Les lois de décentralisation ont accru la responsabilité des collectivités territoriales en termes d’éducation. Or celle-ci a changé, "on ne considère plus l’enfant, le jeune comme simple élève mais on l’envisage dans sa globalité sur ses différents temps de vie : temps scolaire, périscolaire et extrascolaire."
Ce séminaire, organisé par le CNFPT (formation des personnels territoriaux) part d'un constat, les bâtiments scolaires sont aujourd'hui des lieux de vie. Comment l’architecture d’un établissement peut-elle réussir à renforcer la réussite scolaire et le bien-être ?
Il faut de plus se demander quel impact peut avoir l’implantation géographique d’un établissement sur la vie d’une ville ou d’un quartier.
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L'institut français d'éducation organise une formation au "Traitements du décrochage : quelles sont les stratégies aujourd’hui mises en œuvre ?" dans le cadre objectif donné par la Commission européenne pour 2020 : ramener le taux d’abandon scolaire actuellement de 14,4 % dans l’Union européenne à 10% d’ici la décennie.
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Dans le cadre du 80ème congrès de l'ACFAS (association francophone pour le savoir), qui organise sur une semaine 169 colloques, dont plus d'une vingtaine pour la section "Education", celui-ci est placé sous la responsabilité d'Alain Kerlan (Lyon) et de Myriam Lemonchois (Université de Montréal)
Pour eux, les dispositifs d'éducation artistique "sont des lieux du plus haut intérêt" pour étudier les mutations de notre regard sur l'enfance, alors que "se trouve aujourd’hui ébranlée la frontière (...) qui marquait la distance et la différence entre l’enfant et l’adulte".
Le site du congrès, ici.
Le passage de RAR a` Eclair, marque´ sur le papier par une autonomie accrue, la nomination de pre´fets des e´tudes et l’incitation a` l’innovation, a-t-il sensiblement modifie´ l’action quotidienne en e´ducation prioritaire ?
L’OZP organise une rencontre avec une partie de l’e´quipe du re´seau Desnos à Orly (acade´mie de Cre´teil).
Informations sur le site de l'OZP, ici.
Le réseau "KeyCoNet", créé à la suite d'un appel d'offre européen, regroupe une dizaine de pays autour de la question des compétences clés.
La réunion de lancement est organisée par l'IFé-ENS Lyon, la DGESCO et le ministère de l'éducation. Elle permettra de présenter le réseau, de réfléchir sur la signification du terme de compétences-clés, et d'identifier les intérêts et les obstacles soulevés au regard des pratiques actuelles.
Plus d'informations sur le site de l'IFé ici
Ce colloque international apportera "un éclairage scientifique, professionnel et associatif à la question des TIC, des technologies émergentes et du Web 2.0 en éducation, avec l'ambition d'arriver à une programmation de la recherche cohérente et complémentaire.
Les principaux conférenciers sont Terry Anderson et Thierry Karsenti (Canada), Christian Depover (Belgique), Alain Jaillet (France), Vassilis Komis (Grèce), Mohamed Maïga (Mali), Morten Flate Paulsten (Norvège), Daniel Peraya (Suisse), Kathryn Touré (Sénégal)
Le site de la conférence, ici.
L'association Traces organise deux journées d'études destinées aux professionnels de l'éducation, de la médiation et de la communication des sciences.
Inscriptions jusqu'au 27 avril
Trouver le programme ici et le bulletin d'inscription ici
Site de l'association Traces ici