Ce colloque est organisé par la DREES (service statistique des ministères sanitaires et sociaux) et par le CAS (Centre d’analyse stratégique). Parmi les questions posées, "Comment définir et mesurer le bien-être de l'enfant ? Comment les milieux d’accueil peuvent-ils contribuer au bien-être des jeunes enfants ? Quelles compétences pour les personnels en charge de jeunes enfants ? quel accueil pour les enfants des familles d’origine étrangère ?
Les intervenants viennent des universités de Laval et de Monntréal (Canada), de Harvard (USA), de Aarhus (Danemark), de Gand (Belgique), de la Thomas Coram Research Unit (Grande-Bretagne), de Paris-VIII, de Paris-XIII, de Strasbourg, mais aussi de l'OCDE, et de la CNAF. Ce sont aussi des acteurs de terrain et les représentants de l'administration française.
Programme détaillé sur le site du CAS.
Ce séminaire est organisé par le service d'histoire de l'éducation (IFE-ENS Lyon) et le département d'histoire de l'ENS, les 2e mardi de chaque mois à partir d'octobre, de 14h à 17h.
Certaines séances traiteront des pratiques d’enseignement et d’apprentissage, en mettant l’accent sur les relations entre les savoirs enseignés, les objectifs mis en avant, et les contraintes ou moyens qui conditionnent la transmission de ces savoirs. Les autres séances examineront des questions d’ordre historiographique : la fabrication de la norme, la professionnalisation, l’usage des modèles étrangers…
Pour plus d'informations, cliquer ici
Un débat autour de l'ouvrage "Donner toute sa chance à l'école. Treize transformations nécessaires et possibles" du collectif "Ecole changer de cap", pour stimuler le désir d'apprendre des élèves et prévenir la souffrance scolaire.
Table ronde avec les auteurs : Maridjo Graner, psychologue et formatrice à l'institut de formation à la psychologie de la motivation; Brigitte Liatard, enseignante et formatrice à la gestion des conflits et la médiation scolaire par les pairs; Brigitte Prot, psychopédagogue, spécialiste de la motivation scolaire; André Giordan, professeur à l'Université de Genève et directeur du laboratoire de didactique et épistémologie des sciences; Jacques Lecomte, docteur en psychologie, chargé de cours à l'Université Paris Ouest nanterre La Défense et à la Faculté des sciences sociales de l'institut catholique de Paris.
Ont également collaboré à l'ouvrage, Edgar Morin avec un texte princeps les Sept Savoirs pour l’éducation du futur, et Armen Tarpinian qui s'interroge sur les finalités et les valeurs de l’école dans Le désir d’apprendre et la joie d’enseigner .
Pour plus d'information sur la journée débat, cliquer ici
Pour en savoir plus sur le collectif école changer de cap, cliquer ici
"Donner toute sa chance à l'école. Treize transformations nécessaires et possibles", Chroniques sociales, Paris 2011, 92p., 5 euros.
L'OZP (Observatoire des zones prioritaires) invite Claude Seibel pour sa 119e`me re´union publique qui aura pour thème la lutte contre le grand échec scolaire.
Claude Seibel, inspecteur ge´ne´ral honoraire de l’INSEE, a publie´ dans Le Monde du 28 juin 2011 un article intitule´ "L’e´chec scolaire n’est pas une fatalite´".
L'UNESCO et l'IIEP (institut international de planification de l'éducation) organisent ce forum dont les conclusions seront présentées le lendemain, lors de la journée mondiale des enseignants.
Parmi les organisations associées figurent la CONFEMEN (les ministres francophones de l'éducation), l'OCDE, le ministère français des affaires étrangères...
Le site de l'UNESCO, ici.
Le SCÉRÉN organise, en partenariat avec le laboratoire ADES du CNRS et Bordeaux-III, un colloque pour débattre de la place des femmes dans la société et sur le problème de la mixité.
Les travaux des chercheurs aident à comprendre à quel point il est urgent d'envisager une éducation précoce à la mixité qui permette ensuite aux hommes et aux femmes de coexister dans une complémentarité bénéfique, alors que les femmes ne sont toujours pas traitées à égalité, qu'elles sont toujours en butte aux discriminations et souvent aux violences machistes.
En parallèle, le SCÉRÉN CNDP-CRDP édite deux nouveaux titres de sa revue Diversité : Enjeux contemporains de la mixité (n°165) et Femmes dans l’immigration (hors-série n°13).
Pour plus d'information, cliquer ici
Le XXII congrès des psychologues de l’Education Nationale propose de s’arrêter sur les "temps d’enfances" en déployant la question de la transmission au regard de la construction psychique infantile.
Parmi les intervenants figurent Serge Boimare, Claude Bursztejn, Laurence Gavarini, David Le Breton, Serge Lesourd, Daniel Marcelli, François Marty, Robert Voyazopoulos, Alain Bentolila...