Ce colloque est organisé par l'IREA (institut de recherche du SGEN-CFDT) à l’auditorium de l’Hôtel de ville de Paris. Parmi les intervenants figurent Armand Frémont et André Legrand (anciens recteurs), Kamel Jendoubi (président de l’Instance supérieure pour les élections en Tunisie), André Sirota (Paris-X), François Dubet (Bordeaux-II).
Les autres intervenants sont, sur le rôle de l'établissement scolaire, Anne Barrère (sciences de l’éducation, Paris-V), Jean-Paul Delahaye (IGEN), Jean-Yves Langanay (Education et Devenir),
sur celui des élèves, Victor Colombani (UNL), Marie-Anne Hugon (Paris-X), Jean-Yves Rochex (Paris-VIII),
sur la formation permanente, Jean-Luc Ferrand (CNAM), Marie-Solange Guiard (Sgen-CFDT), Véronique Lelièvre (CEMEA)
sur le lien social, Michel Deyme (Relais 59), Jean-Benoit Dujol (Agence du service civique), Jacques Freyssinet (Paris-I)
sur les territoires, Marc Douaire (OZP), Françoise Lorcerie (CNRS), Evelyne Yonnet (Aubervillers)
Le site ici, le courriel ici.
Le thème retenu cette année: "pour quel développement territorial? Quels temps, espaces et contenus éducatifs?"
Doivent notamment intervenir une représentante de la Catalogne, Barcelone ayant été une des premières "villes éducatrices", Yves Fournel (Ville de Lyon, réseau français des villes éducatrices), Anne-Sophie Benoit et Ornella Del Giudicce (ANDEV), Arnaud Tiercelin (Ligue de l'enseignement) ainsi que Thierry Gaudin (prospective 2100), Marc Sawicki (Ville de Brest) et Olivier David (président des Francas).
Le détail du programme et des ateliers peut être téléchargé sur le site des Francas de Bretagne, de même que le formulaire d'inscription (ici).
Le CNDP, la Fondation de la Maison de la chimie et EDP Sciences organisent deux tables rondes sur :
-Les outils pour aider l’enseignement secondaire à s’adapter aux défis du XXIe siècle
-La place des femmes dans les sciences
EDP Sciences est une maison d’édition "détenue par des sociétés savantes et animée par des professionnels de l’édition" (ici)
Télécharger l'invitation ici, téléphone : 05 49 49 79 68 Courriel : rsvp@cndp.fr
Site du CNDP
ATD-Quart Monde se donne pour objectif de "constituer une plate-forme citoyenne" afin "de rendre effectif le droit à l’éducation pour tous et avec tous". Les ateliers du mois de novembre constituent une étape vers la constitution de cette plateforme qui devrait réunir des syndicats d’enseignants, des fédérations de parents d’élèves, des mouvements pédagogiques, des mouvements d’éducation populaire.
Ces ateliers "rassembleront les connaissances issues des actions du Mouvement ATD Quart Monde, des recherches universitaires et des travaux de nos partenaires". A cette occasion seront notamment examinés un projet mené dans le quartier de Maurepas à Rennes et le projet "Savoirs et coopération à l’école" (Université de Tours).
Ces projets et d'autres sont précisément décrits sur le site d'ATD Quart Monde, ici.
Pour fêter ses 30 ans, l'association des collectifs enfants parents professionnels (ACEPP) organise le colloque "La coéducation : un concept, une démarche, des pratiques, un enjeu d'avenir".
La coéducation doit garantir une individualisation des pratiques, une continuité entre crèche et famille pour l'enfant et une cohérence éducative autour de l'enfant. "Il s'agit aussi de travailler à la reconnaissance de la place des parents comme coproducteurs de projets éducatifs locaux et de politiques éducatives publiques, avec les partenaires institutionnels et politiques."
L'Acepp est un mouvement national de parents et professionnels porteurs d'initiatives parentales.
Pour s'informer et s'inscrire
La Confédération des MJC de France organise sa convention nationale tous les 3 ans avec "pour but de faire le point sur la place des jeunes dans la société et le rôle des MJC". Parmi les thèmes débattus cette année, la démocratie participative, l’engagement des jeunes, le rôle de l’animateur dans une MJC, les pratiques artistiques et culturelles, les politiques jeunesse…
Le site de la convention, ici.
Pour fêter les 40 ans de sa création, l'Association nationale pour les enfants intellectuellement précoces organise un symposium international sur le thème "Hauts potentiels des enfants, force ou faiblesse?"
Sont notamment prévues des présentations de l'internat d'excellence de Montpellier (avec André Giordan), et de la situation en Espagne, mais aussi une analyse du génie musical, de Mozart à Michael Jackson (par Sylvie Tordjman).
Le programme ici.