Accompagner les enfants porteurs de handicap, est un me´tier. Comment doit-il être reconnu? Qui sont les EVS, les EVSH , les AVSi, les AVSco et les ES qui l'exercent actuellement ? Les moyens humains sont ils suffisants pour une inclusion re´elle et se´rieuse dans l’e´cole ordinaire ? Ce sont les questions qui seront posées lors de cette rencontre.
Elle est organisée par UNEAVS (Union nationale des employés, auxiliaires de vie scolaire et d'assistants de scolarisation) qui se substitue à l'UNCEVS (voir ToutEduc, ici, le site ici).
Pour les sigles, voici les développés: EVS : Employe´s de vie scolaire – EVSH : Employe´s de vie scolaire pour le Handicap - AVSi : auxiliaire de vie scolaire individuelle- AVSco : Auxiliaire de vie scolaire collective – AS : assistant de scolarisation
La section française de DEI (Défense des enfants, international) organise cette journée d'études consacrée aux politiques "au regard des exigences de la Convention relative aux Droits de l'Enfant", dans "les trois moments de la socialisation de l'enfant : la famille, l'école et la cité". Elle rappelle qu'elle a déjà rédigé un projet de loi pour le bien-être des enfants.
L'objectif est "d 'aboutir à l'élaboration de propositions précises et de les rendre incontournables dans les débats électoraux".
Les thèmes évoqués seront l’accueil de la petite enfance, le soutien à la parentalité, "le rôle des beaux-parents, des grands-parents, des autres tiers", la démocratie familiale, les conditions du bien-être de l'enfant à l'école (conditions d'accueil, effectifs, coûts directs et indirects, rythmes scolaires, programmes, filières et orientations), les conditions de logement, les transports, l'accès aux médias et aux loisirs...
Bulletin d'inscription sur le site de DEI (ici).
La septième édition du Festival du film d’éducation est organisée par les Ceméa et propose sur cinq jours "36 films et autant de rencontres avec des réalisateurs" ainsi que trois web documentaires.
A côté des films, sont notamment prévues des rencontres avec Gilles Monceau (Paris-VIII) sur les préoccupations des parents", avec Véronique Nahoum-Grappe, anthropologue, sur le thème de la différence, avec Dominique Pasquier, sociologue, sur "filles et garçons" et la mixité, et une table-ronde sur la "cyberviolence".
Le détail du programme, ici.
Cette journée autour des "enjeux d'une lecture partagée" entre les enfants, même très petits, et les adultes, est organisée par l'agence "Quand les livres relient" et "Livres passerelle".
Parmi les intervenants figurent Alain Fievez (Livre passerelle), Patrick Ben Soussan (Quand les livres relient), Joëlle Turin (formatrice et critique en littérature jeunesse), Christian Bruel (auteur, éditeur, formateur), Luce Dupraz (présidente d'honneur de Quand les livres relient). Plusieurs ateliers sont prévus.
Les sites de Quand les livres relient ici, et de Livre passerelle ici.
La société française de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent et des disciplines associées (SFPEADA) se penche sur ce qui est à la fois un "phénomène banal et incontournable du développement du petit d'homme (...) et un thème récurrent et majeur de la pathologie et des symptômes premiers d'appels en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent".
Programme de la journée :
5 conférences
-R. Puyuelo, Agitation infantiles et failles narcissiques
-M.F. le Heuzey, Hyper-activités de l'enfant
-A. Consoli, La manie chez l'enfant
-J.M. Coq, agitation et trauma chez l'enfant
-F. Joly, quelques enjeux cliniques et psychopathologiques : d'une agitation motrice débridées à une psychomotricité ludique et relationnelle
5 ateliers
-R. Voyazopoulos et D. Mellier, L'enfant agité dans des cadres sociaux (école, crèches)
-J.J. Poncelet et M. Gilloots, L'agitation "contagieuse" dans les groupes
-A. Frejaville et S. Nourry, Agitations violentes
-V. Delvenne et M. Riva, Approches neuropsychologiques et cognitives
-C. Ehrenberg et l'équipe pluridisciplinaire de l'HJ Misès A 78103 au C.H.T. Roussel
Pour s'informer et s'inscrire
La ville organise avec divers partenaires ces assises sur le thème "Ville, école, associations, familles : la cohérence et la complémentarité au service de l’efficacité éducative".
Les thèmes : Les parents, les enfants et le monde éducatif : attentes et représentations mutuelles, et problématique de la parentalité; le scolaire, le périscolaire, comment penser la cohérence des temps et des parcours ? La mobilisation des ressources locales...
La liste des intervenants ne figure pas sur le site de la Ville, ici.
Ce colloque universitaire est organisé après qu'un ouvrage collectif avait affirmé il y a 10 ans, "que l’éducation populaire s’était 'dépolitisée' car son projet originel et global avait 'disparu' au profit d’actions segmentées". Est-ce encore vrai dans un contexte marqué par "la scolarisation croissante", "le chômage de masse" et l'arrivée de nouvelles associations : "Ce renouveau, redoublé par le succès de nombreuses universités populaires, ne renverse-t-il pas la tendance à la 'dépolitisation' ?"
Parmi les intervenants figurent Maud Simonet (sur le travail bénévole), Dominique Glasman (sur les pratiques d'éducation hors l'école), Jean-Claude Richez (sur le rôle de l'Etat dans l'éducation populaire). C'est Bruno Duriez qui conclura ces journées.
Le programme est téléchargeable sur le site du colloque, ici.