La fête de la science fête cette année son 20ème anniversaire. La manifestation, les 13 et 14 octobre en Seine-Saint-Denis, prend le nom de Savante banlieue sur les campus de Paris-VIII et Paris-XIII
A noter par exemple une conférrence sur "le vêtement numérique de demain": "Comment nous habillerons-nous quand nous pourrons modifier en un instant les vêtements que nous porterons (couleurs, formes…) ?"
Cette rencontre des élus et des professionnels de la jeunesse est organisée à VIchy par le Conseil général de l'Allier. Mais la diversité des intervenants en fait un évènement national.
Figurent notamment parmi les intervenants Franc¸ois De Singly (sociologue), Ste´phane Haar (JOC), Mikae¨l Garnier-Lavalley (ANACEJ), Jean-Franc¸ois Amadieu (Observatoire des discriminations) Danielle Zay (science de l’e´ducation), Georges Fotinos (administrateur de l’UNICEF), Nadia Bellaoui (Ligue de l’Enseignement, Carine Favier (planning familial), Ge´rald Courtadon (CEMEA), Ge´rard Neyrand (sociologue), Ste´phane Clergé (pe´dopsychiatre).
Programme téléchargeable sur le site de l'ANACEJ (ici) ou du Conseil général (ici).
Cette journée d'étude porte sur les spécificités de la socialisation des enfants en fonction de leur milieu social, et des pratiques des acteurs institutionnels, qui tendent à renforcer ou au contraire à minimiser la singularité des enfants. Enfin, un troisième axe s'intéresse aux manières ordinaires des enfants de classer socialement leurs pairs ou la famille, l’expression des goûts et des dégoûts culturels, ou encore l’émergence plus ou moins précoce de formes de classification politique.
Interviendront notamment Annie Collovald (spécialiste par ailleurs de la sociologie politique de la droite et de l'extrème droite) et Catherine Achin (sociologe, auteur de "Les femmes en politiques" 2006).
Entrée libre. Pour le programme détaillé, cliquer ici.
"L'action sociale auprès des parents : accompagnement ou nouveau contrôle social des familles ?" Ce séminaire est organisé par l'association des chercheurs des organismes de la formation et de l'intervention sociale (ACOFIS).
Cette journée d’étude sur la « parentalité » s’appuie notamment sur les résultats d’une recherche sociologique commanditée par l’observatoire national de l’enfance en danger (ONED) et réalisée par le laboratoire d’étude et de recherche sociales de l’Institut du développement social (LERS-IDS) et l’Institut régional du travail social d’Aquitaine.
Tarif ind : 60 euros ; tarif groupe : 40 euros
Renseignements :
Catherine Condon : 05 56 84 20 86
c.condon@irtsaquitaine.fr
www.acofis.org
Ce colloque est organisé par l'association des e´tudiants du Master Ethique et De´veloppement durable (faculte´ de philosophie) en partenariat avec Graine d'Ecole et "LaRevueDurable"
Parmi les intervenants figurent Bruno Barthelme´ (Lyon-I et III), Jacques Boudot (me´diateur acade´mique), Pascal Bouchard (journaliste et et essayiste), Ge´rard Médioni (GFEN), Francine Pellaud (Haute école pe´dagogique de Fribourg...
Le site ici
Ce colloque est organisé par la DREES (service statistique des ministères sanitaires et sociaux) et par le CAS (Centre d’analyse stratégique). Parmi les questions posées, "Comment définir et mesurer le bien-être de l'enfant ? Comment les milieux d’accueil peuvent-ils contribuer au bien-être des jeunes enfants ? Quelles compétences pour les personnels en charge de jeunes enfants ? quel accueil pour les enfants des familles d’origine étrangère ?
Les intervenants viennent des universités de Laval et de Monntréal (Canada), de Harvard (USA), de Aarhus (Danemark), de Gand (Belgique), de la Thomas Coram Research Unit (Grande-Bretagne), de Paris-VIII, de Paris-XIII, de Strasbourg, mais aussi de l'OCDE, et de la CNAF. Ce sont aussi des acteurs de terrain et les représentants de l'administration française.
Programme détaillé sur le site du CAS.
Ce séminaire est organisé par le service d'histoire de l'éducation (IFE-ENS Lyon) et le département d'histoire de l'ENS, les 2e mardi de chaque mois à partir d'octobre, de 14h à 17h.
Certaines séances traiteront des pratiques d’enseignement et d’apprentissage, en mettant l’accent sur les relations entre les savoirs enseignés, les objectifs mis en avant, et les contraintes ou moyens qui conditionnent la transmission de ces savoirs. Les autres séances examineront des questions d’ordre historiographique : la fabrication de la norme, la professionnalisation, l’usage des modèles étrangers…
Pour plus d'informations, cliquer ici