Organisé dans le cadre d’un programme de recherche piloté par Bernard Lahire, Professeur de sociologie à l’ENS de Lyon, ce cycle de conférences vise à cerner les conditions historiques, sociales et psychologiques de production des croyances, des goûts, et des habiletés d’ordres divers au cours de la petite enfance.
Entrée libre
Contact : Geraldine.Bois@ens-lyon.fr
Programme complet sur Calenda ici
Les APEL (parents de l'enseignement privé sous contrat) organisent tous les deux ans un congrès pour "faire avancer le débat et changer les pratiques" en matière d'éducation et de scolarité. En 2010, le thème retenu était "l'autorité". Celui de 2012 sera le bonheur à l'école, pour lutter contre la démotivation et l'ennui.
Il s'agit aussi de se demander "quelle est la mission de l'école aujourd'hui et demain". Dans chaque département, des animateurs ont été formés pour organiser des rencontres parents-écoles et préparer le congrès.
Le site de l'Unapel, ici.
Cette 9ème édition du festival du film d'écoles permet à tous les "cinémas, centres culturels, instituts français, écoles…" de choisir les programmes de leur choix et de voter pour les films en compétition, par catégories, primaire, collège, lycée, jeunes réalisateurs, enseignement supérieur.
Date limite des inscriptions, le 20 avril, sur le site du festival, ici
Ce 5ème forum des enseignants innovants est organisé par le Café pédagogique
avec le soutien du ministère de l'Education nationale et de la Région Centre, avec les associations de spécialistes (Afef, APEG, APBG, APHG, APLV, APSES, APV, Assetec, Les Clionautes, Udppc, Usep), et avec Ecoles Internet, la Ligue de l'enseignement, et la JPA (Jeunesse au Plein Air)
L'observatoire des zones prioritaires organise, en partenariat avec le CRAP-cahiers pédagogiques, sa 14ème journée nationale "L'innovation en éducation prioritaire : alibi institutionnel ou levier pédagogique?"
Ecole Duperré
75003 Paris
Entrée ibre et gratuite, inscription par mail à ozp@ozp.fr
Télécharger le programme ici
Plus d'informations sur le site de l'OZP ici
Organisé par le colloque international de philosophie (CIPh), ce colloque mobilise la pensée de Rousseau dans le cadre d'une réflexion actuelle sur l'éducation.
Les intervenants ne se limiteront pas aux enjeux strictement pédagogiques de l'éducation. En évitant de réduire la pensée de Rousseau aux propositions qu'il développe dans Emile ou l'Education, ils montrent que les questions relatives à l'éducation sont indissociables de positions morales, politiques, anthropologiques ou métaphysiques.
Interviendront Emmanuel Brassat (professeur de philosophie à l'IUFM de Versailles), Jean-François Nordmann (maître de conférences à l'Université Cergy-Pontoise, IUFM), Nicolas Piqué (maître de conférences à l'Université de Grenoble, IUFM) et Pascal Sévérac (maître de conférences à l'Université Paris-Est Créteil, IUFM).
Plus d'informations sur le site du CIPh ici.
Notons que ces conférences s'inscrivent dans la continuité d'un autre colloque, organisé à l'occasion du 300e anniversaire de la naissance de Rousseau (voir ToutEducici)
Un appel à communications est lancé pour cette journée d’étude pour "creuser la question des parcours et des trajectoires" et "l’hétérogénéité des mobilités ou au contraire la prégnance de trajectoires qui finissent par dessiner des 'voies', sous l’influence de variables et de conjonctures diverses".
De telles questions pourraient par exemple concerner la réforme du bac professionnel en 3 ans, l’invention de la licence professionnelle en France ou la fusion des filières hors Gymnasium dans le Land de Berlin...
Information reçue de Anne-Claudine Oller. Son courriel.