L'Ile-de-France fait de la lutte contre le décrochage scolaire sa "grande cause régionale", y affecte un budget de 2 millions d’euros et organise des assises régionales pour réunir tous les acteurs concernés : Éducation nationale, apprentissage, collectivités locales, associations, partenaires sociaux, parents d’élèves "et, naturellement, les jeunes eux-mêmes".
La Région, qui dévoilera un plan d'action au mois de novembre, annonce déjà des dispositifs expérimentaux pour motiver les jeunes, la création d'un nouveau micro-lycée à Cergy-Pontoise, la création de 3 000 places d’internat...
Ce forum est organisé par la FNAREN (rééducateurs de l'Education nationale) aura pour thème "L'école en souffrance : violence et décrochage scolaire".
La fédération considère que "la refondation" de l'école passe notamment par l'organisation "dès maintenant" et sans attendre la création des ESPE (écoles supérieures du professorat et de l'éducation) de la formation d'enseignants spécialisés.
ContactSiège social : fnaren@fnaren.asso.fr et www.fnaren.asso.fr
Cette 3ème édition de la "journée du sport scolaire", instituée par une circulaire de 2010, intéresse les écoles, les collèges et les lycées, et vise à "mieux faire connaître l'activité des associations et des fédérations sportives scolaires auprès de la communauté éducative et du milieu sportif local. Elle est notamment l'occasion d'organiser des manifestations sportives, à la fois ludiques, festives et ouvertes à tous."
A cette occasion, l'UNSS organise "en contre bas du château de Versailles", une manifestation sportive à laquelle devraient participer Lilian Thuram, Marc André Cratère, Eric Micoud, Teddy Riner et Jean Marc Mormeck ainsi que Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative et George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative.
Le programme sur le site de l'UNSS, ici
Contacts presse UNSS, Patrick Bonneil (06 09 03 45 08 – patrick.bonneil@wanadoo.fr) et Allison Salvador (allison.salvador@unss.org)
La Haute école pédagogique du canton de Vaud organise ce colloque parce qu'elle constate que les sociologues et les didacticiens se sont longtemps ignorés et que "la sociologie a longtemps traité l’école comme une sorte de boîte noire", mais qu'il est "possible aujourd’hui de dépasser les frontières disciplinaires pour construire de nouveaux concepts".
Les deux conférenciers sont Claire Margolinas et Bernard Lahire et doivent notamment intervenir dans les ateliers plusieurs chercheurs français, dont Elisabeth Chatel, Jean-Yves Rochex, Joël Lebeaume, Sylvain Broccolichi, Patrick Rayou et Stéphane Bonnery.
Le site de la HEP, ici.
L'association EECERA encourage la diversité, le partage des recherches, des pratiques et politiques liés aux très jeunes enfants.
Conférences en anglais, traductions française, allemande et espagnole envisagées selon inscriptions
Plus d'informations ici
"Du vivre ensemble au faire ensemble" sera le thème de la prochaine université d'été de l'AFEV, dont les étudiants bénévoles proposent notamment du soutien scolaire dans les quartiers populaires.
Cloture des inscriptions le 13 juillet 2012.
Tarifs : 50 euros ou 30 euros (tarif réduit)
Contact : 04 37 28 98 43
Le site de l'université d'été de l'AFEV ici
Le portail d'information sur la e-education Ludovia organise sa 9ème université d'été autour de la thématique "plaisir d'apprendre et d'enseigner avec le numérique". Vincent Peillon devrait intervenir.
Au programme du colloque scientifique qui rythme ces journées, l'évaluation du "plaisir numérique", les serious games, les politiques e-educatives des collectivités territoriales, les ressources existantes...
Parmi les intervenants, le programme annonce la présence de Serge Tisseron (pédopsychiatre), Claudy Lebreton (président de l'association des départements de France), Anne-Sophie Benoît (présidente de l'ANDEV).
Le site de l'université d'été 2012 de Ludovia ici