Cette journée sera notamment marquée par la production d'un "contre argumentaire sur les idées reçues concernant les Roms et l’école" et par le recueil de témoignages sur leur scolarisation...
Elle est organisée par l'AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville), la CGT Educ’Action, le CLIVE (Centre de Liaison et d’Information Voyage Ecole), DEI-France (Défense des Enfants – International) , la FCPE (Fédération des conseils de parents d’élèves), la FERC-CGT, l'ICEM Pédagogie Freinet, Imediat, Intermèdes, RESF, Sud Education, le SNUipp-FSU, Solidarité Laïque, et les membres du Collectif National Droits de l’Homme Romeurope.
Le91ème congrès national de la Fédération des Parents d’Elèves de l’Enseignement Public (PEEP) aura pour thème "Pour une approche qualitative des temps de vie de l’enfant".
Une table ronde réunira Nicole Delvolvé (IUFM de Toulouse, travaille sur l'ergonomie des situations d'apprentissage), Sybille Gonzalez (neuropédiatre) et Olivier Revol (pédopsychiatre).
L’Anacej fête ses 20 ans et organise la 6è Rencontre des élus en charge de la jeunesse. Elle remettra aussi à cette occasion les Prix Anacej des jeunes citoyens.
Le grand prix et 6 prix récompensent les actions innovantes réalisées par des enfants et des jeunes dans le cadre de dispositifs de participation mis en place au sein de collectivités territoriales adhérentes à l’association.
La rencontre des élus en charge de la jeunesse verra intervenir Yves Sintomer, co-auteur avec Marie-Hélène Bacqué de La démocratie participative, Histoires et généalogies (Éditions La découverte).
Le programme sur le site de l'ANACEJ
La Ville de Limoges organise ces 3èmes rencontres, "Kaolin et barbotine 2011", "fruit d'une collaboration entre divers services" municipaux, un théâtre, le Secours populaire, l'ASPTT Bébés d'eau et les "Passeurs d'histoires"
Sont attendues 25 compagnies (ou conteurs) pour 110 représentations, certaines venant d'Italie, d'Espagne, d'Ecosse, d'Allemagne et de Finlande.
Sont également prévues 3 expositions, et des rencontres avec Pascale Mignon (le tout-petit au musée), Patrick Ben Soussan (des bébés au théâtre), et Païvi Aura (l'accueil des tout-petits en Finlande).
Le 12ème Salon Culture & Jeux Mathématiques est organisé par le Comité international des jeux mathématiques sur le thème "mathématiques et chimie"
Pour y inscrire des classes, les enseignants sont invités à passer par le site du CIJM.
La Fête mondiale du Jeu est la déclinaison française du "World Play Day" coordonné par l’association internationale des ludothèques (ITLA), "elle a pour objectif de faire jouer un maximum de monde dans le monde"!
Les ludothèques invitent les familes et les jeunes à découvrir des mobilisent pour vous proposer encore plus d’animations : jouets, jeux de société, jeux géants ou de plein air et des jeux vidéo, "dans le respect des 4 règles d’or de la Fête mondiale du Jeu : gratuité, jeu pour tous, partout et sous toutes ses formes".
L'évènement est soutenu par l’UNICEF France, le Secrétariat d’Etat à la jeunesse et à la vie associative, le Ministère de la Culture et de la Communication et l’Association des Maires de France, en partenariat avec Oxybul éveil & jeux, la FCJPE, magazine-declic.com, nosjuniors.com et familiscope.fr.
La carte de France des manifestations sur le site des ludothèques françaises.
La mairie de Sartrouville organise ces débats et ce village pour "mettre la 'famille' sur le devant de la sce`ne", puisque, estime le maire (UMP), quelle qu'en soit la forme, traditionnelle, monoparentale, nombreuse, recompose´e, etc. "toutes les familles jouent un ro^le fondamental pour le pre´sent et l’avenir de nos socie´te´s".
Parmi les thèmes évoqués, "la cour d’e´cole : entre violence et apprentissage de
par le jeu", "la relation e´cole/famille", et "les nouvelles technologies, cre´atrices de liens sociaux ou d’isolement?". Parmi les intervenants figurent Anne Bacus (psychologue), Julie Delalande (ethnologue), Ge´rard Neyrand (sociologue), Franc¸oise Cochet (pre´sidente de l’Association de parents d’enfants morts par strangulation), Michel Fize (sociologue), Patrice Huerre (pe´dopsychiatre et psychanalyste), Michae¨l Stora (psychologue), Ste´phane Hugon (sociologue), Nathan Stern (peuplade.fr), Michel Bonnet (Familles de France).
Le détail du programme sur le site