 24 jeunes conseillers et 12 actions mises en place dans le cadre des conseils d’enfants et de jeunes.

"Cette série de films démontre que partout en France, des jeunes âgés de 7 à 25 ans, s’investissent sur leur territoire (ville, intercommunalité, département, région) et mettent en place des projets qui nous concernent tous."

Inscriptions par email auprès de l’Anacej et sur son site.

 

PISA: une lecture fine, 5 à 7 de l'IREA

mercredi 16 mars 2011 - Paris, Bourse du travail (rue de Turbigo)

L'IREA (institut de recherche du SGEN-CFDT, propose un "5 à 7" (de 17 à 19h) avec Michel Quéré, directeur de la D.E.P.P. (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) qui viendra présenter le dernier rapport PISA (Programme international de suivi des acquis des élèves).


Pourquoi et comment responsabiliser les élèves?

samedi 12 mars 2011 - Paris (Lycée Buffon)

Education & Devenir organise un colloque régional (Paris, Créteil, Versailles) sur la responsabilisation des élèves: En quoi responsabiliser les élèves peut leur permettre de mieux réussir à l'École ? Comment les responsabiliser ?

Avec 4 conférences, de Sylvie Condette (Lille-III), Patrice Guy (psychanalyste), Marc Bablet (IA adjoint du 93), Francine BEST (ancienne directrice de l'INRP). 

Inscription par mail à l'adresse de Françoise Sturbaut.

Préadolescence, période de latence? adolescence précoce?

vendredi 11 mars 2011 - vendredi 11 mars 2011 - Paris (Maison de la chimie)

"Dès l’âge de huit ans, de plus en plus d’enfants présentent des troubles du comportement. Comment comprendre et comment les prendre en charge ?". Journée proposée par l'AFAR, et placée sous la direction du Dr Jean Chambry, pédopsychiatre, responsable du pôle adolescent, Fondation Vallée.

Parmi les autres intervenants figurent Patrick Eche, pédopsychiatre, Pierre-Henri Tavoillot, philosophe, Antoine Guédeney, pédopsychiatre, et parmi les thèmes abordés les jeux dangereux et les addictions. Le détail du programme figure sur le site de l'organisme de formation.


Les professeurs des écoles sont-ils des enseignant comme les autres?

mercredi 09 mars 2011 - mercredi 09 mars 2011 - Paris, ENSAM

C'est avec ce titre énigmatique et provoquant que Retz rouvre ses forums. L'invité d'honneur en sera François Dubet.

Les conférenciers sont Gilles Baillat (président de la Conférence des Directeurs d'IUFM), Pierrette Briant (DEPP) et Paul Robert, principal du collège Lou Redounet, Uzès.

Inscription sur le site des éditions Retz

Education prioritaire: quel bilan pour les "RAR" (OZP)

mercredi 09 mars 2011 - Paris 1er, collège Poquelin, de 17h à 19h

L'OZP (Observatoire des zones prioritaires) propose une réunion publique pour faire le "bilan national des RAR" (Réseaux ambition réussite)

L'association constate que "la publication du bilan national des RAR, depuis longtemps re´clame´e par l’OZP, a modifie´ favorablement le regard porte´ sur l’e´ducation prioritaire", puisqu'il fait état de "re´sultats encourageants" et que "plusieurs passages rele`vent l’e´mergence de nouvelles pratiques pe´dagogiques et le ro^le positif des professeurs re´fe´rents". Toutefois, la question de l'intégration des RAR au programme ECLAIR mérite débat. 

Invitation sur le site de l'OZP



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