Comment l’e´ducation et la formation peuvent acce´le´rer le de´veloppement durable de l’Afrique ? Ce sera le thème de la triennale de l’Association pour le de´veloppement de l’e´ducation en Afrique (ADEA).
 
			 			 Pour Ahlin Byll-Cataria, secre´taire exe´cutif de l’ADEA, l’e´ducation permet d'envisager "une Afrique pacifique, prospe`re, dirige´e par sa population pour occuper la place qui lui revient dans la communaute´ mondiale et l’e´conomie de la connaissance".
La triennale sera l'occasion de présenter les travaux menés par l'ADEA sur "la ne´cessite´ de cre´er une masse critique de capital humain incluant des citoyens capables d’impulser les changements sociaux, culturels et politiques ne´cessaires au de´veloppement durable de l'Afrique", ainsi que "des travailleurs posse´dant les compe´tences permettant d'ame´liorer la productivite´ du travail" et "des hommes et des femmes hautement qualifie´s". 
L’ADEA "veut engager les de´cideurs aux plus hauts niveaux a` ouvrir la voie des re´formes qui devront e^tre mises en œuvre pour transformer les syste`mes d’e´ducation et de formation. 
La triennale sera précédée dune "Journe´e de la Diaspora" et d'une "Journe´e Core´e-Afrique", la Core´e du Sud s'étant "appuye´e sur l’e´ducation, la formation et la recherche pour re´aliser sa vision de de´veloppement".
			 
		
			 
												
		
		
							
						
						
			
						A l'occasion de la parution d'un numéro consacré à la question des sexualités des jeunes de la revue Agora Débats/jeunesse, l'Injep organise une conférence sur ce thème, de 17h30 à 19h30.
 
			 			 Parmi les intervenants figurent Yaëlle Amsellem-Mainguy (INJEP), Wilfried Rault (INED), Nathalie Bajos (INSERM), Jérôme Courduriès (Centre Norbert-Elias, Marseille) Marie-Pierre Martinet (Planning familial).
Contact : conferences@injep.fr Lire le programme ici
Plus de détail sur ce numéro de la revue Agora débat/jeunesse ici
			 
		
			 
												
		
		
							
						
						
			
						Aujourd'hui, la mission historique du système scolaire, "faire société", est mise à mal. Les inégalités se renforcent au lieu de s’atténuer et on observe même une nette corrélation entre inégalités de réussite et inégalités sociales et culturelles. Ce colloque propose de mieux connaître : les stratégies des différents acteurs de l’éducation, les indicateurs des inégalités de territoire et les conditions de réussite d’un projet éducatif partagé.
 
			 			 Avec notamment la participation du député (UMP) du Bas-Rhin Frédéric Reiss, auteur du rapport "Quelle direction pour l'école du XXIème siècle?"
Télécharger le programme ici
			 
		
			 
												
		
		
							
						
						
			
						Sous le titre "Vaincre l’illettrisme, ça commence au CP !", SOS éducation et 6 associations "pro-méthode syllabique" organisent une journée
 
			 			 Doivent notamment intervenir Franck Ramus (CNRS) et Rhona Johnston (université de Hull), ainsi que Rachida Dati et Andreï Makine. 
Les associations partenaires sont "Permis de lire", "Le droit de lire", "Lire Ecrire", "Plus jamais zéro", "respect 93" et "Trans-maître". 
			 
		
			 
												
		
		
							
						
						
			
						Cette journée organisée par "Prisme" doit se demander "ce qu’accompagner veut dire et esquisser ainsi les enjeux de l’accompagnement, notamment dans son articulation avec les territoires".
 
			 			 Sont notamment prévues des interventions de François Burban (CREN), André Bollon, expert en évaluation des systèmes éducatifs auprès de l’Unesco, Danielle Zay (Lille-III),  Jean-Louis Auduc, Jean-Marc Berthet...
			 
		
			 
												
		
		
							
						
						
			
						Cette journée d'étude organisée par l'asso-réseau Prisme, intitulée "L’accompagnement : une notion transversale pour faire vivre les projets éducatifs et sociaux territoriaux ?", abordera l'accompagnement des élèves, des parents, des projets, des enseignants...
 
			 			 De 9h à 17h
CNAM amphi Gaston Planté
292 rue Saint-Martin
75003 Paris
Voir le programme ici
Télécharger le bulletin d'inscription ici
			 
		
			 
												
		
		
							
						
						
			
						Ce premier débat sur le harcèlement dans l’Education nationale est organisé par les Autonomes de solidarité laïques de 19h à 21h, sur le web. Les internautes auront la possibilité d’intervenir en direct.
 
			 			 Les "autonomes" rappellent que les statistiques "ne reflètent pas une situation générale dégradée", mais constatent "une hausse sensible du phénomène de harcèlement entre personnels de l’éducation, mais aussi entre parents et enseignants" (voir ToutEduc, [#1130]).
Le débat doit aider à comprendre quels mécanismes conduisent aux situations de souffrance et quels effets destructeurs elles occasionnent, mais aussi "quels sont les protections et les moyens de prévention dont bénéficient les personnels de l’éducation". Doivent notamment intervenir Dominique Baudis, défenseur des droits, Eric Debarbieux (Observatoire européen de la violence scolaire), Fabien Juan (directeur médical au centre MGEN La Verrière), Dominique Lebras, procureur à Rouen, Francis Lec, avocat conseil de la fédération, Nadine Milhaud, militante des ASL, Monique Sassier, médiatrice de l’Education nationale.
Un débat à suivre sur le site des autonomes de solidarité, ici ou sur leur page Facebook, ici.