Un débat autour de l'ouvrage "Donner toute sa chance à l'école. Treize transformations nécessaires et possibles" du collectif "Ecole changer de cap", pour stimuler le désir d'apprendre des élèves et prévenir la souffrance scolaire.
Table ronde avec les auteurs : Maridjo Graner, psychologue et formatrice à l'institut de formation à la psychologie de la motivation; Brigitte Liatard, enseignante et formatrice à la gestion des conflits et la médiation scolaire par les pairs; Brigitte Prot, psychopédagogue, spécialiste de la motivation scolaire; André Giordan, professeur à l'Université de Genève et directeur du laboratoire de didactique et épistémologie des sciences; Jacques Lecomte, docteur en psychologie, chargé de cours à l'Université Paris Ouest nanterre La Défense et à la Faculté des sciences sociales de l'institut catholique de Paris.
Ont également collaboré à l'ouvrage, Edgar Morin avec un texte princeps les Sept Savoirs pour l’éducation du futur, et Armen Tarpinian qui s'interroge sur les finalités et les valeurs de l’école dans Le désir d’apprendre et la joie d’enseigner .
Pour plus d'information sur la journée débat, cliquer ici
Pour en savoir plus sur le collectif école changer de cap, cliquer ici
"Donner toute sa chance à l'école. Treize transformations nécessaires et possibles", Chroniques sociales, Paris 2011, 92p., 5 euros.
L'OZP (Observatoire des zones prioritaires) invite Claude Seibel pour sa 119e`me re´union publique qui aura pour thème la lutte contre le grand échec scolaire.
Claude Seibel, inspecteur ge´ne´ral honoraire de l’INSEE, a publie´ dans Le Monde du 28 juin 2011 un article intitule´ "L’e´chec scolaire n’est pas une fatalite´".
L'UNESCO et l'IIEP (institut international de planification de l'éducation) organisent ce forum dont les conclusions seront présentées le lendemain, lors de la journée mondiale des enseignants.
Parmi les organisations associées figurent la CONFEMEN (les ministres francophones de l'éducation), l'OCDE, le ministère français des affaires étrangères...
Le site de l'UNESCO, ici.
Le SCÉRÉN organise, en partenariat avec le laboratoire ADES du CNRS et Bordeaux-III, un colloque pour débattre de la place des femmes dans la société et sur le problème de la mixité.
Les travaux des chercheurs aident à comprendre à quel point il est urgent d'envisager une éducation précoce à la mixité qui permette ensuite aux hommes et aux femmes de coexister dans une complémentarité bénéfique, alors que les femmes ne sont toujours pas traitées à égalité, qu'elles sont toujours en butte aux discriminations et souvent aux violences machistes.
En parallèle, le SCÉRÉN CNDP-CRDP édite deux nouveaux titres de sa revue Diversité : Enjeux contemporains de la mixité (n°165) et Femmes dans l’immigration (hors-série n°13).
Pour plus d'information, cliquer ici
Le XXII congrès des psychologues de l’Education Nationale propose de s’arrêter sur les "temps d’enfances" en déployant la question de la transmission au regard de la construction psychique infantile.
Parmi les intervenants figurent Serge Boimare, Claude Bursztejn, Laurence Gavarini, David Le Breton, Serge Lesourd, Daniel Marcelli, François Marty, Robert Voyazopoulos, Alain Bentolila...
La FNECFP-FO (Fédération FO de l'enseignement) organise ce colloque avec deux tables rondes. "Pour une Ecole qui instruise" portera sur la fonction de l’Ecole, le "collège unique", le "lycée light", le lycée professionnel et la laïcité. La seconde portera sur "la sauvegarde de l’enseignement disciplinaire, et de la liberté pédagogique".
La fédération s'inquiète du discours sur l’ "autonomie des établissements" et "les réformes qui se succèdent à cadence effrénée", d'un "alignement progressif de l'Ecole française sur le modèle finlandais", et entend "réaffirmer la nécessité d’une authentique transmission des connaissances, d’assurer la validité des diplômes et des qualifications en s’opposant résolument à toute dénaturation des enseignements disciplinaires".
Les intervenants sont Danièle Sallenave (écrivain), Charles Coutel (philosophe), Nathalie Bulle (sociologue), Pascal Bouchard (journaliste), Michel Sérac (écrivain), Michel Eliard (sociologue), Henri Pena-Ruiz (philosophe), Philippe Soubirous (syndicaliste), Sylvain Excoffon (universitaire), Jean-Louis Auduc (ancien directeur adjoint de l'IUFM de Créteil), Christian Lage (SNETAA-FO), Rémi Candelier (syndicaliste 1er degré), Jacques Paris (syndicaliste second degré), Abdellah Bechata (Union des professeurs de spéciale).
Comment mieux travailler avec les parents et les enfants dans le cadre de la protection de l'enfance ? Comment faire évoluer les représentations et les pratiques des professionnels ? Ce sont les thématiques centrales de ce séminaire qui propose des conférences débats et des ateliers de reflexion.
Séminaire national organisé par le Centre national de la fonction publique territoriale et l'ONED.
Pour télécharger le programme et s'inscrire