Agenda » Archives

Colloque "Histoire de la parentalité à l'époque moderne et contemporaine"

jeudi 15 septembre 2011 - vendredi 16 septembre 2011 - Paris-INED

Les thèmes abordés par ce colloque seront les diverses formes historiques de la parentalité et leurs conditions d'émergence ; dans quelle mesure ces modèles normatifs ont-ils un impact sur le vécu individuel ? ; quelles sont leurs conséquences sur la manière dont adultes et enfants investissent cette relation intergénérationnelle et lui donnent du sens ?

Quatre ateliers sont prévus
Honneur familial et sexualité (XVIe-XVIIIe siècles)
Parentalités alternatives, de la fin du Moyen Age à la fin du XIXe siècle
Régulations juridiques (époques moderne et contemporaine)
Savoirs sur l'enfant et exercice de la parentalité : les années 1950-1970

Ce colloque de la Société de démographie historique s'associe à la Société italienne de démographie historique et bénéficie du soutien de l'INED.


Internats d'excellence: l'OZP organise une rencontre critique

mercredi 14 septembre 2011 - Paris (collège Poquelin, 1er arrondissement) à 17h

L'OZP, l'observatoire des zones d'éducation prioritaire, consacre sa 118e`me re´union publique à des "Premie`res re´flexions sur les internats d’excellence"

"On compte, a` la rentre´e 2011, 22 ve´ritables internats d’excellence accueillant un peu plus de 2000 e´le`ves, auxquels le ministe`re ajoute pour faire nombre environ 8000 internes occupant des 'places labellise´es' dans des internats ordinaires", écrit l'OZP qui considère que ce dispositif est "emble´matique de tout un volet de la politique actuelle qui vise a` extraire des quartiers de´favorise´s les e´le`ves 'me´ritants'."

Coopération euro-méditerranéenne et jeunesse : une nouvelle donne ?

mardi 13 septembre 2011 - Paris, Maison de l'Europe

Cette conférence débat est organisée par l’INJEP, l’Agence française du programme européen "Jeunesse en action", le Centre Salto-Youth EuroMed et la Maison de l’Europe de Paris.

Le "Printemps des peuples arabes" révèle combien "les questions de la place des jeunes et de leur participation active à la démocratisation de la société sont des enjeux décisifs". Devraient intervenir, outre Catherine Lalumière, présidente de la Fédération française des Maisons de l’Europe de Paris et (sous réserve) Jeannette Bougrab, secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et de la Vie associative, Vincenzo Cicchelli, maître de conférence en sociologie à l’université Paris V, Miriam Teuma, professeur à l’Université de Malte, Djamel Benia, directeur de l’Association pour le développement des initiatives citoyennes et européennes (ADICE - Roubaix), Nisrine Zaïbi, vice-présidente du Conseil régional de Bourgogne en charge de la jeunesse.

La conférence est prévue de 17h à 19h à la Maison de l’Europe - 35, rue des Francs Bourgeois - 75004 Paris


7ème Congrès suisse de pédagogie spécialisée

mercredi 31 août 2011 - vendredi 02 septembre 2011 - Berne (Suisse)

Le congrès suisse de pédagogie spécialisée 2011 aura pour thème "Quand un comportement dérange… Expliquer, comprendre et agir" afin de répondre aux interrogations des professionnel-le-s confrontés à des comportements agressifs, des provocations, des incivilités.

Que ce soit à la maison ou à l’école, certains enfants / adolescents sont "difficiles", "n’ont aucune règle" ou "n'en respectent aucune". Les diagnostics de trouble oppositionnel ou de trouble des conduites sont "encore peu pris en compte aujourd’hui, malgré leur introduction dans les classifications internationales dès 1994".

Congrès signalé sur le site de l'ANAE

8ème université d'été de Ludovia

lundi 29 août 2011 - jeudi 01 septembre 2011 - Ax-les-Thermes (Ariège)

Le thème de cette année est "mobilité et ouvertures", et les contributions porteront sur "la mobilité dans le cadre de l’enseignement et de l’e-éducation" et sur "l’ouverture dans le cadre scolaire".

Pour les organisateurs, le développement des technologies de la téléphonie mobile et de ses applications toujours plus diversifiées induit des mutations culturelles profondes (...) Entre utopies transhumanistes et perspectives catastrophistes (...), il y a place pour de riches réflexions autour des mobilités numériques" et du multimédia ludique, éducatif, culturel…

Le site de Ludovia, ici


50ème congrès de l’ICEM - Pédagogie Freinet

mardi 23 août 2011 - vendredi 26 août 2011 - Villeneuve D’Ascq (Lille-III)

"Ce 50e congrès sera le congrès des groupes de travail de l'ICEM", il sera organisé avec l'aide et l'expérience des mouvements Freinet belges, flamands et francophones.

"Plus que jamais, la pédagogie Freinet affirme l'enfant-auteur. Au-delà de l'enfant acteur de ses apprentissages, l'enfant-auteur, au sein d'un groupe coopératif, crée, cherche, produit et communique son travail. C'est une vraie transformation du rapport au savoir qui aboutit à une réelle transformation de l'être."

Informations à venir sur le site de l'ICEM

Université d’été du Secteur Langues du GFEN

lundi 22 août 2011 - jeudi 25 août 2011 - Venissieux

L'université 2011 du secteur langue du GFEN aura pour thème "Les paradoxes du cadre", puisque cette notion est aujourd'hui centrale. Le cadre de la classe doit offrir "un climat de recherche, de questionnement et d'argumentation", mais sans "cadrer car sinon, il n’y aurait plus d’activité, au sens intellectuel du terme". Sur un plan institutionnel, le Cadre européen "propose un certain nombre d'orientations" sans pour autant préciser le comment de la mise en oeuvre de ces orientations.

"Enseigner, c'est en principe retirer l'élève du monde pour l'y préparer, l'encadrer pour l'émanciper, le contraindre pour le libérer (...) Observons donc la manière dont les pratiques pédagogiques limitent de facto la zone de ce qui peut ou non se discuter dans l'école."

Le détail du programme sur le site GFEN.Langues



Agenda

lun mar mer jeu ven sam dim
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →