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Colloque du CAS et du ministère de la Ville sur les "effets de quartier"

jeudi 24 novembre 2011 - Paris - Centre d'analyse stratégique

En quoi le fait d'habiter dans un quartier défavorisé (ou favorisé) affecte-t-il les comportements et les trajectoires individuelles ? Quels facteurs influent - plus ou moins durablement - sur le parcours scolaire et professionnel ? Au vu des recherches sur les "effets de quartiers", que peut-on dire de l'efficacité des politiques publiques ?

9h30-17h
Centre d'analyse stratégique
18, rue de Martignac, Paris 7ème

Inscription impérative avant le 21 novembre (par courriel, ici) ou au 01 42 75 63 13

Détails du programme ici


1981-2011 : 30 ans d'éducation prioritaire

jeudi 24 novembre 2011 - Paris - Parc des expositions

Journée organisée par l'observatoire des zones prioritaires (OZP) en partenariat avec la Ligue de l'enseignement.
Parmi les intervenants, Abdelouahab Zahri, secrétaire national de l'ANDEV, Françoise Lorcerie, directrice de recherche au CNRS, Marc Douaire, président de l'OZP, Claude Dilain, sénateur maire de Clichy-sous-Bois.

Salon international de l'éducation
Parc des exposition
Porte de Versailles - 75015

courriel

Télécharger le programme détaillé ici

Regards croisés sur la qualité en éducation et formation

mercredi 23 novembre 2011 - jeudi 24 novembre 2011 - Lyon -IFé

Ces journées d’étude sont organisées par la nouvelle agence qualité éducation, à l'Institut français de l’Éducation. Que signifie aujourd'hui la qualité dans le monde éducatif au sens large ? De l'enseignement scolaire initial jusqu'à la formation des adultes en passant par l'enseignement supérieur.

Inscription
Télécharger le programme ici

 


Les Ceméa de Caen invitent le collectif "Pas de bébé à la consigne"

jeudi 24 novembre 2011 - Caen - Ceméa

Birgit Hilpert, éducatrice de jeunes enfants et porte-parole du collectif "Pas de bébé à la consigne", est invitée par les Ceméa à venir présenter le plan d'urgence en faveur de l'accueil de la petite enfance.

La rencontre aura lieu aux Ceméa de Caen à 19h30.

Inscription ici

Télécharger la présentation du plan d'urgence ici

Sanctions disciplinaires: comment en sortir ?

mercredi 23 novembre 2011 - Marseille (CRDP)

Sous le titre "le syste`me e´ducatif en questions, autorite´ et sanctions", le CRDP et l’association Education & Devenir organisent une journée de réflexion sur l'autoritaire et sur les alternatives aux exclusions.

Doivent notamment intervenir Bruno Robbes (universite´ de Cergy- Pontoise) et trois chefs d'établissement ou adjoint, Fathia Hachemi (un lyce´e professionnel de Marseille), Anne Desmas (un colle`ge de Chateaurenard) et Claire Moriconi (un colle`ge d'Aix) qui cherchent des alternatives à l'exclusion dans le cadre d'une politique éducative globale. José Fouque, proviseur à Aix et ancien président d'E & D apportera également son point de vue.

Contact par courriel ici, ici ou ici.


Les délégués du préfet. Qui sont-ils ?

mercredi 23 novembre 2011 - Paris (collège Poquelin, 1er arrondissement)

La prochaine et 120ème Rencontre de l’OZP commencera à "17 h (précises)" et sera "animée par des délégués du préfet de plusieurs départements de la région parisienne"

Installe´s depuis septembre 2008 par une circulaire du Premier ministre, les 350 de´le´gue´s du pre´fet doivent consacrer leur temps aux actions en faveur des banlieues de´favorise´es dans 85 de´partements.

 

 

 

Les métamorphoses du livre et de la lecture

lundi 21 novembre 2011 - mercredi 23 novembre 2011 - Paris

Le ministère de l'Éducation nationale organise cette 2ème édition du "Rendez-vous des Lettres", dont le thème est "Lire-écrire-publier à l'heure du numérique" en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et le Celsa.

En présence de Bruno Racine, président de la BnF, Patrick Gérard, recteur de Paris, Véronique Richard, directrice du CELSA, Jean-Michel Blanquer, DG de l'enseignement scolaire, Erick Roser, doyen de l'inspection générale de l'Education nationale, Philippe Le Guillou, doyen de l'inspection générale des Lettres.

Ces journées questionneront notamment la manière dont les manuels, les ressources  scolaires et parascolaires, et les ouvrages conçus pour faire lire la jeunesse, imposent des modes d’interprétation des œuvres littéraires et ce qu'il en advient à l'heure des médias numériques.

Télécharger le programme et le détail des ateliers ici

 



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