Le groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) organise les 5ème rencontres nationales sur l'accompagnement intitulées "Famille/école/quartier: pour une dynamique éducative".
Avec la participation notamment d'Alain Boquet, secrétaire national de l'ANDEV, Régis Félix, responsable du réseau école d'ATD Quart Monde, Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE, Claire Krepper, secrétaire nationale éducation du SE-Unsa, Sébastien Sirh, secrétaire général du SNUIPP.
Télécharger le programme et le bulletin d'inscription ici
Cette journée d'étude organisée par l'APL (association des professeurs de lettres) posera la question : la généralisation des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) constitue-t-elle "une menace pour la culture humaniste classique" ou au contraire un "potentiel didactique providentiel" ?
Sont notamment prévues les interventions de trois professeurs de lettres, Hélène Solnica (collège), Marian Balastre (lycée), Patrick Voisin (classes préparatoires), d'une inspectrice générale, Catherine Bizot, d'un neurophysiologiste, Michel Desmurget (INSERM), d'un expert, Bruno Devauchelles, de deux universitaires, Margareta Kastberg (spécialiste de lexicologie), et Victor Petit (philosophe).
Le programme ne figure pas sur le site de l'APL (ici).
Cette journée est organisée par l'ANPEIP (Association nationale pour les enfants intellectuellement précoces) - Lyon.
Le programme ici.
Ce colloque international, organisé par 3 universités (Paris-VIII, Paris-XIII et le CELSA) veut questionner la "culture", la "fièvre", la "manie", l' "explosion" de l’évaluation "que l’on a pu observer dans les pays développés depuis les années 1970".
Comment sont conçues ces évaluations, comment sont-elles diffusées et avec quels moyens pour en assurer la notoriété, quels effets produisent-elles "sur les agents évalués ainsi que sur les publics auxquels elles s’adressent".
Le site de l'appel à communication précise que les domaines couverts pourront porter sur l'éducation, l’enseignement supérieur et la recherche, que sur les territoires, la culture, la santé, le vin, les entreprises, etc.
La journée d'étude "Petite enfance et santé publique. Entre bienveillance et contrôle normatif : quelles politiques, quelles alliances entre parents, enfants et professionnels?" est organisée par les étudiants du Master 2 Pratiques et Politiques Locales de Santé (PPLS) de l'université de Lille 1, en partenariat avec le programme Famille Santé Parcours de vie du CLERSE-CNRS.
De 8h45 à 16h30
Université Lille 1
Villeneuve d'Ascq
Entrée gratuite
Télécharger le programme ici
Inscription par mail ici
Signature solennelle d'une plateforme autour de la lutte contre la grande pauvreté et la réussite scolaire des enfants vivant dans la pauvreté.
Un mouvement lancé par ATD-Quartmonde, à contacter ici.
Les premières « Journées petite enfance », qui traitaient de la définition d'une relation du bébé avec l'adulte, notamment autour du tact proposé par Hélène Sallez, en passant par les évolutions des douces violences et les finalités des activités proposées aux enfants, analysés par Christine Schuhl, avaient reçu un accueil très positif.
Les deux intervenantes proposent une nouvelle journée de formation pour 2012.
Programme détaillé ici
La première journée a lieu à Paris le 12 mars
Théâtre Adyar
4 square Rapp 75007 Paris
Pour les autres dates, cliquer ici