"Préparés à l'internet" est l'intitulé d'une initiative de la Société européenne de l'internet et du Forum Atena, . Deux tables rondes sont proposées : "Qu'est-ce que le numérique?" et "Éducation-formation : que faire?"
Parmi les partenaires figurent l'association EPI (Enseignement public et informatique) et "Les petits débrouillards".
"Les anticipations convergent à décrire, pour l'horizon 2030, un monde très différent de celui d'aujourd'hui", mais "les enfants de l'enseignement scolaire ont peu de chances d'être formés aux bases scientifiques de ce nouveau monde avant leur bac" et les décideurs considèrent trop souvent "comme une formation au numérique le fait d'apprendre plus ou moins sommairement les modes d'emploi des produits phares du marché".
Avec Gérard Berry et Clarisse Herrenschmidt (Collège de France), Thierry Gaudin (ingénieur des Mines), Gilles Dowek (INRIA), Michel Léonard (Université de Genève), François Adoue.
Inscriptions gratuites sur le site de d'Amiando ici.
Instituée par la circulaire n° 2010-125 du 18 août 2010, la journée du sport scolaire "est destinée à mieux faire connaître et à promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d'élèves et du monde sportif local", selon les termes de la circulaire publiée au BO du 2 juin.
Chaque association d'école ou d'établissement pourra organiser des manifestations à la fois sportives, ludiques et ouvertes à tous en rapport avec le thème "Les valeurs éducatives du sport scolaire, un atout pour réussir".
La circulaire.
La 4e édition de la Journée du Refus de l'Échec Scolaire est organisée par l’Afev, en partenariat avec France Télévision-Curiosphère, le cabinet d’études Trajectoires-Reflex et une trentaine d’organisations. Elle se déroulera sous le parrainage de l’UNICEF France.
La problématique "des familles face à la pression scolaire" sera au coeur de cette journée, puisque, expliquent les organisateurs, "notre système éducatif exerce une pression accrue sur les enfants qui se répercute au sein même de la sphère familiale et provoque des tensions en cas de difficulté scolaire".
Sera dévoilée à cette occasion "une enquête exclusive sur le ressenti des familles des quartiers face aux questions scolaires". Le parrain de la 4e édition sera Boris Cyrulnik, membre du comité de parrainage de l’UNICEF France. Un grand débat sera organisé à Paris, et d'autres actions menées dans de nombreuses villes.
Le site de cette journée.
Ce colloque vise à recenser les besoins en ressources scientifiques de la communauté éducative et à développer de nouveaux liens entre la recherche et l'école.
Il est organisé par l'institut Pasteur, l'Inserm, l'IRD, le CEA, le Cemagref, Genopole, Ifremer et la Casden.
L’Observatoire sociopolitique du diocèse de Fréjus-Toulon (OSP) organise, avec l'association des familles catholiques, un colloque pour "décrypter" la théorie du genre, avec "des spécialistes de renommée nationale et internationale". A "vocation universitaire", il se situe "en dehors de toute logique partisane".
Parmi les intervenants figure notamment Mgr Tony Anatrella, prélat et psychanalyste.
Le détail du programme sur le site des AFC, ici.
Les thèmes abordés par ce colloque seront les diverses formes historiques de la parentalité et leurs conditions d'émergence ; dans quelle mesure ces modèles normatifs ont-ils un impact sur le vécu individuel ? ; quelles sont leurs conséquences sur la manière dont adultes et enfants investissent cette relation intergénérationnelle et lui donnent du sens ?
Quatre ateliers sont prévus
Honneur familial et sexualité (XVIe-XVIIIe siècles)
Parentalités alternatives, de la fin du Moyen Age à la fin du XIXe siècle
Régulations juridiques (époques moderne et contemporaine)
Savoirs sur l'enfant et exercice de la parentalité : les années 1950-1970
Ce colloque de la Société de démographie historique s'associe à la Société italienne de démographie historique et bénéficie du soutien de l'INED.
L'OZP, l'observatoire des zones d'éducation prioritaire, consacre sa 118e`me re´union publique à des "Premie`res re´flexions sur les internats d’excellence"
"On compte, a` la rentre´e 2011, 22 ve´ritables internats d’excellence accueillant un peu plus de 2000 e´le`ves, auxquels le ministe`re ajoute pour faire nombre environ 8000 internes occupant des 'places labellise´es' dans des internats ordinaires", écrit l'OZP qui considère que ce dispositif est "emble´matique de tout un volet de la politique actuelle qui vise a` extraire des quartiers de´favorise´s les e´le`ves 'me´ritants'."