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"La société qui vient"

samedi 03 mars 2012 - Paris (Théâtre de la Colline)

Cette table ronde est organisée, de 14 à 17 heures, par Skholè et Ars industrialis, qui ont publié "L’école, le numérique et la société qui vient", co-signé par Julien Gautier, Denis Kambouchner, Philippe Meirieu, Bernard Stiegler et Guillaume Vergne. Outre les auteurs participeront au débat Hugues Barthelemy, Franck Cormerais, Christian Fauré et Victor Petit.

"S’il est vrai que, comme le soutient Jeremy Rifkin dans son dernier ouvrage, nous sommes entrés dans une troisième révolution industrielle, il faut repenser à la fois les missions, les instruments, les fonctions et les savoirs de l’éducation nationale (...) L’enjeu et de reconstruire de la responsabilité (...) Une telle reconstruction n’est cependant possible qu’en relation étroite avec l’éducation sous toutes ses formes – aussi bien l’éducation populaire (...) que l’éducation parentale.
Le programme [#4995].


Les Sciences, un avenir pour les jeunes

mercredi 22 février 2012 - Marseille (Jardin du Pharo)

Ce colloque national organisé par le Céreq et "Tous Chercheurs" évoquera la désaffectation de jeunes pour les filières scientifiques, notamment celle des bacheliers de la filière S.

Comment susciter un nouvel engouement des jeunes pour les carrières scientifiques ? A quelle condition, l'orientation scolaire et professionnelle peut-elle relever ce défi ? Le Fonds d'expérimentation pour la jeunesse a soutenu à ce sujet des "projets innovants mis en place au sein de l'Académie d'Aix-Marseille.

Contact au Céreq ici

 

Triennale de l'Association pour le de´veloppement de l’e´ducation en Afrique

lundi 13 février 2012 - vendredi 17 février 2012 - Ouagadougou (Burkina Faso)

Comment l’e´ducation et la formation peuvent acce´le´rer le de´veloppement durable de l’Afrique ? Ce sera le thème de la triennale de l’Association pour le de´veloppement de l’e´ducation en Afrique (ADEA).

Pour Ahlin Byll-Cataria, secre´taire exe´cutif de l’ADEA, l’e´ducation permet d'envisager "une Afrique pacifique, prospe`re, dirige´e par sa population pour occuper la place qui lui revient dans la communaute´ mondiale et l’e´conomie de la connaissance".

La triennale sera l'occasion de présenter les travaux menés par l'ADEA sur "la ne´cessite´ de cre´er une masse critique de capital humain incluant des citoyens capables d’impulser les changements sociaux, culturels et politiques ne´cessaires au de´veloppement durable de l'Afrique", ainsi que "des travailleurs posse´dant les compe´tences permettant d'ame´liorer la productivite´ du travail" et "des hommes et des femmes hautement qualifie´s". 

L’ADEA "veut engager les de´cideurs aux plus hauts niveaux a` ouvrir la voie des re´formes qui devront e^tre mises en œuvre pour transformer les syste`mes d’e´ducation et de formation. 

La triennale sera précédée dune "Journe´e de la Diaspora" et d'une "Journe´e Core´e-Afrique", la Core´e du Sud s'étant "appuye´e sur l’e´ducation, la formation et la recherche pour re´aliser sa vision de de´veloppement".


Jeunesse et sexualité : expériences, espaces, représentations (Injep)

mercredi 15 février 2012 - Paris (Sciences-Po)

A l'occasion de la parution d'un numéro consacré à la question des sexualités des jeunes de la revue Agora Débats/jeunesse, l'Injep organise une conférence sur ce thème, de 17h30 à 19h30.

Parmi les intervenants figurent Yaëlle Amsellem-Mainguy (INJEP), Wilfried Rault (INED), Nathalie Bajos (INSERM), Jérôme Courduriès (Centre Norbert-Elias, Marseille) Marie-Pierre Martinet (Planning familial).

Contact : conferences@injep.fr Lire le programme ici

Plus de détail sur ce numéro de la revue Agora débat/jeunesse ici

L'éducation: une politique partagée pour l'égalité des chances

jeudi 09 février 2012 - jeudi 09 février 2012 - INSET de Nancy

Aujourd'hui, la mission historique du système scolaire, "faire société", est mise à mal. Les inégalités se renforcent au lieu de s’atténuer et on observe même une nette corrélation entre inégalités de réussite et inégalités sociales et culturelles. Ce colloque propose de mieux connaître : les stratégies des différents acteurs de l’éducation, les indicateurs des inégalités de territoire et les conditions de réussite d’un projet éducatif partagé.

Avec notamment la participation du député (UMP) du Bas-Rhin Frédéric Reiss, auteur du rapport "Quelle direction pour l'école du XXIème siècle?"

Télécharger le programme ici


Methodes de lecture : une journée organisée par SOS Education et 6 associations pro syllabiques

mercredi 08 février 2012 - Paris (Cedias)

Sous le titre "Vaincre l’illettrisme, ça commence au CP !", SOS éducation et 6 associations "pro-méthode syllabique" organisent une journée

Doivent notamment intervenir Franck Ramus (CNRS) et Rhona Johnston (université de Hull), ainsi que Rachida Dati et Andreï Makine. 

Les associations partenaires sont "Permis de lire", "Le droit de lire", "Lire Ecrire", "Plus jamais zéro", "respect 93" et "Trans-maître". 

"L’accompagnement : une notion transversale pour faire vivre les projets éducatifs et sociaux territoriaux?"

mercredi 08 février 2012 - Paris (CNAM)

Cette journée organisée par "Prisme" doit se demander "ce qu’accompagner veut dire et esquisser ainsi les enjeux de l’accompagnement, notamment dans son articulation avec les territoires".

Sont notamment prévues des interventions de François Burban (CREN), André Bollon, expert en évaluation des systèmes éducatifs auprès de l’Unesco, Danielle Zay (Lille-III),  Jean-Louis Auduc, Jean-Marc Berthet...



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