"Peut-on prendre en compte les différences sans enfermer chaque élève dans sa singularité" et comment construire le "vivre-ensemble" tout en promouvant l'autonomie ? Ces questions sont posées par le SE-UNSA qui organise cette journée avec le Café pédagogique et le CRAP.
 
			 			 Les intervenants, outre les responsables syndicaux, sont Jean-Pierre Obin (IGEN honoraire), Anne-Marie Chartier (historienne), Sylvain Grandserre (ICEM), Françoise Clerc (professeur en Sciences de l'éducation, E & D)
			 
		
			 
												
		
		
							
						
						
			
						Le thème de ce salon, "Faire entrer la culture à l’école ou faire de l’école un lieu de culture?"
 
			 			 Sont notamment prévues les interventions de Pierre Frackowiak (Inspecteur honoraire de l’Éducation nationale), Benoit Hooge (ATD Quart Monde), William Blanc (Les Goliards), Sabine Thiriot (Jeu de Paume), Joseph Rossetto (principal de collège), Yvanne Chenouf (AFL), Murielle Szac (romancière), Sylvain Hannebique (école Freinet à Mons-en Baroeul)
Contact : Daniel Gostain (daniel.gostain@sfr.fr)
			 
		
			 
												
		
		
							
						
						
			
						Jacqueline Nadel, directrice de recherche du centre "Emotion" CNRS/hôpital de la Salpêtrière, donnera une conférence intitulée "l'imitation Janus du développement ou imiter pour grandir".
 
			 			 Cette conférence s'inscrit dans le cycle sur "les troubles du comportement, mieux comprendre pour relever le défi de la scolarisation" organisé par les Mercredis de Créteil ici
Télécharger l'invitation ici
			 
		
			 
												
		
		
							
						
						
			
						L'association nationale des cadres de l'aide sociale à l'enfance (ANACASE), créée en 2010, organise ce colloque intitulé "Le cadre ASE et la protection administrative : quelle(s) responsabilité(s) pour un nouveau métier?"
 
			 			 Avec la présence de Claire-Lise Campion, sénatrice, vice-présidente chargée de l'enfance au Conseil général de l'Essonne.
Télécharger le programme et le bulletin d'inscription ici
Le site de l'ANACASE ici
			 
		
			 
												
		
		
							
						
						
			
						Le tournoi final du trophée inter-collèges d'improvisation théâtrale, organisé par "Culture & Diversité", "Déclic Théâtre" et Jamel Debbouze, réunira les équipes de 8 collèges de l'éducation prioritaire de Bordeaux, Lille, Rochefort et Trappes.
 
			 			 Le site de Déclic théâtre ici. 
			 
		
			 
												
		
		
							
						
						
			
						La Ligue de l'enseignement aura 150 ans dans 4 ans. Son histoire "s’inscrit dans les évolutions politiques, culturelles et sociales de la société française" et "un certain nombre de travaux de chercheurs permettent d'en cerner certains aspects". La journée du 16 mai sera une "première journée d'étude organisée par la Ligue de l'enseignement et par le laboratoire Education, Cultures, Politiques" de Lyon-II.
 
			 			  Sont notamment prévues des interventions d'Alain Kerlan (Lyon-II), d'André Robert (Lyon-II), d'Eric Favey (secrétaire général adjoint de la Ligue de l'enseignement), de Jean-Paul Martin (Lille-III), de Nathalie Sevilla (IUFM de Lorraine), Frédéric Mole (Saint-Etienne), Jean-Yves Seguy (Lyon-II), Karima Guezzou (doctorante), Anne Lancien (doctorante). 
Contact : Carole Bourgoin ici. 
			 
		
			 
												
		
		
							
						
						
			
						Un colloque sur les politiques et les pratiques efficaces pour combattre le harcèlement homophobe dans l’éducation est organisé au siège de l’UNESCO (de 13h30 à 18h30), à la veille de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie.
 
			 			 "Peu de pays disposent de données sur le harcèlement homophobe en milieu scolaire, mais il est prouvé que des élèves subissent des agressions verbales et physiques et une marginalisation partout dans le monde", estime l'UNESCO qui ajoute que, parmi les thèmes abordés figurent la mesure de l'ampleur du phénomène, les politiques à mettre en place, la formation des enseignants...
Contact (presse) : Isabelle Le Fournis, mail et 01 45 68 17 48.