Comment identifier les situations de harcèlement ? Comment les prévenir ? Comment les traiter ? Avec les interventions de Eric Debarbieux, président du Conseil scientifique des états généraux de la sécurité à l’Ecole, Nicole Catheline pédopsychiatre CH Poitiers et co-rédactrice des guides sur le harcèlement et Catherine Blaya, membre de l’Observatoire Européen de la Violence Scolaire OEVS.
 
			 			 Salle des conférences du Lycée Henri IV
9h-13h
Programme téléchargeable ici
			 
		
			 
												
		
		
							
						
						
			
						Une journe´e d’e´tude organise´e par l'universite´ du Havre, sur a question du genre au regard de la formation, de la qualification, de l'éducation et de l'emploi
 
			 			 A noter plus particulièrement quatre conférences sur les "expe´riences et repre´sentations diffe´rencie´es au moment de l’entre´e au colle`ge et de la sortie vers le lyce´e" (Julie Delalande, Nathalie Dupont, Laurence Filisetti), sur "la pe´dagogie du genre, arme des enseignantes engage´es pour l’e´galite´ des sexes a` l’e´cole" (Sophie Devineau), sur une approche par genre de l'insertion professionnelle des apprentis (Christe`le Re´billon) et sur les garc¸ons et filles atypiques dans les formations et me´tiers techniques (Clotilde Lemarchant). 
Le site de FQE2 ici
			 
		
			 
												
		
		
							
						
						
			
						Ce colloque international est organisé par plusieurs laboratoires universitaires et doit croiser les apports de différentes disciplines. Le conseil scientifique réunit des personnalités très diverses.
 
			 			 Doivent notamment intervenir Roland Goigoux, Michel Fayol, Franck Ramus...
Le détail du programme sur le site du colloque, ici.
			 
		
			 
												
		
		
							
						
						
			
						Ce colloque international, dont le titre complet est "Violences à l’Ecole: Normes et professionnalités en questions" est organisé avec la collaboration de la Conférence des directeurs d'IUFM
 
			 			 Les axes retenus sont "la violence à l’école, du problème social à l’objet scientifique", à quoi correspondent les notions de "comportements anti-sociaux, troubles du comportement, comportements à risque...", la "victimation" des professionnels de l'éducation, les enseignants notamment, et les "bonnes pratiques" en matière de prévention de la violence.
Informations sur le site du colloque. 
			 
		
			 
												
		
		
							
						
						
			
						Ce colloque est organisé par l'UCP et le laboratoire RECIFES (université d'Artois), pour questionner les violences à l’école au regard des normes sociales dominantes", s'ancrer "sur les difficultés effectives rencontrées au sein des établissements scolaires" et prendre en compte "les évolutions actuelles de l’École" et "du métier d’enseignant".
 
			 			 Ce colloque est ouvert aux chercheurs, formateurs, enseignants et étudiants, ainsi qu'aux "autres professionnels du champ éducatif". Il clôt un cycle ouvert en 2010, "Eduquer et transmettre : quelle école demain ?", dont la dernière manifestion, les 15 et 16 décembre, portera sur l'apprentissage de la lecture... 
Le site du cycle, ici.
 
 
			 
		
			 
												
		
		
							
						
						
			
						Les 2èmes rencontres "Au doigt et à l'oeil" sont organisées par l'Anaé, l'agence des initiatives numériques et le Sceren, avec la participation de nombreux éditeurs et producteurs du numérique, et de l'AGEEM et de l'Inria, notamment. L'objectif est de partager des informations et de proposer des perspective pour un enseignement qui intègre progressivement tablettes, tableaux numériques, réseaux sociaux.
 
			 			 De nombreux textes des intervenants sont disponibles sur www.educavox.fr qui diffusera l'essentiel des débats.
Inscription et programme ici
 
			 
		
			 
												
		
		
							
						
						
			
						Cette journée, (de 9h à 17h) est organisée par l'IUFM de Créteil, comme 7 autres conférences de consensus organisées précédemment, mais cette fois-ci associé aux IUFM de Paris et de Versailles.
 
			 			 Elle portera sur la thématique de l'évaluation et plus spécifiquement sur l'action d'évaluer et ses pratiques dans le champ scolaire ou dans celui de l'apprentissage, et sur la formation des enseignants à l'évaluation.