Jacqueline Nadel, directrice de recherche du centre "Emotion" CNRS/hôpital de la Salpêtrière, donnera une conférence intitulée "l'imitation Janus du développement ou imiter pour grandir".
Cette conférence s'inscrit dans le cycle sur "les troubles du comportement, mieux comprendre pour relever le défi de la scolarisation" organisé par les Mercredis de Créteil ici
Télécharger l'invitation ici
L'association nationale des cadres de l'aide sociale à l'enfance (ANACASE), créée en 2010, organise ce colloque intitulé "Le cadre ASE et la protection administrative : quelle(s) responsabilité(s) pour un nouveau métier?"
Avec la présence de Claire-Lise Campion, sénatrice, vice-présidente chargée de l'enfance au Conseil général de l'Essonne.
Télécharger le programme et le bulletin d'inscription ici
Le site de l'ANACASE ici
Le tournoi final du trophée inter-collèges d'improvisation théâtrale, organisé par "Culture & Diversité", "Déclic Théâtre" et Jamel Debbouze, réunira les équipes de 8 collèges de l'éducation prioritaire de Bordeaux, Lille, Rochefort et Trappes.
Le site de Déclic théâtre ici.
La Ligue de l'enseignement aura 150 ans dans 4 ans. Son histoire "s’inscrit dans les évolutions politiques, culturelles et sociales de la société française" et "un certain nombre de travaux de chercheurs permettent d'en cerner certains aspects". La journée du 16 mai sera une "première journée d'étude organisée par la Ligue de l'enseignement et par le laboratoire Education, Cultures, Politiques" de Lyon-II.
Sont notamment prévues des interventions d'Alain Kerlan (Lyon-II), d'André Robert (Lyon-II), d'Eric Favey (secrétaire général adjoint de la Ligue de l'enseignement), de Jean-Paul Martin (Lille-III), de Nathalie Sevilla (IUFM de Lorraine), Frédéric Mole (Saint-Etienne), Jean-Yves Seguy (Lyon-II), Karima Guezzou (doctorante), Anne Lancien (doctorante).
Contact : Carole Bourgoin ici.
Un colloque sur les politiques et les pratiques efficaces pour combattre le harcèlement homophobe dans l’éducation est organisé au siège de l’UNESCO (de 13h30 à 18h30), à la veille de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie.
"Peu de pays disposent de données sur le harcèlement homophobe en milieu scolaire, mais il est prouvé que des élèves subissent des agressions verbales et physiques et une marginalisation partout dans le monde", estime l'UNESCO qui ajoute que, parmi les thèmes abordés figurent la mesure de l'ampleur du phénomène, les politiques à mettre en place, la formation des enseignants...
Contact (presse) : Isabelle Le Fournis, mail et 01 45 68 17 48.
Cette Journe´e d’e´tude est organisée par l'ONED (Observatoire national de l'Enfance en danger) et le CREAI Rho^ne Alpes. La loi de 2007implique "une approche nouvelle de l’e´valuation", mais "selon quels re´fe´rentiels mener cette e´valuation?", "quelle cohe´rence avec l’e´valuation de la situation d’un enfant pris en charge en protection de l’enfance?"
Sont notamment prévues des interventions de Michel Boutanquoi (Universite´ de Franche-Comte´), Guy Patriarca, Alain Leroux et Marie-Franc¸oise Vialaton (départements de l’Aveyron, de Seine et Marne et du Val de Marne), Chantal Zaouche-Gaudron ( Toulouse-II, Le Mirail), Helen Jones (ministe`re de l’Education - Angleterre), Gise`le Apter (psychanalyste)... Seront également présentées plusieurs démarches d'évaluation.
Le programme sur le site de l'ONED, ici.
"Il y a trente ans, Gabriel Cohn-Bendit écrivait une lettre ouverte au 'camarade Ministre' (...) Il y a trente ans, le lycée expérimental de Saint-Nazaire voyait le jour." L'équipe éducative invite "jeunes, parents, retraité(e)s, employé(e)s, paysan(ne)s, cadres, cadres supérieur(e)s, enseignant(e)s, chômeurs(ses), journalistes, ouvriers(ères), hommes et femmes politiques etc..." à découvrir à cette occasion les pratiques qui sont oeuvre dans cet établissement cogéré.
Elle ajoute "nous ne sommes plus dans une époque où l'adresse d'un citoyen aux salutations libertaires à un camarade Ministre est possible". Elle adresse donc une "lettre ouverte" à tous ceux qui se reconnaissent dans ses valeurs et continue de vouloir "accueillir les jeunes en âge d'aller au lycée désirant chercher et inventer, avec une équipe enseignante volontaire, un autre chemin pour apprendre" avec la conviction "que le travail est émancipateur et jubilatoire pour peu qu'on ait la liberté de le choisir".
Le texte de la "lettre ouverte" ici.