"Ce 50e congrès sera le congrès des groupes de travail de l'ICEM", il sera organisé avec l'aide et l'expérience des mouvements Freinet belges, flamands et francophones.
"Plus que jamais, la pédagogie Freinet affirme l'enfant-auteur. Au-delà de l'enfant acteur de ses apprentissages, l'enfant-auteur, au sein d'un groupe coopératif, crée, cherche, produit et communique son travail. C'est une vraie transformation du rapport au savoir qui aboutit à une réelle transformation de l'être."
Informations à venir sur le site de l'ICEM
L'université 2011 du secteur langue du GFEN aura pour thème "Les paradoxes du cadre", puisque cette notion est aujourd'hui centrale. Le cadre de la classe doit offrir "un climat de recherche, de questionnement et d'argumentation", mais sans "cadrer car sinon, il n’y aurait plus d’activité, au sens intellectuel du terme". Sur un plan institutionnel, le Cadre européen "propose un certain nombre d'orientations" sans pour autant préciser le comment de la mise en oeuvre de ces orientations.
"Enseigner, c'est en principe retirer l'élève du monde pour l'y préparer, l'encadrer pour l'émanciper, le contraindre pour le libérer (...) Observons donc la manière dont les pratiques pédagogiques limitent de facto la zone de ce qui peut ou non se discuter dans l'école."
Le détail du programme sur le site GFEN.Langues
L'Afev organise son "Université Européenne de l'Engagement" afin de réfléchir avec des universitaires, des politiques et des membres de la société civile autour des problématiques d'engagement de la jeunesse dans la lutte contre les inégalités. Cette année, les débats seront centrés sur les nouvelles formes de solidarité.
Sont notamment prévues des interventions de Jacques Donzelot (Paris-X), de Jean-Pierre Jambes (Pau) ainsi que de Peter Gumbel, journaliste anglophone, Paolo Di Giovani,journaliste italien et Luc Cédelle, journaliste au Monde. Seront reçues des délégations d'Egypte et de Tunisie.
Le site de l'AFEV.
Les CRAP-Cahiers pédagogiques proposent "une semaine d'échanges pour tous les acteurs de l'école, afin d' "échanger, débattre, mettre en commun des idées, des outils, des expériences..."
Le mouvement pédagogique propose ce thème "en ces temps où le système de formation des enseignants est bien malmené" alors que "les besoins sont grands, surtout si on veut prendre au sérieux la mise en place du socle commun, le travail par compétences, l'accompagnement personnalisé ou éducatif".
Davantage d'informations sur le site du CRAP.
Quelque 1500 éclaireurs ou scouts laïques, juifs, protestants, catholiques et musulmans constitueront la délégation française au 22ème Jamboree mondial. Au total, 40 000 scouts âgés de 14 à 17 ans, et adultes accompagnateurs, venant de 161 pays et territoires participeront à ce rassemblement qui a lieu tous les 4 ans.
Ils sont "unis par la même soif d'aventure, par le désir de se faire de nouveaux amis, par l'engagement à apporter sa pierre pour bâtir un monde meilleur". Ils se répartiront sur 5 modules, "peuple" pour découvrir les diverses cultures, "quête" pour des jeux de défis, "terre" pour découvrir "la magie du sol", le village mondial du développement et "rêve" pour encourager "la réflexion spirituelle".
La délégation française organisera une "fête à la française" le 31 juillet.
Cette troisième édition des Journées de la recherche en éducation en Côte d’Ivoire doit mettre en place un cadre de partage d’informations scientifiques et de pratiques.
La Côte d’Ivoire "est encore loin d’atteindre les objectifs de l’Education Pour Tous (EPT) qui vise un taux de scolarisation de 100% en 2015" et la question de la qualité de l’éducation est posée "avec plus d’acuité dans le contexte de post-conflit".
Ces journées sont organisées par le ROCARE (Réseau Ouest et Centre africain de recherche en éducation) qui entend "renforcer sa visibilité" et elles seront l'occasion de s'interroger sur l'intégration pédagogique des TIC, le climat scolaire, les écoles d’excellences, les effets des travaux domestiques sur la performance scolaire, l'éducation à la citoyenneté...
Le site des journées
Le Sixième congrès de l’Internationale de l’Education, qui se déroulera, au Cap en Afrique du Sud, aura pour thème "Une éducation de qualité pour bâtir l’avenir", avec quatre sous-thèmes, "réaliser une éducation de qualité", "une éducation inclusive dans une société inclusive", le travail collectif des syndicats et "l'avenir de l'éducation après la crise".
Selon l'UNSA qui diffuse l'information, "plus de 1600 délégués représentant les 30 millions d’adhérents répartis dans 173 pays participeront au congrès d’une des principales composantes de la Confédération Syndicale Internationale (CSI)".
Le site du congrès, le site de l'UNSA.