Un appel à propositions est lancé pour cette conférence qui change chaque année de ville. Pour la seconde fois en 7 ans, elle s'installe dans le monde francophone. En 2011 à Dar es Salaam, elle a réuni plus de 1 700 délégations venues de toute l'Afrique.
La conférence met l'accent sur le rôle des TIC dans l'éducation, la formation et le développement. Elle est organisée par la société ICWE (international conferences, workshops and exhibitions, ici).
Marie-Rose Moro, chef de service Maison des adolescents à l'hôpital Cochin, donne une conférence pour "comprendre et soigner les adolescents et leurs parents".
Cette psychiatre vient de publier "Enfants de l'immigration, une chance pour l'école" que ToutEduc présente [#5446].
La conférence a lieu au Conseil général de la Corrèze, à Tulle.
Télécharger le programme ici
Cette journée de formation, organisée par l'académie de Créteil, s'adresse aux IEN, directeurs d'école et chefs d'établissements et tous les personnels et acteurs de la communauté éducative.
Salle Pierre et Marie Curie
36 rue Pierre et Marie Curie
Bagnolet
Télécharger le programme et le bulletin d'inscription ici
Avec le soutien de l'Institut français de l'éducation (IFé, ENS Lyon), le CREAD (université de Rennes 2) organise le colloque "Formes déducation et processus d'émancipation".
Télécharger le programme ici
Plus d'informations ici
A l'initiative de l'institut Marc Sangnier et de l'association La Vie Nouvelle, Jacques Delors "revisite l'héritage laissé par Marc Sangnier"
Alors que François Hollande a affirmé vouloir associer "les grands mouvements d'éducation populaire" à sa politique éducative, cette conférence revient sur l'héritage de Marc Sangnier, fondateur du Sillon, l'un des premiers organes de l'éducation populaire.
Ce mouvement d'éducation populaire a joué un rôle important dans le développement de la "deuxième gauche", courant né dans les années 1970 sous l'impulsion de Michel Rocard.
La plaquette de la conférence est disponible ici.
"Peut-on prendre en compte les différences sans enfermer chaque élève dans sa singularité" et comment construire le "vivre-ensemble" tout en promouvant l'autonomie ? Ces questions sont posées par le SE-UNSA qui organise cette journée avec le Café pédagogique et le CRAP.
Les intervenants, outre les responsables syndicaux, sont Jean-Pierre Obin (IGEN honoraire), Anne-Marie Chartier (historienne), Sylvain Grandserre (ICEM), Françoise Clerc (professeur en Sciences de l'éducation, E & D)
Le thème de ce salon, "Faire entrer la culture à l’école ou faire de l’école un lieu de culture?"
Sont notamment prévues les interventions de Pierre Frackowiak (Inspecteur honoraire de l’Éducation nationale), Benoit Hooge (ATD Quart Monde), William Blanc (Les Goliards), Sabine Thiriot (Jeu de Paume), Joseph Rossetto (principal de collège), Yvanne Chenouf (AFL), Murielle Szac (romancière), Sylvain Hannebique (école Freinet à Mons-en Baroeul)
Contact : Daniel Gostain (daniel.gostain@sfr.fr)