Sous le titre "Socle commun, approche par compétences et enseignement du français : pour une pédagogie visible ou un écran de fumée ?", l'AFEF (Association française des enseignants de français) organise une "rencontre-débat avec Max Butlen (Cergy-Pontoise), Jean-Yves Rochex (Paris-VIII), Jean-Louis Dufays (Louvain) et Yves Reuter (Lille-III).
L'AFEF est convaincue "qu’une réflexion de fond sur le socle commun et l’enseignement par compétences était nécessaire". Pour les uns, c'est "une base pleine de promesses, pour les autres un plafond qui conduit à limiter les ambitions de l’école publique". Comment, dans les domaines de la lecture et de l'écriture, les enseignants peuvent-ils "ne pas être réduits au rôle d’exécutants aux prises avec des tâches absurdes", du type "quand un élève comprend l’implicite de temps en temps, est-ce que je dois mettre 'validé' ou pas ?"
Le site de l'AFEF, ici.
Quels sont les enjeux que représentent pour le travail social, l’innovation, la recherche et l’ingénierie sociale ? Cette journée d'étude sera l'occasion de définir ces notions "polysémiques et incantatoires", et d'étudier leurs liens avec le développement des pratiques professionnelles et l’amélioration des modalités de prise en charge des publics en difficultés.
Institut supérieur social de Mulhouse
4, rue Schlumberger - BP73196
68064 Mulhouse Cedex
Tel : 03 89 33 20 00
Programme téléchargeable ici
Site de l'ISSM ici
Comment identifier les situations de harcèlement ? Comment les prévenir ? Comment les traiter ? Avec les interventions de Eric Debarbieux, président du Conseil scientifique des états généraux de la sécurité à l’Ecole, Nicole Catheline pédopsychiatre CH Poitiers et co-rédactrice des guides sur le harcèlement et Catherine Blaya, membre de l’Observatoire Européen de la Violence Scolaire OEVS.
Salle des conférences du Lycée Henri IV
9h-13h
Programme téléchargeable ici
Une journe´e d’e´tude organise´e par l'universite´ du Havre, sur a question du genre au regard de la formation, de la qualification, de l'éducation et de l'emploi
A noter plus particulièrement quatre conférences sur les "expe´riences et repre´sentations diffe´rencie´es au moment de l’entre´e au colle`ge et de la sortie vers le lyce´e" (Julie Delalande, Nathalie Dupont, Laurence Filisetti), sur "la pe´dagogie du genre, arme des enseignantes engage´es pour l’e´galite´ des sexes a` l’e´cole" (Sophie Devineau), sur une approche par genre de l'insertion professionnelle des apprentis (Christe`le Re´billon) et sur les garc¸ons et filles atypiques dans les formations et me´tiers techniques (Clotilde Lemarchant).
Le site de FQE2 ici
Ce colloque international est organisé par plusieurs laboratoires universitaires et doit croiser les apports de différentes disciplines. Le conseil scientifique réunit des personnalités très diverses.
Doivent notamment intervenir Roland Goigoux, Michel Fayol, Franck Ramus...
Le détail du programme sur le site du colloque, ici.
Ce colloque international, dont le titre complet est "Violences à l’Ecole: Normes et professionnalités en questions" est organisé avec la collaboration de la Conférence des directeurs d'IUFM
Les axes retenus sont "la violence à l’école, du problème social à l’objet scientifique", à quoi correspondent les notions de "comportements anti-sociaux, troubles du comportement, comportements à risque...", la "victimation" des professionnels de l'éducation, les enseignants notamment, et les "bonnes pratiques" en matière de prévention de la violence.
Informations sur le site du colloque.
Ce colloque est organisé par l'UCP et le laboratoire RECIFES (université d'Artois), pour questionner les violences à l’école au regard des normes sociales dominantes", s'ancrer "sur les difficultés effectives rencontrées au sein des établissements scolaires" et prendre en compte "les évolutions actuelles de l’École" et "du métier d’enseignant".
Ce colloque est ouvert aux chercheurs, formateurs, enseignants et étudiants, ainsi qu'aux "autres professionnels du champ éducatif". Il clôt un cycle ouvert en 2010, "Eduquer et transmettre : quelle école demain ?", dont la dernière manifestion, les 15 et 16 décembre, portera sur l'apprentissage de la lecture...
Le site du cycle, ici.