La convention d'Europe Ecologie les Verts sur le recrutement et la formation  des enseignants s'organisera autour de deux tables rondes ; la première sur le cadre global de la réforme, la seconde sur les dispositifs et contenus  de formation.
 
			 			 Des responsables de syndicats enseignants (Sgen-CFDT, SE et Sien-Unsa, Snes et SNUIPP-FSU), lycéen (UNL) et parents d'élèves (FCPE) ainsi que des associations partenaires de l'école, ainsi que Gilles Baillat, président des directeurs d'IUFM, et des représentants d'EELV. 
			 
		
			 
												
		
		
							
						
						
			
						Comment parvenir aujourd’hui à faire le lien entre la connaissance des besoins de l’enfant et les contraintes de la réalité du terrain ? Les aléas du quotidien sont au centre des pratiques des professionnels qui, tels des équilibristes, réfléchissent, organisent, l’accueil et l’accompagnement des enfants et de leur famille. Si la théorie est importante, elle mérite une réappropriation constante pour l’adapter aux besoins concrets du terrain.
 
			 			 Deux intervenantes, Christine Schuhl, éducatrice, formatrice, rédactrice en chef de la revue "Métiers de la petite enfance" et Hélène Sallez, psychologue, spécialiste de l'accompagnement périnatal haptonomique, animeront cette journée.
Détails du programme ici
			 
		
			 
												
		
		
							
						
						
			
						Le Secours populaire organise ces assises nationales et "affiche haut et fort son soutien à la jeunesse", "frappée de plein fouet par la montée de la pauvreté, de l’exclusion et de la misère [mais qui] manifeste dans le même temps, sa volonté d’agir, d’être solidaire, pour faire échec à la précarité".
Le Secours populaire organise en même temps (du 25 au 27) son Congrès national.
 
			 			 Le Secours  populaire organise tous les deux ans des rencontres  nationales de jeunes. Elles  ont pour objectifs de promouvoir l’essor du  bénévolat chez les jeunes  et de proposer des solidarités nouvelles. Il rappelle qu'il a accueilli près de 120 000 jeunes en 2009 dans ses permanences d’accueil et  de solidarité. 25 000 d'entre eux étaient étaient étudiants.
Le site des assises. 
			 
		
			 
												
		
		
							
						
						
			
						La partie ouverte au grand public : La cité de l'éducation, le salon de l'étudiant, le salon de l'orientation (Onisep) et l'aventure des métiers.
 
			 			 Parc des expositions - Porte de Versailles
Pavillon 7, niveau 2 : de 9h30 à 18h00
Entrée gratuite
Site
			 
		
			 
												
		
		
							
						
						
			
						Avec l'objectif de soutenir l'engagement des jeunes citoyens de 14 à 20 ans et de valoriser une génération "en manque de repères", ces journées nationales du RDV des Jeunes déboucheront sur une Charte d’Engagement en faveur de la Jeunesse et un Observatoire de la Jeunesse.
 
			 			 Un colloque inaugural ouvrira ces journées au Petit Palais à Paris. Maud Fontenoy, Luc Chatel, Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, Jeannette Bougrab, secrétaire d’Etat pour la Jeunesse et la Vie Associative, Alima Saa, présidente du conseil d’administration de l’Acsé, animeront des conférences et des tables rondes.
Pour plus d'information concernant le programme de ces journées, rendez-vous sur le site dédié ici
 
			 
		
			 
												
		
		
							
						
						
			
						Confrontations (une association d'Intellectuels chrétiens) et la Ligue de l'Enseignement organisent ce colloque sur l'éthique à l'Ecole publique, au Salon de l'Education (Porte de Versailles, pavillon 7 niveau 3 Salle Véga)
 
			 			 Le premier déba réunira Jean Paul Delahaye (IGEN), Pierre Ognier (spécialiste de la morale laïque sous la III° République) et Jean Baubérot (historien et sociologue de la laïcité). 
Le second réunira Philippe Joutard (historien, ancien recteur), Pierre Funk (CPE), Marie-Noëlle Mercier (inspectrice, auteure de "Cent idées pour former la conscience morale") et Nicolas Renard (ancin principal d’un collège ambition-réussite). 
La troisième table ronde verra débattre Martine Pretceille (auteure de 'L’éducation interculturelle"), Hugues Derycke (ancien secrétaire général adjoint de l’enseignement catholique), Nicole Mosconi (spécialiste des rapports sociaux de sexe et de la mixité).
Les derniers intervenants, Marcel Gauchet (philosophe) et Marie-Claude Blais (auteure de "La solidarité : Histoire d'une idée") se demanderont comment sortir du "refus de l'éthique dans l'enseignement".
			 
		
			 
												
		
		
							
						
						
			
						"L'éducation à la citoyenneté au XXIe siècle : quel rôle du Scoutisme laïque ?", est organisé par Eclaireuses Eclaireurs de France, avec le soutien du ministère de l'Education et de la mairie de Paris.
 
			 			 Parmi les intervenants, seront présents Bruno Julliard, adjoint au maire de Paris, chargé de la Jeunesse; Jean-Michel Blanquer, DG de l'enseignement scolaire (DGSCO) au ministère de l'Education, catherine Neveu, chercheuse au CNRS.
Entrée libre sur inscription (obligatoire). Contact : 01 48 15 17 66 ou par courriel. 
Télécharger le programme ici