L’ADEA (association pour le développement de l'éducation en Afrique) et l’Organisation islamique pour l'éducation, les sciences et la culture (ISESCO) organisent ce Forum de concertation des jeunes afin d’offrir à la jeunesse africaine l’opportunité d’exprimer ses opinions et ses attentes en matière d’éducation et de formation en Afrique.
Le Forum recueillera également les points de vue des jeunes sur la façon de réformer les systèmes d’éducation et de formation existants. Ont été invités à participer à cette consultation des jeunes scolarisés, des jeunes déscolarisés, des jeunes travailleurs, et des jeunes entrepreneurs, âgés de 15 à 35 ans. Ce forum participe à la préparation de la Triennale 2012 de l’ADEA qui se tiendra à Ouagadougou au Burkina Faso, du 12 au 17 février 2012 et qui aura pour thème : Promouvoir les connaissances, compétences et qualifications critiques pour le développement durable de l’Afrique : comment édifier et concevoir une réponse efficace des systèmes d’éducation et de formation ?
Davantage d'informations sur le site l'ADEA, ici.
Le colloque "Attachement, empathie et violence éducative", organisé par la FF2P, porte sur les conséquences de la "violence éducative ordinaire" faite aux enfants (fessées, claques...) sur leurs capacité d'attachement et d'empathie. Ce colloque de la fédération française de psychothérapie et de psychanalyse, est placé sous le haut patronage du Conseil de l’Europe avec le soutien de la Fondation pour l'Enfance.
Ces notions seront abordées par des personnalités et des chercheurs (Edwige Antier, députée de Paris et pédiatre, Jacqueline Cornet, présidente de l'association "Ni claque, ni fessée", Nicole Guedeney, pédopsychiatre...) et avec une pièce de théâtre "Immenses et minuscules" (Atelier du possible) et le film "Attentat à la vérité" de Michel Meignant et Mario Viana.
Inscriptions et tarifs
Sous le titre "Centenaire du CAP, apprentissages professionnels, certifications scolaires et société", le "Groupe de recherches et d'études sociologiques du Centre-Ouest" organise un colloque international sur le "certificat d'aptitude professionnelle", créé en 1911. Il s'appelait alors "Certificat de capacité professionnelle".
Or, malgré sa notoriété, et sa longévité, il est peu étudié par les sociologues. Cet anniversaire est l'occasion de "poser la question de l'articulation entre diplômes et société, en France et dans les pays voisins", essentiellement l'Allemagne.
Parmi les intervenants figurent Lucie Tanguy (CNRS), Christian Baudelot (ENS) et Jean-Jacques Arrighi (CEREQ).
Le programme sur le site du GRESCO, ici.
L'Iréa, institut de recherche du Sgen-cfdt reçoit dans le cadre de ses "5 à 7" Bruno Poucet, professeur de l’histoire de l’éducation à l’Université de Picardie, à propos de l'ouvrage qu'il a dirigé sur l' "Etat et l'enseignement privé".
Programme sur le site de l'IREA, ici
Une conférence de Rémi Boyer introduite par Alain Bouvier, ancien recteur, président de l’AFAE
Le site d'Aide aux profs (pour une reconversion),ici. Le site de l'éditeur, ici.
La fête de la science fête cette année son 20ème anniversaire. La manifestation, les 13 et 14 octobre en Seine-Saint-Denis, prend le nom de Savante banlieue sur les campus de Paris-VIII et Paris-XIII
A noter par exemple une conférrence sur "le vêtement numérique de demain": "Comment nous habillerons-nous quand nous pourrons modifier en un instant les vêtements que nous porterons (couleurs, formes…) ?"
Cette rencontre des élus et des professionnels de la jeunesse est organisée à VIchy par le Conseil général de l'Allier. Mais la diversité des intervenants en fait un évènement national.
Figurent notamment parmi les intervenants Franc¸ois De Singly (sociologue), Ste´phane Haar (JOC), Mikae¨l Garnier-Lavalley (ANACEJ), Jean-Franc¸ois Amadieu (Observatoire des discriminations) Danielle Zay (science de l’e´ducation), Georges Fotinos (administrateur de l’UNICEF), Nadia Bellaoui (Ligue de l’Enseignement, Carine Favier (planning familial), Ge´rald Courtadon (CEMEA), Ge´rard Neyrand (sociologue), Ste´phane Clergé (pe´dopsychiatre).
Programme téléchargeable sur le site de l'ANACEJ (ici) ou du Conseil général (ici).