Agenda » Archives

Les ados, leurs parents et les professionnels dans un monde en changement

vendredi 20 janvier 2012 - Paris

"Les changements dans les familles, dans les systèmes de valeurs ou d’éducation, les croyances de tous ceux qui interviennent autour des adolescents dans une société de plus en plus multiculturelle participent à leur construction mais parfois aussi à leurs difficultés."
Ce colloque organisé par la Maison de Solenn - maison des adolescents de Cochin, l'université Paris Descartes et Psycho média, accueillera les interventions de Boris Cyrulnik, Serge Tisseron, Marie Rose Moro et Serge Hefez notamment.

97, Bd de Port Royal
75014 Paris

Contact : 01 69 44 53 70
Courriel : laetitia.tpma@yahoo.fr

Télécharger le programme et le bulletin d'inscription ici


Orientation scolaire et discrimination (IFé)

vendredi 20 janvier 2012 - IFE - ENS de Lyon

L'IFé organise cette matinée dans le cadre du séminaire "Questions vives du partenariat et réussite éducative", qui avait donné lieu à une première journée d'étude en octobre 2011 "De l’(in)égalité de traitement dans les pratiques éducatives ?".

Parallèlement, l’Acsé et le Défenseur des droits publient les travaux de recherche menés sur les inégalités dans les parcours scolaires en fonction du sexe ou de l’origine.

IFé - ENS de Lyon
De 8h30 à 12h30

Courriel : annemarie.benhayoun@ens-lyon.fr

Programme téléchargeable ici
Bulletin d'inscriptions téléchargeable ici
 

 

Présidentielle : 5 partis politiques face à l'éducation prioritaire

mercredi 18 janvier 2012 - Paris (collège Poquelin, 1er arrondissement), de 17 à 19h.

L'OZP a invité Europe Ecologie-Les Verts, le Modem, le PCF, le PS, et l'UMP, mais constate par ailleurs que "les cercles de réflexion" ou "think tank" sont mieux en situation que les partis politiques "pour avancer des propositions précises sur l’éducation prioritaire, qui sont au demeurant radicalement différentes".

L'Observatoire des zones d'éducation prioritaire ajoute dans sa "Lettre" que "les collectivités territoriales elles aussi veulent se faire entendre" et qu'elles évoquent "la nécessité et la difficulté d’un partenariat avec l’Education nationale. 

Le site de l'OZP ici.


Apprendre le travail (sur une culture anti-école des milieux populaires)

mardi 17 janvier 2012 - Marseille

Rencontre-débat avec Sylvain Laurens sociologue, chercheur au CURAPP (Centre Universitaire de Recherches sur l’Action Publique et le Politique, Epistémologie et Sciences Sociales) et auteur de "Apprendre le travail" (Agone, 2011) et Ugo Palheta sociologue et chercheur au GRESCO (Groupe de Recherches et d’Etudes Sociologiques du Centre-Ouest)/Université de Poitiers, auteur de "La domination scolaire. Sociologie de l’enseignement professionnel et de son public" (PUF, à paraître début 2012).

Salle Phocéa de la Cité des Associations
93, la Canebière, 13001 Marseille.
A 18h30

Débat cité par l'OZP
 

Réunion nationale du Réseau Éducation sans frontières

samedi 14 janvier 2012 - dimanche 15 janvier 2012 - Amiens

Cette réunion nationale du Réseau Éducation Sans Frontières devrait réunir plus de 200 militants "pour réfléchir à l’actualité en matière d’accueil et de soutien des familles et jeunes scolarisés sans papiers". Le RESF y préparera "une adresse aux candidats à la présidentielle et aux législatives".

La réunion commencera à 17h30 le samedi à la faculté de Droit et continuera le dimanche à l'espace Dewailly.

Contact par courriel ici, le site ici

 


Enseignement du français et socle commun

samedi 14 janvier 2012 - Paris (34 av Reille, 14ème). De 14h à 17h30

Sous le titre "Socle commun, approche par compétences et enseignement du français : pour une pédagogie visible ou un écran de fumée ?", l'AFEF (Association française des enseignants de français) organise une "rencontre-débat avec Max Butlen (Cergy-Pontoise), Jean-Yves Rochex (Paris-VIII), Jean-Louis Dufays (Louvain) et Yves Reuter (Lille-III).

L'AFEF est convaincue "qu’une réflexion de fond sur le socle commun et l’enseignement par compétences était nécessaire". Pour les uns, c'est "une base pleine de promesses, pour les autres un plafond qui conduit à limiter les ambitions de l’école publique". Comment, dans les domaines de la lecture et de l'écriture, les enseignants peuvent-ils "ne pas être réduits au rôle d’exécutants aux prises avec des tâches absurdes", du type "quand un élève comprend l’implicite de temps en temps, est-ce que je dois mettre 'validé' ou pas ?"

Le site de l'AFEF, ici

Recherche, développement et innovation en travail social

jeudi 12 janvier 2012 - vendredi 13 janvier 2012 - Mulhouse

Quels sont les enjeux que représentent pour le travail social, l’innovation, la recherche et l’ingénierie sociale ? Cette journée d'étude sera l'occasion de définir ces notions "polysémiques et incantatoires", et d'étudier leurs liens avec le développement des pratiques professionnelles et l’amélioration des modalités de prise en charge des publics en difficultés.

Institut supérieur social de Mulhouse
4, rue Schlumberger - BP73196
68064 Mulhouse Cedex
Tel : 03 89 33 20 00

Programme téléchargeable ici

Site de l'ISSM ici



Agenda

lun mar mer jeu ven sam dim
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →