Cette journée d’études organisée par "Education & Devenir" aura pour thème "l'égalité"alors que "l’école s’inscrit dans une tendance plus large de la société française d’aggravation des inégalités". Il s'agit donc de lier la réflexion sur l’égalité à l’école et la réflexion sur l’égalité dans la société française, "les formes qu’elle peut revêtir, ses conditions, les valeurs de justice et de mérite".
Les notions "d’égalité des chances" et "d’égalité des places", ne s’opposent pas, mais "renvoient cependant à deux conceptions de la société', que viendront éclairer François Dubet, Bernard Toulemonde et Xavier Nau.
Le site d'E & D, ici.
Formation destinée aux professionnels de la protection de l'enfance organisée par l'ETSUP (Ecole du travail social) avec le soutien de la CNAPE (associations de protection de l'enfant).
Cette formation propose une compréhension des deux dispositifs mis en place par la loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l'enfance : l'accompagnement en économie sociale et familiale et la mesure judiciaire d'aide à la gestion du budget familial.
Les dates des journées :
23 mars 2012 - 6 avril 2012 - 11 mai 2012 - 1er juin 2012
Télécharger le programme ici
Dans quel cadre évoluent les pratiques des professionnels de la protection de l'enfance qui accompagnent les adolescents ?
La journée d'étude "L'accompagnement des adolescents, entre libertés et contraintes. Du droit de penser au devoir d'intervenir" est organisée par la Maison des adolescents Yvelines Sud, en collaboration avec la Maison des adolescents des Hauts-de-Seine.
Télécharger le programme et le bulletin d'inscription ici
Anne-Marie Chartier (historienne de l'éducation), Viviane Bouysse (inspectrice générale de l'EN), Edouard Durand (juge pour enfants) seront parmi les intervenants de ces journées.
Programme et bulletin d'inscription ici
Ce colloque est organisé par l'observatoire URBA-ROM, l'association La Sauvegarde du Nord, l'équipe de recherche Proféor-CIREL (Lille 3), le département Ville-Ecole-Intégration du CNDP et le CASNAV de Lille.
Télécharger le programme ici
Plus d'informations sur le site de l'OZP ici
Le jeu est reconnu comme l’un des piliers fondamentaux du développement de l’enfant, et il est inscrit à ce titre dans la Convention internationale des droits de l’enfant.
Parmi les organisateurs figurent ACE (Action catholique des enfants), la CLE (Confédération des loisirs de l’esprit), les EDDF (Eclaireuses éclaireurs de France), la Fédération de Jeux de Rôle GN, et les Francas qui s'engagent à organiser une "Fête du Jeu" chaque année, sur les principes suivants : la gratuité pour tous, faire se rencontrer des personnes d’âges et de cultures différentes, pour favoriser la pratique de tous les jeux dans les lieux publics et privés, les institutions, la rue ou l’espace familial.
Pour plus d'informations sur les activités et les partenaires de la fête, cliquer sur le site de la fête du jeu ici
L'Association nationale des conseillers pédagogiques organise son 47ème congrès et lui donne pour titre "Autonomie et initiative, de l’élève d’aujourd’hui au citoyen de demain dans l’Europe de la connaissance et de la culture". 300 conseillers pédagogiques sont attendus
Sont notamment prévues des interventions d'Annie Junter (Rennes-II, sur "l’école des filles et des garçons", Gérard Sensevy (université de Bretagne occidentale, sur didactique et sciences de l’Homme), Brno Igron (IEN, sur la onstruction des autonomies et handicaps), Jacques Guichard (ENS Cachan, sur la démarche d’investigation scientifique), Alain Saint-Jalmes (agrégé d'EPS, sur l'éducation physique), Roselyne Le Bourgeois-Viron (Université Jules Verne), Yvanne Chenouf (IUFM de Créteil et AFL, sur le rôle de l’écrit dans la conquête de l’autonomie et de la citoyenneté), Christian Staquet (formateur d’adultes, sur l’estime de soi), Agnès Ducros (EHESP de Rennes, sur la promotion de la santé).