Ce colloque international est organisé par plusieurs laboratoires universitaires et doit croiser les apports de différentes disciplines. Le conseil scientifique réunit des personnalités très diverses.
Doivent notamment intervenir Roland Goigoux, Michel Fayol, Franck Ramus...
Le détail du programme sur le site du colloque, ici.
Ce colloque international, dont le titre complet est "Violences à l’Ecole: Normes et professionnalités en questions" est organisé avec la collaboration de la Conférence des directeurs d'IUFM
Les axes retenus sont "la violence à l’école, du problème social à l’objet scientifique", à quoi correspondent les notions de "comportements anti-sociaux, troubles du comportement, comportements à risque...", la "victimation" des professionnels de l'éducation, les enseignants notamment, et les "bonnes pratiques" en matière de prévention de la violence.
Informations sur le site du colloque.
Ce colloque est organisé par l'UCP et le laboratoire RECIFES (université d'Artois), pour questionner les violences à l’école au regard des normes sociales dominantes", s'ancrer "sur les difficultés effectives rencontrées au sein des établissements scolaires" et prendre en compte "les évolutions actuelles de l’École" et "du métier d’enseignant".
Ce colloque est ouvert aux chercheurs, formateurs, enseignants et étudiants, ainsi qu'aux "autres professionnels du champ éducatif". Il clôt un cycle ouvert en 2010, "Eduquer et transmettre : quelle école demain ?", dont la dernière manifestion, les 15 et 16 décembre, portera sur l'apprentissage de la lecture...
Le site du cycle, ici.
Les 2èmes rencontres "Au doigt et à l'oeil" sont organisées par l'Anaé, l'agence des initiatives numériques et le Sceren, avec la participation de nombreux éditeurs et producteurs du numérique, et de l'AGEEM et de l'Inria, notamment. L'objectif est de partager des informations et de proposer des perspective pour un enseignement qui intègre progressivement tablettes, tableaux numériques, réseaux sociaux.
De nombreux textes des intervenants sont disponibles sur www.educavox.fr qui diffusera l'essentiel des débats.
Inscription et programme ici
Cette journée, (de 9h à 17h) est organisée par l'IUFM de Créteil, comme 7 autres conférences de consensus organisées précédemment, mais cette fois-ci associé aux IUFM de Paris et de Versailles.
Elle portera sur la thématique de l'évaluation et plus spécifiquement sur l'action d'évaluer et ses pratiques dans le champ scolaire ou dans celui de l'apprentissage, et sur la formation des enseignants à l'évaluation.
Ces 5èmes assises de la protection de l'enfance auront pour thème le devenir de l'enfant et réuniront "les acteurs professionnels de la protection de l'enfance". Deux conférences plénières "doivent permettre de préciser le contexte de cette problématique et de la confronter aux enjeux de notre société, à travers le regard de grands témoins journalistes, historiens, anthropologues... Elles seront ouvertes par par Claude Greff, secrétaire d’État chargée de la Famille.
Y seront présentées les dernières analyses de l’Observatoire national de l’action sociale décentralisée, les principales conclusions de la Cour des Comptes sur l’efficience du dispositif français de protection de l’enfance et les constats de l’Observatoire national de l’enfance en danger sur l’organisation du dispositif.
Parmi les témoins des ateliers figurent Florence Aubenas, grand-reporter, Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, , Éric Favey, secrétaire général adjoint de la Ligue de l’enseignement, Ivan Jablonka, historien, Pierre Lévy-Soussan, psychiatre, psychanalyste, Véronique Nahoum-Grappe, anthropologue, Denis Salas, magistrat.
Le programme est téléchargeable ici
L'OZP, l'observatoire de l'éducation prioritaire organise un "Séminaire des pilotes de l’éducation prioritaire" à l'attention notamment des principaux et des inspecteurs.
Quatre thématiques sont annoncées, les "contrats de réussite, lettres de mission, projets de zone ou d’établissement, etc.", les obstacles, ce qui pourrait préfigurer "le fonctionnement de l’ensemble des écoles et collèges" et les partenariats entre écoles et collège ou dans le cadre de la politique de la Ville.
Inscriptions par courriel ici et sur le site de l'OZP, ici.