Ces journées d’étude sont organisées par le Centre d’étude et de recherche "Travail, Organisation, Pouvoir" et se proposent l'étude de données longitudinales dans deux champs, éducation et marché du travail, et pour quatre type de ségrégations: spatiales, sociales, liées à la segmentation du marché du travail et les ségrégations de genre.
En ce qui concerne les ségrégations scolaires, sont notamment prévues des interventions de Danièle Trancart (Rouen), Amélie Groleau (Montréal), Elodie Alet (Toulouse-I), Liiane Bonnal (Poitiers), Yaël Brinbaum (Universite de Bourgogne), Christine Guegnard (Cereq), Emmanuel Duguet (Paris-Est), Yannick L'Horty (Paris-Est), Pascale Petit (Evry), Lise Bourdeau (Paris-XI), Elisabeth Tovar (Paris-X)...
Programme à télécharger à partir du site de l'OZP.
Ce colloque, organisé par le SNUIPP-FSU (avec le Café pédagogique) part du constat du désarroi des enseignants confrontés à l'obligation de "faire re´ussir, grandir, s'e´panouir tous les e´le`ves (...) au sein d'une e´cole sans cesse de´stabilise´e. Ils se demandent "comment travailler autrement ? comment sortir de l'isolement ? comment 'reprendre la main' sur la conception de [l'] enseignement ?"
Doivent notamment intervenir Yves Clot (psychologie du travail, CNAM), Franc¸oise Lantheaume (Lyon-II), Fre´de´ric Saujat (IUFM d’Aix-Marseille), Roland Goigoux (sciences de l’e´ducation, Universite´ Blaise Pascal).
Inscriptions en ligne
L’INJEP propose un temps d’échange (17h- 19h) autour de l’engagement associatif des jeunes à l’occasion de la parution du quatrième numéro de "Jeunesses : études et synthèses". La rencontre se déroulera au Conseil économique, social et environnemental (CESE), co-organisateur du débat.
Viviane Tchernonog, chercheuse au CNRS, évoquera la question du bénévolat social et celle de l’engagement associatif. Bernard Roudet, chargé de recherche à l’INJEP, se demande comment "la participation associative des jeunes tend aujourd’hui à se conjuguer avec davantage d’ouverture sur la société et de capacité de mobilisation sociale". Ahmed El Khadiri, délégué général du réseau Animafac et Christophe Paris, directeur général de l’Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV), témoigneront de la façon dont leurs structures s’inscrivent dans cette perspective de réappropriation du champ politique par la jeunesse.
En effet, "contrairement à une idée reçue, les jeunes ne se désintéressent pas des questions de société et de la politique : l’engagement associatif constitue un outil novateur de participation à la vie de la cité".
Invitations à télécharger sur le site de l'INJEP.
Cette rencontre est organisée par "Profession Banlieue" et part du constat que la notion d'excellence "est au cœur des politiques publiques". Mais comment articuler cette recherche de l’excellence avec l’ambition de réussite pour tous ? "Cette conception et cette politique ne risquent-elles pas de renforcer l’exclusion sociale et la ségrégation territoriale ? Ou, à l’inverse, est-elle une pièce majeure d’une politique éducative ambitieuse pour tous ?"
Sont prévues des interventions de Monique Crinon, philosophe et sociologue, Jean Foucambert, ancien chercheur à l’INRP, Jean-Yves Rochex (Paris-VIII), Benjamin Moignard (Paris XII) ainsi celles de Nathalie Broux, responsable du micro-lycée de La Courneuve, Aïcha Amghar, proviseur du Lycée Auguste Blanqui, Saint-Ouen et de Marie-Cécile Bloch, enseignante, cofondatrice du Clept (Grenoble)
Inscriptions, payantes, sur le site de Profession Banlieue
Cette journée organisée par le SGEN-CFDT en collaboration avec le CRAP-Cahiers pédaogiques et le Café pédagogique, comprendra deux tables rondes consacrées aux enjeux pour les enseignants en dehors de la classe, avec les ENT, et dans les murs de l'école.
Les inscriptions sur le site dédié par le SGEN.
Ce séminaire annuel du Réseau des observatoires locaux de la lecture, codirigé par Alain Bentolila, Jean Mesnager et Brno Germain, intervient alors que le ROLL est adopté dans 5 nouvelles académies, et se développe dans les collèges. Il s'agit de travailler sur la compréhension des textes, l'enseignement méthodique du vocabulaire et sur les pratiques de lecture.
Sont notamment prévues des interventions d'Alain Bentolila, de Guy Denhière (CNRS), Isabelle Calaque (Université Stendhal, Grenoble), Cécile Gérard (professeur des écoles) et des équipes de deux collèges et de deux écoles.
"Une vraie réflexion sur le continuité de nos démarches et méthodes s'impose, et sur la liaison interniveaux (...) La mise en oeuvre d'une vraie liaison école-collège devient l'une de nos priorités."
Le site du ROLL
"Dans notre socie´te´ contemporaine, l’autorite´ re´elle des pe`res s’est re´e´quilibre´e dans une coresponsabilite´ parentale avec la me`re. Pourtant, la faillite de l’autorite´ est parfois attribue´e au pe`re de´crit comme laxiste (...) Nous tenterons, gra^ce a` la re´flexion et l’expe´rience de praticiens d’horizons distincts, de cerner au plus pre`s ces questions et de faire avancer la re´flexion autour du pe`re et de la fonction paternelle qui fait proble`me dans notre monde contemporain", écrit l'Ecole des parents d'Ile de France, qui organise ce colloque.
Parmi les intervenants figurent plusieurs psychanalystes (Jean Chambry, Didier Lauru, Jean-Pierre Winter, Serge Lesourd), deux anthropologues (Richard Rechtman et Laurent Barry, ainsi que Jean Le Camus (psychologue), Pierre-Henri Tavoillot (philosophe), Jean-Pierre Rosenczveig (magistrat), Philippe Jeammet (psychiatre, pre´sident de l’EPE-IDF).
Inscriptions sur le site de l'EDP-IDF